Depuis les années 80, il n'y avait plus que les 6 à plat de chez Honda. Bmw, qui excelle dans l'art de faire du 6 pa-pattes a confectionné un p'tit cadre en alu pour y poser son nouveau 6 en ligne cubant 1600cc. But de la manoeuvre, répondre à la demande des clients désirant changer leurs LT's. Sauf que voilà, si la Lt (90 ou 116 cv pour la phase 2) est un gros veau malade avec un châssis ne supportant pas d'être bousculé, les ingénieurs teutons se sont donné la peine de faire une moto "agile" en regard de son poids (320 kg tout de même).
Si la GTL ne m'attire pas plus que ça, en cause, la partie arrière "pullman" qui semble ajoutée et bien moins englobée dans le desing général comme sur la Lt, je dois dire que la GT a presque un air de gt sport. Enfin sport... J'me comprends.
Donc, un gros char, un 6 en ligne, face à la route, 160 chevaux de course (si si), une liste d'options longue comme un jour sans pain, des réglages à foison, et un mode d'emploi à apprendre en deux semaines. Une fois assimilé les réglages de base, suspensions, mode de la cartographie, siège et poignées chauffantes et la bulle électrique et le verrouillage central des deux valises et du petit vide poche à l'avant, c'est bon pour une journée de roulage.
Je quitte la concession en mode "rain" qui limite la puissance à 136cv. Pas mal de sable à cause d'un chantier, pneus froids et moto inconnue, on fera le con plus tard, c'est pas le moment de me foutre au tas devant le mécano. J'ai rendez vous à Liège avec Ride-On pour faire une balade et j'suis pas en avance. Ce sera cool hein, pas envie de foutre la grosse au tas vu le chèque que je devrais laisser si je l'abîme.
Bref, poignées chauffantes sur 5 (à fond en gros), siège itou, j'ai pas froid. La bulle se met en position haute toute seule comme une grande au delà de 50 km/h. J'ai chaud et j'ai même pas de vent. Quoi que... Ca reste une "sport", donc, j'ai tout de même du vent dans le casque, mais rien de désagréable. Ceci dit pour une machine de ce prix là, 5 cm de bulle en plus ne serait pas de trop pour protéger plus efficacement le pilote. Sur ce point, ma Gs fait mieux.
J'enquille sur autobeurk à 130. Régulateur de vitesse sur ON et mode "road" armé. Les 160cv sont là. Passé un certain point dangereux (là où ils planquent les radars), pour rire, j'ouvre en gras... 320kg CA-TA-PUL-TES. L'aiguille du compte tours s'envole et grimpe avec vigueur vers les 9000tr/min, régime maxi de ce moulin, à sa gauche, l'aiguille du compteur kilométrique s'envole presque aussi vite, et au milieu, sur le bel écran, les chiffres indiquant ma vitesse (si jamais tu sais pas lire la p'tit aiguille) changent non stop et sont pour le moment impossible à lire. De 130 à 240 je n'ai eu le temps que d'inspirer. Cette grosse bête pousse violemment. Et même à 240km/h, ça reste stable. Du coup, je rattrape un peu le temps perdu hum...
J'arrive au lieu de rendez vous, on prends un café. Je gare la grosse à coté du zr7 de Ride-On, je suis cruel et mesquin.
Après le café, voici l'heure de la balade. Pour le moment j'ai fait 80 bornes et j'ai tourné deux fois à basse vitesse.
Nous quittons le centre ville et je dois dire que même à basse vitesse et malgré le poids, la GT reste relativement agile. Nous commençons à attaquer un peu sur une petite route, pas spécialement bien entretenue et là, ça se gâte. On sent le poids, la suspension en sport ne travaille pas bien, la moto sautille, l'abs s'enclenche pour un oui ou un non au freinage si je suis pas sur un billard, et arrive le moment où je manque de me mettre au tas bêtement, car, réglée en mode dynamic, l'accélérateur réponds directement et fort, genre tirage rapide. Donc, un freinage "manqué" car l'abs s'enclenche au passage d'un trou, v'là la grosse qui ne freine pas comme je l'espérais, et suite au bosses, je mets le coup de gaz de trop, qui me fait faire un bond en avant. Chance, je récupère le tout, on s'engueule elle et moi, je repasse en mode Road et en suspensions Normales. Ca va un peu mieux, mais c'est pas le top. Ok, les petites routes à épingles c'est pas son kif, même si je dois avouer que la moto ne s'en sort pas trop mal. Et qu'elle me pardonne finalement pas mal de choses, vu que j'arrive un peu vite à chaque fois. Ride-On ne me sème pas, bah, dès que je sors d'un virage, PAN, et je remonte
Nous arrêtons au dessus d'une vallée pour un petit casse croûte, et j'en profite pour régler la selle qui était en position basse. On repart, j'ai réglé le mode Dynamic et la suspension en Confort. Drôle de mélange mais c'est comme ça que je me sens le plus à l'aise dessus. La suspension réagit comme je l'espère et le moteur est explosif à la relance, parfait!
Ride-On passe sur une route où les virages sont nombreux et assez larges. Le revêtement est un vrai billard, et là, c'est une toute autre machine. A la pause à midi, nous seront d'accord pour dire que c'est là son terrain de jeu (hormis l'autoroute). Un vrai rail. Grosse accélération de la part de Ride-on, je m'exécute et le dépose proprement. Oui je sais, facile avec près de 100cv en plus. Mis à part ça, il pourra vous confirmer que même à (très haute) vitesse, ça relance très fort, un truc de fou.
La musique qui sort des deux sorties est, d'après Ride-on, une tuerie. De la place pilote, on entends peu la sonorité, à cause de cette satanée bulle trop courte qui balance le vent pile dans le casque. Ceci dit, c'est vrai qu'à basse vitesse (50km/h en sixième) le son est magnifique je trouve. Un truc gras, lourd, sourd, empli de basses. Dans les tours, ça hurle, reprenant presque le répertoire d'une sportive, et ça pousse trèèèèèèèès fort. Franchement j'ai été très impressionné de l'accélération. Je ne pensais pas qu'une moto de 320kg pouvait déménager comme ça. Ok, c'est un gros moteur, mais tout de même, les impressions sont là, et le compteur les confirment.
Le retour sur Bruxelles se fera à l'aise, à un petit 160 de moyenne. Le régulateur de vitesse ne sert finalement qu'à ne pas se faire shooter au flash, tant la machine est vite à 120. Vitesse limite en Belgique, à laquelle on a franchement l'impression de se traîner. En conclusion, l'après midi s'est mieux passé une fois trouvé le bon compromis en terme de réglages. Avec l'habitude, je pense que c'est une machine qui peut en étonner plus d'un même sur petites routes. Finalement j'ai moins ramé l'après midi, et je suis resté dans la roue de Ride-On, ouf l'honneur est sauf. Bon, une fois n'est pas coutume, si je ne le fait pas, z'êtes tristes, donc, le moindre bout droit, je laissais parler la poudre et déposait ce pauuuuuvre zr7
Quoi facile? ben oui et alors...
Bref, une moto bien née, un moteur fantastique. Le poids ne se fait plus sentir au delà de 30km/h mais la moto "emmène" un peu en élargissant la trajectoire. Le freinage est "bmw", facile à doser et très puissant. La direction, après un matin de merde, est finalement très vive, et la moto est presque agile. En fait, je pense qu'elle l'est vraiment, mais j'avais toujours en tête mon chèque de 1000 euros.
Pour rouler au quotidien, une bonne machine, si on ne fait pas que du centre ville. Reste le prix, mouais... Quand on aime, on compte pas hein...
Les photos suivent....