L'essentiel est de bien contrôler la circulation :
- devant : distances de sécurité, léger allumage des feux stop pour montrer que tu as vu les coups de frein devant s'il y en a
- sur les côtés : les angles morts à chaque écart de la moto et changements de file, les intersections même quand tu es prioritaire
- derrière : les rétros de temps en temps en roulant et à chaque changement d'allure, surtout sur les coups de frein, et aussi avant les feux même verts, pour anticiper un passage à l'orange
Et mon mono insistait sur le fait de montrer à l'inspecteur que l'on sait manier une moto, donc conduite énergique à l'accélération, mais pas trop non plus évidemment. En particuliers quand y'a du champs libre sur insertions voie rapide, sorties de rond point en campagne. Ne pas rouler 20 km/h en dessous des limitations, il risque de croire que tu ne sais pas manipuler la moto. Donc si tu vois la moto-école dans ton passage de roue, c'est sûrement que tu ne vas pas assez vite. S'ils sont largués à 500m c'est peut-être que tu vas trop vite.
Ne pas hésiter à dépasser sans que l'inspecteur nous y invite, donc dès que tu as une différence de 20 km/h avec les limitations sur routes à circulation dans les 2 sens ou 10 km/h sur voies rapides, tu n'hésites pas à dépasser (rétro - cligno - angle mort... et GAZZZ)
Mon mono rappelait toujours : V.P.C
Vitesse
Position
Contrôles
Pour les clignos, j'ai oublié une fois de l'enlever pendant l'épreuve, la madame m'a gentillement demandé de l'enlever.
Mon mono avait insisté pour que j'utilise le frein arrière pour montrer que je savais bien m'en servir (pas vrai car j'aimais pas la commande sur la CBF). Donc à chaque freinage je mettais mon pied dessus, même sans freiner avec l'arrière. Je ne m'en servais que sur les freinages appuyés (passage à l'orange par exemple).
Et MERDE.