La petite Versys, je la connais bien : j'en ai une des premières générations, version gros œil globuleux et couleur bien "pétante" en orange candy pailletée.
Dans les concessions Kawa, ce vilain petit canard a souffert de la concurrence de la oh combien plus valorisante Z 750 (devenue 800) qui s'affichait au même prix. Sur des modèles invendus d'un à deux ans, il y avait de très bon "coups" à faire : à peine plus de 5000 euros pour une moto neuve équipée de suspensions réglables en précharge et en amortissement, d'une fourche inversées de qualité et d'un beau bras oscillant alu en "aile de mouette" qui a fait le bonheur des préparateurs anglais de motos de course sur route en catégorie "light-weight" .
C'était déjà bien sympa et on appréciait la versatilité sur de petites balades dominicales en amoureux et des aventures plus sportives en solo : Versys des villes Vs Versys des cimes :
https://www.youtube.com/watch?v=GaRU79do4ak&list=UU-CUX8cdTX9kTrC8WKhL0yg&index=79&feature=plcp Là déjà, si l'on avait la curiosité de pousser un peu le bouchon plus loin que là où le goudron disparait, c'était la surprise de trouver un bon équilibre sur la terre et même la rocaille, là où peu de maxi-trails germaniques s'aventurent encore :
Avec le modèle 2015, ce qui saute aux yeux c'est que la 650 Versys a subi un lifting de la face avant bien dans l'esprit Kawa
C'est pourtant ce que l'on ne voit pas qui m'a le plus marqué : elle pris en maturité et en "épaules"
Plus que quelques CV et dixièmes de Nm de couple toujours agréables, elle a été optimisée pour le voyage et le duo :
- faisceau électrique pré-câblé pour recevoir des équipements très utiles au voyageurs : prise 12V, poignées chauffantes, puissant projecteurs additionnels LED (déclarés anti-brouillards en France) très efficaces par nuit noire et/ou route sinueuse,
- la boucle arrière du cadre intègre discrètement les supports de valises Kawa (en réalité des fabrications spécifiques par Givi) sur le même principe que la bagagerie BMW,
- nouvelle fourche inversée et amortisseur arrière ont été équipées de vérins permettant d'ajuster très facilement l'assiette de la moto en fonction de la charge, induisant un comportement irréprochable à 190 km/h compteur avec les deux valises latérales (relevés par des essayeurs sur autoroute allemande... ou pas...) et un confort très satisfaisant pour pilote ET passager (SDS à l'arrière de roadster, tendez l'oreille...),
- boucle arrière de cadre et roues renforcés autorisent une capacité de charge accrue de 30 kg par rapport au cadre précédent, ce qui l'amène à la charge utile record de 210 kg, égal au PTV ! - A titre de comparaison, la mythique R1200 GS Adventure de BMW n'autorise qu'une charge de 216 kg pour un PTV supérieur à 260 kg (ouh!) -
- un ABS Bosch de dernière génération version 9.1, petit mais fort en neurones... pour les jours où "ça passait..." !
Des défauts ?
Pas grand chose
- en duo, il ne faudra toujours pas oublier de rentrer un ou deux rapports pour réaliser un dépassement efficace sur une route de campagne (sinon voir du coté de la 1000),
- le bruit de tondeuse à gazon qui peut rendre indispensable l'option affichage du rapport engagé quand on est devenu un peu dur de la feuille (si... si...)
- une selle toujours un peu trop près des repose-pied (je mesure 1m80)... mais au moins j'ai les deux pieds bien à plat au sol, même dans les dévers
- un cheminement de durite de frein et de câble du capteur AR de l'ABS qui empêche de monter les passages de roues qui s'adaptaient sur les précédents modèles
Conclusion : au diable les "gros culs" avec lesquels on se pète le dos (l'âge) rien qu'en les manœuvrant à l'arrêt !
Ce sera notre
prochaine moto
Elle est même déjà dans le garage