Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour parler un peu chrono. La piste c'est bien, mais quand on sait en quels temps en roule, c'est mieux ! Le but de tout pistard du dimanche n'est évidemment pas d'aller faire de nouvelles bases chronos sur des circuits connus, mais avoir des temps permet de voir sa progression, de comparer avec des personnes meilleures, et évidemment de s'améliorer.
Actuellement, les systèmes de chronométrages sont :
- Un pote sur le côté
- Les systèmes magnétiques
- Les systèmes GPS
Parmis ces systèmes, on trouve des "tout fait" (Alfano, Starlane ou performance box en tête) et des systèmes homemade (PDA + capteur magnétique, GPS + smartphone). Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je suis actuellement en train de me renseigner assez sérieusement sur
Racechrono, une application développé à l'origine pour être utiliser sur de simples téléphones, et qui tourne maintenant sous android. Les logiciels / applications permettant son fonctionnement sont gratuits, mais il faut investir dans une antenne GPS (les GPS des téléphones ne sont pas assez précis).
J'vous met le lien vers la présentation francaise, mais ça donne envie. L'interface est top, et surtout, l'application permet d'analyser les données. Replay des sessions, tajectoires, évolution des vitesses, freinages, etc, etc
http://www.racechrono.com/forum/#/discussion/367/french-guideN'hésitez pas à partager vos systèmes et de donner des retours
Le côté que j'aime dans les GPS, c'est que ça peut servir en vitesse, mais aussi en supermotard ou en cross !
Les seuls retours que j'ai eu pour le moment, ce sont 2 collègues qui n'ont pas pu avoir de chrono lors de mon dernier roulage à Pau, leur starlane Stealth refusant de prendre les chronos ...