[Versys 650 soupapes] Jeu aux soupapes à 42 000 km

Démarré par ack1, 01 Novembre 2016 à 22:35:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ack1

Bonjour
ma Versys 650 de 2010 a atteint ses 42 000 km et je viens de contrôler les jeux aux soupapes. J'avais noté une petite baisse de puissance depuis les 35000, et le changement des bougies à 36 000 n'a pas amélioré les perfs sensiblement. Donc je me suis dit que le contrôle de jeu aux soupapes était sans doute justifié.
Bref, j'ai les jeux des 4 soupapes d'échappement à reprendre (deux à 0,21, une à 0,20 et une à 0,18). A l'admission les jeux sont corrects, bien que deux soupapes soient au jeu mini quand même.
Pour ceux qui sont déjà passés par la révision des 42 000, avez vous eu aussi la reprise des jeux ? (si oui, combien de jeux repris ?)
Je suis étonné qu'il y ait tant de reprises de jeu à faire, 42 000 c'est quand même pas un gros kilométrage ... Et je n'ai pas l'impression de lui tirer dessus, jamais de E10, je roule régulièrement avec, respect des régimes à froid...  ???

rafale

Salut ACK.

Tu ne peux pas vraiment ressentir un manque de puissance lié à des jeux aux soupapes hors côtes.
C'est très difficile d'analyser un manque de puissance, les sensations que l'on a au guidon d'une moto étant différentes chaque jour. Et puis on s'habitue à une moto, parfois on s'en lasse ... Bref ! Là n'est pas le sujet.

Il n'est vraiment pas étonnant que tes jeux aient bougé. Ne t'inquiète pas. Sur le ZR-7 il n'est pas rare d'avoir des jeux qui passent hors côte en 20 000 kms. Il faut bien voir que ces moteurs restent basiques et faits pour de la grande production de série à pas cher. A contrario, sur les vieux VFR les jeux ne bougent presque pas, rare de trouver des jeux hors côte avant 70 000 kms !!! Mais ça c'est quand Honda faisait des motos robustes.

Je ne connais pas les tolérances sur le Versys, à 0.21 tu es trop fermé ? Enfin si tu es vraiment proche des limites, tu peux aussi refermer et décider de tout reprendre dans 12 000  Kms. Ce ne sera pas dramatique.  ;)

ack1

Merci pour ta réponse. Le jeu nominal à l'échappement c'est entre 0,22 et 0,31, donc je vais reprendre les 4 de ce côté là. Côté admission ça attendra les 84 000 même si j'en ai deux en limite basse.
J'étais étonné parce que sur la bécane de ma femme (CBF 600), les jeux ont la réputation de ne pas bouger avant 60 ou 80 000 bornes.
Dès le début avec cette Versys (achat neuf), je me suis retrouvé avec quelques pétarades à la décélération dès que les températures devenaient estivales. Renseignements pris auprès du mécano du concessionnaire, c'était normal et dû aux normes anti pollutions, et apparemment le seul moyen de les éliminer c'était d'installer un Power Commander...
Je me demande maintenant si ces pétarades ne seraient pas la cause d'une usure prématurée des sièges de soupapes à l'échappement  ???

momo2ls

Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas remplacer deux pastilles alors que tu es limite et que tu as déjà ouvert.  Oo:

ack1

Citation de: momo2ls le 03 Novembre 2016 à 12:09:11
Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas remplacer deux pastilles alors que tu es limite et que tu as déjà ouvert.  Oo:
Tout simplement en vertu du principe que le mieux est l'ennemi du bien... Surtout par rapport aux fausses manips, je ne suis pas mécano de métier non plus. En ne réglant que l'échappement, je ne sors qu'un arbre à cames, donc pas de risque de tomber la chaine dans le moteur par exemple.
Et puis il est possible aussi que dans 42000 bornes l'usure des poussoirs ou des cames compense l'usure des sièges de soupape, je ne sais pas comment les jeux évoluent avec le temps sur cette bécane...

nErur

Si tu es limite, n'attend pas 42000 avant de les refaire par contre ...

ack1

Oui, à la révision des 78 000 ça ira bien, en même temps que filtre à air + bougies, je dirai ça au prochain propriétaire. Les précos de Mr Kawa c'est tous les 42 000 donc comme je suis dans la tolérance en ce moment ça tiendra largement jusque là.


Sujets Similaires (5)