Première réponse: je ne suis pas vendeur de moto et j'ignore tout du marché du Z 1000 SX.
Néanmoins, si j'étais dans ton cas, j'essaierai de trouver un engin de moins de 30.000 km, non modifié, dont le conducteur me ferait bonne impression.
En tant possesseur d'une Z1000 SX, je sais qu'elle n'a pas un moteur fragile et que les matériels du châssis (soudures et roulements) sont de bonne facture ... donc qu'il n'y a pas de tare majeure à craindre en cas d'utilisation normale. Après avoir fait YAMAHA, SUZUKI et KAWASAKI, je trouve que ce dernier est le meilleur quant à la qualité globale.
Quant à son utilisation ? J'avoue, pour moi, être monté en gamme lentement: custom YAMAHA 575, TDM 850, Bandit GSF 600, puis GSR 600 et enfin Z1000SX. Ceci signifie que je suis passé progressivement de 55 à 70-80 CV et enfin à 106 CV. Cette progression est, à mon sens, nécessaire, car, quand on a de la puissance, on l'utilise tôt ou tard. C'est grisant.
Comme un obstacle ou une flaque de gasoil sont là pour nous guetter, il faut garder un bon sillon de sécurité pour parer au plus dure. Et c'est difficile avec la Z 1000 SX. La facilité de son moteur allié à l'équilibre de son châssis sont des pousse-au-crime.
Conclusion: il faut être un bon chasseur de kilomètres et un tueur de sensations ... avec parcimonie et bon escient.
Salut motard