Alors je vais pouvoir te parler de la Versys 650 2015, que je possède depuis 15 000km, et de la 1000, que j'ai pu tester à 2 reprises !
Je rejoins carrément les autres sur les avantages du super moteur de la 1000 qui est un modèle de souplesse et de puissance !
Pour autant, je ne qualifierai pas la 650 de veau. Le moteur est largement suffisant au quotidien en solo, y compris dans les cols. Là où je dois donner des points négatifs, la pire configuration :
- en duo
- dans des petits cols sinueux
Dans ces 2 cas, (les 2 en même temps encore +), le manque de souplesse du moteur me pèse parfois... Un exemple, obligé de tricoter la boite, à passer en 2 ou en 3.
Je m'explique, vers 60kmh, en 2°

5500tr (un poil haut), en 3°, limite sous régime selon la montée, ça reprend limite cognements. Léger ralentissement (50kmh), obligé de repasser en 2°, car la 3° cogne trop...
Bref, pour l'avoir essayée, la 1000 apporte une souplesse indéniable ! Mais la 650, à part ce tricotage de boite dans certains cas marche très bien

La 650 est aussi bien plus maniable avec un réservoir plus fin à l'entrejambe ! J'ai pu remarquer la différence en ville !
Sacré avantage de la 650 selon moi, la CONSO !!
Je fait le plein à 400km, et mets entre 16 et 17l à chaque fois...sachant qu'il en reste encore 3 ou 4L ! La conso de la 650 est vraiment un gros point positif !!
Je sais déjà que la prochaine sera la Versys 1000, mais la différence de prix peut aussi calmer...
Ton budget de 10 000€ semble légèrement juste pour un modèle de 2016...ou un pack grand tourer bien équipé, à voir les annonces