bonjour a tous!
donc voila, je vous présente la fabrication de ma table elevatrice motorisée pour moto.
bricolant pas mal sur les bécanes, je me suis dit qu'il serai appréciable de ne plus être a 4 pattes pour bricoler ou faire la vidange( pis sa peux dépanner les copains!), j'ai donc regarder les tables elevatrice moto sur LBC et sur le net , mais...... pour un truc valable( mais souvent manuel ) faut compter environ 250-300€ minimum!
ne voulant pas mettre autant la dedans, j'ai cherché une solution alternative et un lit médicalisé transformé m'a parut une bonne solution.évidement je n'invente rien, sa a déjà été fait mais du coup ,je me permet de vous faire partager la modif de ma table, des fois que sa donne des idées a certains!!!je précise aussi que celle ci est perso , il existe plein de manière différente de la construire, chacun sa manière, bien-sur.
donc dans un 1er temps, récupération d'un lit médicalisé électrique avec télécommande pour 50€. électrique en montée/descente et montée/descente du dossier, celui ci soulève 200kg sans problème (ecrit dessus, sa diffère selon les models):
en 2eme, on coupe toute les poignées divers et ont vire les 4 pièces en alus qui sont dans le chassis( certaines personnes laisse les poignées pour pouvoir sanglée la moto sur la table , mais j'ai deja une autre idée):
ensuite ont cherche le matos divers qu'il va falloir, ici du cp en 15mm, une barre rectangulaire métallique, des gonds, de la visserie pour environ 70€:
après découpage du cp aux bonnes cotes, ont peux enfin poser la planche sur le châssis du lit:
ensuite ont fixe la plaque de cp au châssis avec vis+rondelle+boulon, j'en ai mit 3 de chaque coté:
voila le type de vis que j'ai choisi pour pas que sa dépasse de trop et que se soit jolis lol:
entretemps, j'ai peint ma plaque de cp en gris ( j'en avais en rab ) pour une meilleur présentation, puis j'ai fixé les gonds qui serviront a mettre/enlever la rampe qui permettra de monté la moto sur la table, car elle fait environ 25cm de haut en étant au plus bas...si j'avais été proprio, j'aurai creuser la dalle pour l'encastrer mais bon...au passage , la rampe est aussi en cp de 15mm et est peinte en gris:
puis j'ai démonter le vérin qui servait a faire monter/descendre le dossier, désormais inutile vu que la planche de cp est fixé:
et du coup , je décide de m'en servir pour fabriquer la fixation de la moto sur la table, l'idée est de fabriquer de quoi "pincer" la roue ( peut importe l'avant ou l'arrière )avec une partie fixe et l'autre motorisée par le vérin.
je commence donc par découper les plaque qui pinceront le pneus dans mélaminé de 15mm:
les encoches arrondies servent a laisser passer les disques de freins ou la couronnes+disque de frein selon la roue qu'ont pincera.
voila donc la partie fixe, la plaque a été peinte en gris, elle est fixée au cp de la table par le bas dans des tasseaux et sur la hauteur par une équerre métallique elle même fixé au cp par le même type de vis+rondelle+boulon que ceux qui tienne le cp au châssis du lit , du costaud donc:
évidement coté ou viendra le pneu, aucune vis ne dépasse le bois a été légèrement fraiser a cet effet:
sa c'etais la partie facile! il a fallu ensuite réfléchir au moyen de fixer le vérin, sur la 2eme plaque de serrage...l'embout du vérin est percer pour laisser passer une vis de 16 ( d'origine ) et l'embout en plastique fait 27mm de diamètre, dur dur!
l'idée me viend alors de fixer un bout de mon rectangle métallique sur la plaque de serrage et d'encastrer mon vérin dedans puis de le fixer via une vis de 16..
donc perçage d'une des faces du rectangle métallique a 27mm, c'est ok, le vérin rentre pile poil! ensuite perçage des trou en 16 qui laisseront passé la vis de fixation du vérin, puis peinture en noir brillant:
ensuite j'ai été chercher des plaques acier inox en 3mm gratos dans une usine pas loin de chez moi, et ai couper les bout qu'il me faud pour fabriquer le "sabot" ou s'emboitera le verin "pinceur de roue".voila les bouts coupés:
ensuite faud tout souder avec le poste a l'arc, c'est pas tres jolis mais au moins c'est costaud et c'est bien ce que je voulais!:
ensuite, il a été percer pour pouvoir le fixer a la table, puis peint et vernis:
donc j'ai monté le sabot du verin, ai encastré le verin dedans et tout rebranché:
et du coup la voila finie en position basse:
et en position haute:
vue sur la roue arrière serrée :
serrage coté verin:
serrage coté fixe:
donc sa fonctionne plutot pas mal!
points positifs:
ont peut avoir la moto a hauteur de travail
ont peux serrer la roue soit au verin soit mettre la moto sur bequille central
tout electrique, ont se fatigue pas!!
ont a de la place pour mettre les outils a hauteur de travail
cout= moins de 150 €
points negatifs/a améliorés:
la rampe est un peu courte=dur a monté mais en même temps j'ai pas 5m de long a consacré a sa!
la rampe est peut etre un poil faiblarde( sa tiend mais ont entend du bruit lol )
il faud bien viser entre les plaques de serrage en montant la moto dessus
ont peux pas mettre la moto sur bequille laterale sans enlever la plaque coté verin( qui s'enleve en 2 minutes)
déjà deux ans que je l'utilise sans soucis!! et j'ai plus mal au dos!