[Versys 1000 Pneu] Pneumatique sur Versys 1000

Démarré par Emv, 14 Mai 2018 à 11:08:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phil_yvelines

bonjour,

lors de la révision des 2 ans et 16800 km, pneus d'origine à changer (certains les ont changés à moitié moins que moi). C'était les T30 qui ne m'ont jamais convaincu.
Je pensais mettre des roadsmart 3 mais Kawa n'avait pas.
ils ont monté des Michelin Road 5 que je ne connaissais pas.
vu sur internet, les avis et tests semblent TOP. pour ma part, étant en rodage, je ne peux pas en dire grand chose.

à bientôt

Phil_Yvelines

Autry D

Citation de: phil_yvelines le 10 Février 2020 à 12:15:47
Je pensais mettre des roadsmart 3 mais Kawa n'avait pas.
ils ont monté des Michelin Road 5

Hé oui, si tu ne commande pas les RS3 à l'avance, ils montent ce qu'ils ont en stock.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

yahyah206

Citation de: phil_yvelines le 10 Février 2020 à 12:15:47
vu sur internet, les avis et tests semblent TOP. pour ma part, étant en rodage, je ne peux pas en dire grand chose.
C'est des très bon pneus, mais comme tous les pneus c'est selon le feeling qu'on a avec ^^
Perso j'ai essayé les Road5 et je n'ai pas aimé du tout  :'(
très très bien au départ et plus ils s'usent moins j'étais bien... et la longévité aussi, j'ai fait moitié moins qu'avec mes continental RoadAttack 3  :o
Mais après cela dépend toujours du type de route que tu roules, de ta manière de conduire, etc etc etc ;)

itofa


yahyah206


itofa


Marcdu81

Perso après la monte d'origine ça sera des Michelin Road 5 , c'est ceux avec lesquels j'ai fait le plus de kms avec mon ancienne moto , sous la pluie ils sont top .

yahyah206

Citation de: Marcdu81 le 10 Février 2020 à 19:50:22
Perso après la monte d'origine ça sera des Michelin Road 5 , c'est ceux avec lesquels j'ai fait le plus de kms avec mon ancienne moto , sous la pluie ils sont top .
<D <D <D c'est ceux avec lesquels j'ai fait le moins de kms looool
Comme quoi d'une personne à l'autre ça peut tout changer ^^

Marcdu81

J'ai fait presque 9000 km avec ma vfr , après peut-être qu'avec la versys je ferai moins  :-D

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

phil_yvelines

sachant que j'ai fait presque 17 000 avec les T30 d'origine, j'espère faire au moins 10 000 avec les road 5.
je ne suis pas non plus un gros violent en moto, plus de solo que de duo et pas de chemin

Tazz

Bonjour

Après avoir roulé pendant des années en GT et en roadster, j'ai opté récemment pour un versys 1000 2017 qui a pour moi l'ensemble des qualités que je recherchais.
Mon seul regret est de n'avoir pas retrouvé le jouissif pied au cul connu sur le Z1000 ZX essayé auparavant.
Je suis arrivé sur votre post en cherchant des infos pour le remplacement de mes pneus qui s'annonce puisque j'ai 8000 kms au compteur.
J'ai été étonné de voir que vous ne parliez pas du METZELER Tourance Next qui semble être particulièrement bien noté par les utilisateurs de GS1200 BMW.
De même les Michelin ne semble pas être appréciés sur ces motos pour une usure rapide et un bruit de roulement important.

Je cherche une monte 90 % route qui me permette de faire un peu de chemin si nécessaire lors d'une virée en Irlande prévue pour les beaux jours et suis donc preneur de vos avis.

J'ai aussi vu que vos post parlaient de suspension, et que certains avaient du mal a comprendre les réglages.
Peut être que mon petit savoir pourrait servir a certains, je me permet donc de faire un explication rapide et sans prétention aucune.
Une fourche ou un amortisseurs ont deux voir trois réglages possibles :
- L'amortissement : Le plongeur (partie chromée sur une fourche conventionnelle) s'enfonce dans le fourreau en poussant l'huile au travers de coupelles (rondelles) perforées.
Ces rondelles vont par deux posées l'une sur l'autre et sont percées de petits trous.
En manœuvrant le réglage a l'extérieur de la fourche, vous faites tourner une longue aiguille qui fait pivoter la coupelle supérieure.
Au réglage le plus mou, tous les trous des 2 coupelles sont communicants et l'huile, poussée lors de l'enfoncement du plongeur, passe rapidement au travers des coupelles.
Plus vous durcissez, plus la coupelle supérieure tourne et diminue le nombre de trous débouchant sur les trous de la coupelle inférieur, l'huile passant plus lentement.

- La détente : Assurée par un ressort ou une pression pneumatique sur certains amortisseurs.
La détente a pour fonction de faire remonter l'amortisseur aussi rapidement que possible pour pouvoir absorber le choc suivant et rétablir l'assiette de la moto.
Ce faisant, l'huile est remontée au dessus des coupelles par aspiration pour que l'hydraulique continue a fonctionner.
Lorsque le ressort est trop précontraint, la fourche se détend trop vite et va taper en buté provoquant un rebond

- Le rebond : Ce réglage est présent sur les amortisseurs sophistiqués ou sportifs.
Sa fonction est de freiner la détente en fin de course pour éviter que le ressort ne rebondisse, provoquant une amorce de compression de l'amortisseur qui perturbera la tenue de route.
Sur certaines fourches, un des bras travaille en amortissement, l'autre bras s'occupant de la détente, chaque tube ayant son réglage pour la fonction qu'il remplit.

Donc, lorsque vous avez une fourche molle en début de course a l'arrêt, vous pouvez augmenter la contrainte du ressort qui va durcir la première partie de la course, (et éviter le yoyo après un freinage) avec une détente un peu plus rapide.
Dans mon cas, j'avais le premier jour l'impression de rouler assis sur une corde a linge...
Si vous sentez votre fourche s'enfoncer mollement et parfois taper en butée, durcissez l'hydraulique jusqu'à a voir un enfoncement ferme sur les petits chocs (Mais la fourche doit travailler sur environ 1/3 de sa course)
Vous pouvez mettre un petit rilsan (Collier électrique) sur un des plongeurs de fourche pour voir quelle est la course utilisée lorsque vous roulez.
Si le rilsan n'est repoussé sur un gros choc que sur moins de la moitié de la course, peut être pouvez vous diminuer un peu l'hydraulique pour gagner un peu en confort et permettre a la fourche de travailler.

Vous pouvez aussi jouer sur la fluidité de l'huile qui donc passera moins vite au travers des coupelles (Plus l'indice est faible, plus l'huile est fluide), sachant qu'il est généralement déconseillé de durcir trop.
Parfois un réglage trop dur de l'avant empêche l'hydraulique de fonctionner, la fourche se met alors a taper et le choc au lieu d'être amorti est transmis au cadre jusqu'à l'amortisseur arrière qui essaye de faire le boulot.
Cela se traduit par un dandinement de l'arrière dont l'origine est a l'avant...
Idem pour le rebond trop brutal qui se traduit par le même renvoi sur le cadre.
La réciproque est vraie pour l'amortisseur arrière qui peut renvoyer sur l'avant un choc qu'il n'absorbe pas. La moto se met alors a louvoyer de l'avant.

Vous avez les mêmes fonctions sur les fourches inversées et l'amortisseur arrière, sachant que l'amortisseur aura aussi pour principale fonction de rétablir l'assiette de la moto en fonction de la charge transportée.
La difficulté étant de trouver un réglage médian, permettant de rouler tous les jours avec une tenue de route efficace et un confort acceptable.

Pour ce qui est des réglages électroniques sur le dernier modèle, perso, je n'y voit pas autre chose qu'un gadget.
- La plupart d'entre nous jouerons avec pendant les 15 premiers jours et n'y toucherons plus après.
- Ce système est une panne supplémentaire possible pour les années a venir
- En cas de remplacement suite a usure ou accident, le cout de remplacement de ces éléments doit être proportionnel au marketing utilisé par kawa ces derniers mois..

J'ai a peu près la même opinion sur le track control, ayant roulé pendant 30 ans sans, et sans jamais en avoir eu besoin...
Quand l'arrière glisse, je coupe un peu les gaz, et c'est tout...et ça ne tombe pas en panne...

J'espère que ce post aidera ceux d'entre vous qui galèrent avec leurs réglages suspension.

Bonne route a toutes et tous, faites vous plaisir et soyez prudents...et merci de vos retours au sujet des pneus..

Marcdu81

Salut et bienvenue ! Pour avoir roulé aussi sur des motos sans aucune électronique , je trouve que l'évolution n'est pas si mal que ça , notamment sur ma Versys , je peaufine de sortie en sortie le mode Rider en réglant l'amortissement et autres , chose que je trouve facile à faire avec l'électronique et que je n'aurai jamais fait en mode manuel de peur de faire un mauvais réglage ... Concernant les pneus , j'ai eu des METZELER sur un Africa Twin , perso je repartirai sur des Road 5 que je trouve bien pour mon usage ou bien la monte d'origine ...

GG62

Salut
J'aurais bien deux trois questions suspension...  ça serait bien de basculer cette partie sur un post dédié.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Marcdu81

Oui ça pourrait être un sujet intéressant ...

Autry D

#255
Citation de: Tazz le 20 Février 2020 à 18:24:45
Je cherche une monte 90 % route qui me permette de faire un peu de chemin si nécessaire lors d'une virée en Irlande prévue pour les beaux jours et suis donc preneur de vos avis.

90% route + 10% off-road sur Versys 1000 :

Pirelli Scorpion Trail 2 ou Continental Trail Attack 3
Le Continental est équivalent au Pirelli, mais il est supérieur sur la pluie.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Tazz

Merci de votre accueil et de vos réponses.
Il faut que je creuse cela, et déjà que je vois si mes pneus d'origine iront jusqu'en Irlande ou pas soit 13 ou 14 000..
La raison voudrait que je les change avant pour ne pas prendre un coup de fusil la bas et perdre un demi journée au mieux..

J'ai une autre question :
Quelqu'un a t'il essayé le slim sur ce genre de pneu, et si oui, qu'en avez vous pensé ??
J'ai eu cela en VTT pendant 2 ou 3 ans et c'était le rêve de ne jamais crever...
Ca me permettrai de me passer du kit réparation regonflage...
Certains parlent de balourd au delà de 160, mais ayant besoin de mon permis tous les jours....pour moi le pb se pose peu..

Merci et bonne route.

fabryz41

Après 9.800 bornes (dont 5.000 en duo et chargé) les T31 sont bons à changer, je vais opter pour les Pirelli Angel GT II pour tester !!
Je n'avais plus roulé en Pirelli depuis les Diablo Corsa :biggrin:

Je vous ferai un petit retour d'expérience lorsque je leur aurai mis quelques bornes dans la vue !!

Bonne route
1400 ZZR, puis 1000 VERSYS 2019 puis 1000 VERSYS 2021 SE.....

kishira

Yo les furieux !

Après 2 trains de Dunlop Roadsmart III sur la 1000 et 1 train sur la 650, soit environ 30 000km , je teste les Conti Roadattack III !

Vraiment super satisfait des Dunlop, très vifs dans le pif paf, aucune mauvaise surprise, et durée de vie très correcte ( 8000 arrière et 12 000 avant, mais je les change bien avant qu'ils soient vraiment HS) , je reste open à la concurence  :biggrin:

J'apporterai ma pierre à l'édifice d'ici quelques milliers de km !

V

GG62

#259
Salut
Mes RS3 qui auraient du être changé en rentrant de notre trip des alpes septembre dernier, sont toujours sur la moto  :-D
Ils avaient pris un coup dans la tronches avec la remontée du sud au nord... 1200 bornes sur l'autobeurk sous cagnard ... Devenu plat et bruyant sur le coup... Mais en insistant un peu a rouler par chez moi, tout est rentré dans l'ordre. Pour l'instant avec plus de 12000 kms aucun signe de défaillance.
Sauf changement d'ici la, ils seront remplacé par leurs jumeaux pour septembre qui arrive.

Ces pneus ont été monté en septembre 2018 pour faire la corse. Ils auront fait la route des grandes Alpes 2019, ainsi que les roulages des 2 saisons....... Rien a voir avec les bridge d'origine ainsi que des michelin sur ma moto précédente.....
Longévité / confiance/ résistance au duo toute l'année... top pour ma conduite.

Chacun son pneu, moi j'ai trouvé le mien ✌️
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)