A la demande générale de XIII
, je précise rapidement (parce que sinon je pourrais vous tenir jusqu'au prochain réveillon) ce qu'a été la "désastreuse expérience italienne"...
A la suite d'un essai en concession, je suis tombé raide dingue d'une diva, la Ducati Multistrada 1200 : mon dernier coup de foudre du genre remontait à la fin des 80's quand j'ai essayé le mythique GSXR 1100 air/huile ! J'en ai tout de suite voulu une, mais j'étais freiné par la réputation de fiabilité merdique des Ducati des années 80, 90 et même encore largement 2000... La passion et les témoignages positifs des ducatistes sur cette meule l'ayant emporté, j'ai finalement craqué. Et effectivement, c'est une bécane époustouflante...quand elle roule (remarque, elle est aussi très jolie à regarder en panne
).
Pour la faire courte, je n'ai eu que des emmerdes avec, majoritairement électroniques (faisceau, abs, contrôle de motricité, bloc compteur en rade...), pour terminer avec une panne définitive : bielle soudée au vilebrequin à 18000 km. Je précise que la bécane a toujours été entretenue dans le réseau de la marque, mais que Ducati a refusé toute prise en charge, considérant visiblement qu'il n'est pas anormal que les moteurs de ses modèles "prémium" ne tiennent pas 20 000 km...
Bref, j'étais entré plein d'enthousiasme et d'espoir dans la famille ducatiste, j'en suis ressorti rapidos la queue basse et avec quand même bien mal au c.. !
Du coup, retour aux valeurs sûres (japonaises quoi...) et achat de la bécane qui me correspond le mieux aujourd'hui sur le marché, la Z1000sx.
Voilà.