Le permis de jerome

Démarré par jerome28200, 20 Février 2007 à 17:40:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome28200

salut,

Moi aussi, je suis en train de passer le permis.

J'en suis à 4h donc 2 leçons. Pour le moment j'ai fait pratiquement 2 heures de lent et je les passe tous mais il faut que le ralenti de l'ER5 soit à 1000 tr/min car j'ai fait le test à 1200-1300 tr et là j'ai du mal à rebalancer la moto entre le dernier piquet et le cône, je trouve que ça va trop vite et souvent j'arrive en buter donc déséquilibre et pied par-terre. A 1000 tr je passe pratiquement à chaque coup.

De plus j'ai le défaut de regarder un peu trop le sol surtout vers la fin du parcours mais je corrige avec un peu de concentration. Il faut que ça devienne un réflex de regarder loin devant.

Pour le rapide je n'ai fait que le rétrogradage, pendant 45 minutes, j'ai repéré le parcours environ 5 fois et après chrono. J'ai débuté à 24,5sec et fini à 23-22,8 pour les 2 derniers passages. En fait j'ai gagné du temps sur l'entrée du parcours en accélérant un peu plus pour me lancer, un peu de gaz à la fin de l'aller, freinage un peu plus appuyer pour le demi-tour, accélération plus franche à la fin du demi-tour et de nouveau freinage plus appuyé à la fin du parcours. Par contre il faut que je gagne un peu de temps (dixit le mno) sur le slaloom allé j'ai tendance sur les 2 premier plôts à réduire mon allure.

Prochain cours samedi prochain, avec les autres parcours rapides vraiment plus sympas que le lent. En plus quand on bloque sur une porte dans le lent on fait au moins 2 ou 3 passages avec de l'apprehension sur la porte. Le lent est frustrant car on a l'impression de ne pas franchire d'étape alors que le rapide on balance de mieux en mieux la moto, on freine plus fort, on accélère un peu plus etc...

Par contre nous avons des ER5 et le freinage est vraiment zéro (le frein arrière n'assoit pas du tout la moto et le frein avant il faut vraiment actionner avec vigueur la poignée).
Il y a une autre moto-école qui à un XJN et un bandit c'est peut-être mieux pour le freinage.

Bonnes leçons à tous ceux qui passent le permis.


cpg

Citation de: little_buddha le 20 Février 2007 à 17:59:06
Pour le lent, j'ai les sensations un peu inverses. Un ralenti vers 1000 tours/min (sur une honda 500 CBF) fait brouter un peu le moteur et je déteste ça, j'ai pas confiance en la machine. Donc jusqu'à présent, j'ai bossé à 1200 tours/min? C'est clair, c'est carrément plus dur, il faut être au taquet et ne prendre aucun retard sur aucune porte, mais au moins la moto ne broute pas et ça ne me perturbe pas. La prochaine fois, je vais essayer de descendre à un petit 1100 tours/min pour voir si j'arrive à faire avec les soubresauts, ça me paraitra sûrement plus facile au niveau du rythme.

Pour le demi-tour du rapide, au début je pilais au dernier moment, et un peu trop des fois, si bien que je me retrouvais trop lent, et la moto était encore braquée sur l'avant en engageant le demi-tour et c'est la merde pour rester dans les lignes dans ce cas là. Finalement, le mono m'a dit de lacher les gaz plus tôt et être plus cool sur le frein. Donc je freine très peu et je profite du frein moteur en première juste avant l'entrée dans le demi-tour.

Perso, je gagne mes secondes dans le slalom aller, je sors 1.5 sec plus vite que la moyenne dixit le mono, mais ce n'est pas lui qui m'a poussé à faire comme ça. J'ai trouvé assez naturellement des facilités dans cette partie là, et j'arrive à remettre un coup de gaz à chaque plot sans prendre de risque. Si bien que derrière le demi-tour et le retour je les fais super cool.

Je pense que c'est à toi de trouver tes points forts dans le rapide pour grapiller du temps, évidemment le mono est là pour te signaler là où ça pêche, mais tu arrives à compenser ailleurs...

Je ne suis pas sûr que ça soit un point négatif de manquer de mordant au freinage, car le freinage de la 500 CBF est très agressif, et c'est pas évident d'éviter le blocage de roue sur les freinages d'urgence et rétrogradages.
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

j'ai ouvert un topic pour toi jerome...

Sinon on ne vas plus s'y retrouver... :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 17:40:14
salut,

Moi aussi, je suis en train de passer le permis.

J'en suis à 4h donc 2 leçons. Pour le moment j'ai fait pratiquement 2 heures de lent et je les passe tous mais il faut que le ralenti de l'ER5 soit à 1000 tr/min car j'ai fait le test à 1200-1300 tr et là j'ai du mal à rebalancer la moto entre le dernier piquet et le cône, je trouve que ça va trop vite et souvent j'arrive en buter donc déséquilibre et pied par-terre. A 1000 tr je passe pratiquement à chaque coup.

De plus j'ai le défaut de regarder un peu trop le sol surtout vers la fin du parcours mais je corrige avec un peu de concentration. Il faut que ça devienne un réflex de regarder loin devant.

Pour le rapide je n'ai fait que le rétrogradage, pendant 45 minutes, j'ai repéré le parcours environ 5 fois et après chrono. J'ai débuté à 24,5sec et fini à 23-22,8 pour les 2 derniers passages. En fait j'ai gagné du temps sur l'entrée du parcours en accélérant un peu plus pour me lancer, un peu de gaz à la fin de l'aller, freinage un peu plus appuyer pour le demi-tour, accélération plus franche à la fin du demi-tour et de nouveau freinage plus appuyé à la fin du parcours. Par contre il faut que je gagne un peu de temps (dixit le mno) sur le slaloom allé j'ai tendance sur les 2 premier plôts à réduire mon allure.

Prochain cours samedi prochain, avec les autres parcours rapides vraiment plus sympas que le lent. En plus quand on bloque sur une porte dans le lent on fait au moins 2 ou 3 passages avec de l'apprehension sur la porte. Le lent est frustrant car on a l'impression de ne pas franchire d'étape alors que le rapide on balance de mieux en mieux la moto, on freine plus fort, on accélère un peu plus etc...

Par contre nous avons des ER5 et le freinage est vraiment zéro (le frein arrière n'assoit pas du tout la moto et le frein avant il faut vraiment actionner avec vigueur la poignée).
Il y a une autre moto-école qui à un XJN et un bandit c'est peut-être mieux pour le freinage.

Bonnes leçons à tous ceux qui passent le permis.



Bon courage à toi ! soi fort !

jerome28200

merci pour la création du topic mais j'allais le faire.

Comme je n'en suis qu'à 4 heures je n'ai pas beaucoup d'anecdotes. Mais j'ai une autre leçon samedi avec l'ER5 sans frein   Oo:!

D'ailleurs en y réfléchissant c'est peut-être bien que les freins ne soient pas trop agressif car on pourrait se faire surprendre sur le mouillé. Par contre ça me fait bizarre car j'ai eu des cross et dernièrement un Husky 125 WR et comme c'est assez léger, je peux dire que ça freine. Là avec l'ER5 je ne pense pas qu'on puisse bloquer une roue.

Sinon ça fait quelques mois que je lis ce forum. Je trouve plutôt agréable de lire toutes ces expériences.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Je tiens juste à dire que j'ai un moniteur très encourageant et qui répond à toutes mes questions.


cpg

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 23:11:51
merci pour la création du topic mais j'allais le faire.

Comme je n'en suis qu'à 4 heures je n'ai pas beaucoup d'anecdotes. Mais j'ai une autre leçon samedi avec l'ER5 sans frein   Oo:!

D'ailleurs en y réfléchissant c'est peut-être bien que les freins ne soient pas trop agressif car on pourrait se faire surprendre sur le mouillé. Par contre ça me fait bizarre car j'ai eu des cross et dernièrement un Husky 125 WR et comme c'est assez léger, je peux dire que ça freine. Là avec l'ER5 je ne pense pas qu'on puisse bloquer une roue.

Sinon ça fait quelques mois que je lis ce forum. Je trouve plutôt agréable de lire toutes ces expériences.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Je tiens juste à dire que j'ai un moniteur très encourageant et qui répond à toutes mes questions.



Alors tu as deja la moitié de ton permis dans la poche... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110


CitationJe tiens juste à dire que j'ai un moniteur très encourageant et qui répond à toutes mes questions.

Il en faud !!!! Malheureusement, c'est pas le cas partout.

CitationAlors tu as deja la moitié de ton permis dans la poche...  ;)

+1

jerome28200

Pour mon moniteur, on sent que "moniteur" ce n'est pas un boulot d'usine où on y va plus ou moins à reculons.
Donc je vais au permis tranquille sans me dire que j'ai hâte que ça se termine, bon j'ai envie de l'avoir le plus vite quand même, mais ce n'est en aucun cas une corvée même en se tapant 1 heure de lent.

Ah si pour ceux qui vont commencer, s'il fait beau il faut s'habiller léger pour faire le plateau lent car on a très vite très chaud, samedi matin il faisait entre 12 et 15°C, j'avais un t-shirt manche longue, un pull et un blouson Bering synthétique avec la doublure pour l'hiver, au bout d'une heure j'étais trempé  :( (on sent bien la chaleur du moteur remonter) et j'avais hâte de faire un peu de rapide pour prendre l'air.

Donc samedi prochain soit c'est t-shirt blouson ou j'enlève la doublure.


cpg

 <D

Je me rappelle que je faisais suivre un t-hirt de rechange dans le top case avec une bouteille d'eau...tellement j'en coulais des gouttes comme le pouce...  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

little_buddha

J'ai eu 2 séances par -1 °C, en dessous du blouson je ne mets rien de chaud, ça tient super chaud ces trucs là. Et j'ai  même pas senti le froid. (Ah si, mes doigts ne bougeaient plus, mais là c'est plus le problème du blouson)

nurbo

Bon courage pour ton permis Jerome! Je suis pasé par là il y a très peu de temps et franchement, le jeu en vaut la chandelle.

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 17:40:14
Par contre nous avons des ER5 et le freinage est vraiment zéro (le frein arrière n'assoit pas du tout la moto et le frein avant il faut vraiment actionner avec vigueur la poignée).

Pour avoir bloqué la roue arrière à mainte reprises et aussi une ou deux fois la roue avant, t'en fais pas, ça freine déjà suffisemment une ER-5  <D

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

HotCmel

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 23:11:51
merci pour la création du topic mais j'allais le faire.

Comme je n'en suis qu'à 4 heures je n'ai pas beaucoup d'anecdotes. Mais j'ai une autre leçon samedi avec l'ER5 sans frein   Oo:!



y en a pas besoin  :sifflet: :-D

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 23:11:51


Sinon ça fait quelques mois que je lis ce forum. Je trouve plutôt agréable de lire toutes ces expériences.


merci  ;)
Citation de: nurbo le 21 Février 2007 à 00:12:50
Bon courage pour ton permis Jerome! Je suis pasé par là il y a très peu de temps et franchement, le jeu en vaut la chandelle.

Citation de: jerome28200 le 20 Février 2007 à 17:40:14
Par contre nous avons des ER5 et le freinage est vraiment zéro (le frein arrière n'assoit pas du tout la moto et le frein avant il faut vraiment actionner avec vigueur la poignée).

Pour avoir bloqué la roue arrière à mainte reprises et aussi une ou deux fois la roue avant, t'en fais pas, ça freine déjà suffisemment une ER-5  <D

HS= au fait Nurbo tu n as pas croiser une zr7 bordeaux hier par hasard ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

titi750

Courage pour le permis, après, ce n'est que du bonheur...

Le plateau, c'est bien de le travailler, mais n'oublie pas les fiches... Et les panneaux ! Si tu te plantes sur un panneau, c'est "Merci, à la prochaine fois...", même si tu as tout réussi !

Citation de: Hotcmel le 21 Février 2007 à 09:18:02
HS= au fait Nurbo tu n as pas croiser une zr7 bordeaux hier par hasard ???
Non mais où va ce forum ? Si maintenant les admins se permettent de faire des HS ??  <D <D

nurbo

Citation de: Hotcmel le 21 Février 2007 à 09:18:02
HS= au fait Nurbo tu n as pas croiser une zr7 bordeaux hier par hasard ???

Il me semble avoir vu moto bordeaux du coin de l'oeuil, mais je sais plus trop où sur mon trajet, maintenant, te dire si c'était une ZR7 ou pas, je devais être encore méga concentré pour pencher à droite  <D
Mais, on fait pas le trajet dans le même sens ?

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

jerome28200

Pour les fiches pas de soucis, ça fait 1mois et demi que je planche dessus, ce n'est pas très marrant mais je me suis dis que ça serait con de louper le plateau à cause de ça. Donc je commence à bien les connaître ainsi que tous les panneaux (de plus je viens de passer le code).
@+

nono

Citation de: cpg le 20 Février 2007 à 23:53:39
<D

Je me rappelle que je faisais suivre un t-hirt de rechange dans le top case avec une bouteille d'eau...tellement j'en coulais des gouttes comme le pouce...  :-D

quand il fait chaud on souffre sur le plateau je me souviens de mon t shirt de rechange et surtout de secher l'interieur de mon casque avec un ventilateur <D <D <D
V bonne route

jerome28200

Salut à tous,

J'ai pris mes 5 et 6° heures de conduite. Donc comme d'habitude c'est plateau-plateau et encore un peu de plateau.

Cette fois j'ai pris mes précautions, c'était samedi matin il faisait environ 12°C, j'ai pris un t-shirt manche longue, le blouson Bering auquel j'ai viré la doublure et gants d'été. Donc non seulement on a moins chaud mais en plus on est beaucoup plus à l'aise sur le lent.

Le lent commence à bien rentrer, je passe les 4 parcours 4 fois sur 5 sans rien touché ni mettre le pied à terre. Il est nécessaire de bien passer les 2 premières portes tranquilles pour que tout suive ensuite. Pour ceux qui commenceront (s'il y en a), bien prendre l'extérieur des cônes et des piquets et surtout ce qui déséquilibre la moto c'est de sortir d'une porte en butée de direction.
Tant que je ne suis pas en butée j'arrive avec les jambes et le corps à guider la moto ou du moins à la ratrapper.
Très important sur le lent, bien regarder la porte suivante dès qu'on rentre dans une porte (je me suis bien fait comprendre ???).
Autre chose par rapport à la dernière fois je passe le lent à 1100tr/min alors que la dernière fois c'était 1000tr/min.

Pour le rapide, je n'ai fait que 2 parcours, le rétrogradage et le freinage d'urgence (j'ai juste testé 1 fois les 2 évitements). J'avais déjà fait le rétrogradage la dernière fois je faisais 22sec8. Là j'ai toujours un peu de mal à l'aller car je ne veux pas faire d'erreurs.
Quand je commence à virer un plot sur l'aller je fait n'importe quoi en suivant. Mon meilleur temps et 20sec5, en fait mon moniteur me dit que j'attaque trop sur le retour et pour lui au moment du rétrogradage je suis pratiquement à 60km/h, il faut vraiment que j'améliore l'aller.

Sinon j'ai toujours ce foutu regard trop sur le sol quand je prend les cônes.

Sur le freinage d'urgence je suis en 22sec, là en fait je ne sort pas assez vite du retour et je freine un peu tôt.
Nous étions 3 moto école sur le parcours (mais ça va changer nous allons avoir une piste privée), il y a beaucoup de monde qui sorte des limites sur le demi-tour, là je suis quand même étonné car mon moniteur m'a appris à faire des demi-tour dès la première heure et ce pendant 30 minutes. Je fais exactement comme il me dit et ça passe tout seul (j'ai mis 2 fois le pied au sol et je ne suis jamais sorti des limites).

Je ne prétends pas avoir la meilleur méthode mias je vous dis celle que j'utilise et qui pour moi fonctionne : j'arrive en générale assez fort (tout est relatif) à la sortie du dernier cône, se mettre sur l'extérieur, légère pression frein arrière, fort sur le frein avant, je descend les 2 vitesses (bras tendu et regard loin). Dès que je suis en 1°, je regarde le cône, tout en tournant je regarde loin devant et je commence à accélérer et pour moi ça passe et ça relance vite, il n'y a aucun temp mort. Ce qui est primordial est de ne jamais regarder les limites, si on regarde le cône et ensuite loin devant on ne sort jamais. Ca passe aussi bien à gauche qu'à droite. Il y a un jeune avec moi, en fait il sortait du terrain car il commençait à faire son demi-tour en étant en décélération, quand je commence le demi-tour je suis à ma vitesse la plus basse.

Peut être que ça vient aussi du tout-terrain, car quand on prend des virages très serrés entre les arbres, je faisais comme ça (extérieur-vitesse mini-virage-accélération).

Les prochains courts sont le samedi 10 mars, lundi 12 et mardi 13, je devrais passer le plateau d'ici fin mars.

Je tiens une fois de plus à remercier mon moniteur. Il y en a un autre d'une autre moto-école, que je ne voudrais pas avoir, c'est un vrai branleur qui se prend pour un pilote qui pour montrer à ses élèves nous à passer sous le nez alors que c'était notre tour de passer, il ne nous a même pas regarder est parti, a appelé son élève sur la fin du parcours et nous a bloqué pendant au moins 5 minutes. Notre moniteur n'aurait jamais eu de mépris pour d'autres élèves. Il aurait pu au moins nous expliquer et nous dire ce qu'il voulait faire, on aurait bien entendu été ok.

A bientôt

jerome28200


J'oubliai, je lis les fiches tous les jours, environ 5 fiches par jour et ce depuis le mois de janvier et ça rentre tout seul.

Par contre quand on fait le parcours sans moteur, l'examinateur demande les vérifications à faire suivant le parcours où il demande n'importe quelle vérification avant le parcours sans moteur.

Dans tous les cas j'espère ne pas me faire recaler pour la théorie, car la pratique avec le stress on ne sait jamais.

@+

cpg

pour
Citation de: jerome28200 le 27 Février 2007 à 00:03:10

J'oubliai, je lis les fiches tous les jours, environ 5 fiches par jour et ce depuis le mois de janvier et ça rentre tout seul.

Par contre quand on fait le parcours sans moteur, l'examinateur demande les vérifications à faire suivant le parcours où il demande n'importe quelle vérification avant le parcours sans moteur.

Dans tous les cas j'espère ne pas me faire recaler pour la théorie, car la pratique avec le stress on ne sait jamais.

@+


En fait quand je l'ai passé , l'examinateur nous faisait tirrer les verif au sort...apres avoir fini la pousette qui etait la même pour tous....afin que l'on ne se copie pas dessus
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

Citation de: cpg le 27 Février 2007 à 00:33:48
pour
Citation de: jerome28200 le 27 Février 2007 à 00:03:10

J'oubliai, je lis les fiches tous les jours, environ 5 fiches par jour et ce depuis le mois de janvier et ça rentre tout seul.

Par contre quand on fait le parcours sans moteur, l'examinateur demande les vérifications à faire suivant le parcours où il demande n'importe quelle vérification avant le parcours sans moteur.

Dans tous les cas j'espère ne pas me faire recaler pour la théorie, car la pratique avec le stress on ne sait jamais.

@+


En fait quand je l'ai passé , l'examinateur nous faisait tirrer les verif au sort...apres avoir fini la pousette qui etait la même pour tous....afin que l'on ne se copie pas dessus
+1
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"


Sujets Similaires (5)