Salut à tous,
J'ai pris mes 5 et 6° heures de conduite. Donc comme d'habitude c'est plateau-plateau et encore un peu de plateau.
Cette fois j'ai pris mes précautions, c'était samedi matin il faisait environ 12°C, j'ai pris un t-shirt manche longue, le blouson Bering auquel j'ai viré la doublure et gants d'été. Donc non seulement on a moins chaud mais en plus on est beaucoup plus à l'aise sur le lent.
Le lent commence à bien rentrer, je passe les 4 parcours 4 fois sur 5 sans rien touché ni mettre le pied à terre. Il est nécessaire de bien passer les 2 premières portes tranquilles pour que tout suive ensuite. Pour ceux qui commenceront (s'il y en a), bien prendre l'extérieur des cônes et des piquets et surtout ce qui déséquilibre la moto c'est de sortir d'une porte en butée de direction.
Tant que je ne suis pas en butée j'arrive avec les jambes et le corps à guider la moto ou du moins à la ratrapper.
Très important sur le lent, bien regarder la porte suivante dès qu'on rentre dans une porte (je me suis bien fait comprendre
).
Autre chose par rapport à la dernière fois je passe le lent à 1100tr/min alors que la dernière fois c'était 1000tr/min.
Pour le rapide, je n'ai fait que 2 parcours, le rétrogradage et le freinage d'urgence (j'ai juste testé 1 fois les 2 évitements). J'avais déjà fait le rétrogradage la dernière fois je faisais 22sec8. Là j'ai toujours un peu de mal à l'aller car je ne veux pas faire d'erreurs.
Quand je commence à virer un plot sur l'aller je fait n'importe quoi en suivant. Mon meilleur temps et 20sec5, en fait mon moniteur me dit que j'attaque trop sur le retour et pour lui au moment du rétrogradage je suis pratiquement à 60km/h, il faut vraiment que j'améliore l'aller.
Sinon j'ai toujours ce foutu regard trop sur le sol quand je prend les cônes.
Sur le freinage d'urgence je suis en 22sec, là en fait je ne sort pas assez vite du retour et je freine un peu tôt.
Nous étions 3 moto école sur le parcours (mais ça va changer nous allons avoir une piste privée), il y a beaucoup de monde qui sorte des limites sur le demi-tour, là je suis quand même étonné car mon moniteur m'a appris à faire des demi-tour dès la première heure et ce pendant 30 minutes. Je fais exactement comme il me dit et ça passe tout seul (j'ai mis 2 fois le pied au sol et je ne suis jamais sorti des limites).
Je ne prétends pas avoir la meilleur méthode mias je vous dis celle que j'utilise et qui pour moi fonctionne : j'arrive en générale assez fort (tout est relatif) à la sortie du dernier cône, se mettre sur l'extérieur, légère pression frein arrière, fort sur le frein avant, je descend les 2 vitesses (bras tendu et regard loin). Dès que je suis en 1°, je regarde le cône, tout en tournant je regarde loin devant et je commence à accélérer et pour moi ça passe et ça relance vite, il n'y a aucun temp mort. Ce qui est primordial est de ne jamais regarder les limites, si on regarde le cône et ensuite loin devant on ne sort jamais. Ca passe aussi bien à gauche qu'à droite. Il y a un jeune avec moi, en fait il sortait du terrain car il commençait à faire son demi-tour en étant en décélération, quand je commence le demi-tour je suis à ma vitesse la plus basse.
Peut être que ça vient aussi du tout-terrain, car quand on prend des virages très serrés entre les arbres, je faisais comme ça (extérieur-vitesse mini-virage-accélération).
Les prochains courts sont le samedi 10 mars, lundi 12 et mardi 13, je devrais passer le plateau d'ici fin mars.
Je tiens une fois de plus à remercier mon moniteur. Il y en a un autre d'une autre moto-école, que je ne voudrais pas avoir, c'est un vrai branleur qui se prend pour un pilote qui pour montrer à ses élèves nous à passer sous le nez alors que c'était notre tour de passer, il ne nous a même pas regarder est parti, a appelé son élève sur la fin du parcours et nous a bloqué pendant au moins 5 minutes. Notre moniteur n'aurait jamais eu de mépris pour d'autres élèves. Il aurait pu au moins nous expliquer et nous dire ce qu'il voulait faire, on aurait bien entendu été ok.
A bientôt