APRILIA SMV 750 - Dorsoduro
J'ai essayé cette moto dans l'optique de l'acheter, j'ai aimé.
Je ne sais pas dire pourquoi, mais je ne vais pas la prendre. Après deux essais consécutifs, je n'ai pas eu ce déclic que j'attendais tellement ! Je suis vraiment très déçu de ne pas repartir avec car sur le papier elle avait tout pour me séduire !
C'est assez proche de la position que j'avais sur le SMC
C'est très maniable.
Le moteur est plus fiable que sur un mono.
C'est joli. C'est globalement bien fait, bien fini, élégant, on peut comparer la béquille avec une béquille de street triple par exemple.
C'est fun.
Les pots sont magnifiques et font un bruit plutôt sympa en origine.
Mais ...
Pas d'autonomie, c'est chiant mais après tout c'est aussi ce qui donne ce look et cette agilité à la moto alors OK, ce n'est pas un point bloquant pour moi.
C'est un peu moins vivant que le moteur de la Ducat. Globalement même puissance, c'est probablement plus efficace mais c'est plus linéaire, plus lissé, et donc vraiment moins charmant (C'est un peu le moteur du SV en plus puissant).
La poignée de gaz électronique est assez difficile à gérer, c'est un peu ON/OFF - > Attention aux à coups qui peuvent donner une bête chute ou déstabiliser.
La ligne d'échappement est déjà rouillée, la plupart des vis aussi, les couvercles de maîtres-cylindres couverts d'alumine, de la peinture a sauté sur le carter moteur, léger suintement en bout d'arbre à cames ... Le tout après 5 ans et 17500 Kms ! Dommage.
Bon, j'insiste sur la liste des points négatifs parce que j'essaie aussi un peu de me convaincre de mon choix.
Je suis vraiment déçu de ne pas avoir eu le coup de cœur pour cette meule qui semblait pourtant très bien me correspondre. C'est une très bonne moto. J'étais à deux doigts de commencer à parler prix avec le vendeur et puis ce sentiment de "Il m'a manqué un truc pour être séduit" restait là. C'est vraiment personnel comme sentiment, car c'est franchement une excellente moto, avec un esprit génial avec moins d'inconvénients qu'un vrai supermotard. Si j'avais dû switcher S2R / SMV, j'en étais de 2000 € de ma poche, avec probablement un gros regret pour le charme de la Ducati et ses petits trucs qui font qu'elle est attachante. L'Aprilia est jolie, et donne vraiment envie de sauter dessus pour aller faire le débile : écopes, pots, ligne racée ... rien que le logo APRILIA me met la banane ... mais elle n'a pas de charme à mes yeux ; elle n'est pas attachante.
Putain je parle comme un de ces vieux cons qui roulent en Ducati !