Bonjour à tous,
J'ai 32ans, un permi tout neuf et une ZR7 pas toute neuve... Après avoir parcouru les nombreux sujets liés à la ZR7, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi dessus, donc je vais vous faire un ptit topo de mes impressions après mon premier mois de roulage.
D'abord, on lit souvent la ZR7 est lourde, poussive,... Perso, je trouve tout cela faux, ayant passer le permi sur une XJ6, je trouve la ZR pas plus lourde, même à l'arrêt, la poussette était même plus "dure" avec la XJ6, qui a pourtant la réputation de vélo.
Niveau moteur, alors rien à voir... La zr à du couple, et est donc bien plus vive que la XJ (ma seule référence en 600), mais un peu moins virulente autour de 9000 tr, mais je trouve que nous passons bien plus de temps à 5000 qu'à 9000 tr, donc gros avantage pour la ZR niveau moteur (sans le coup de pied au c-l des 9000.
Partie cycle, bon là c'est gros avantage au XJ, qui est bien plus sain, mais met peut être trop en confiance... La zr nécessite une période de domptage avant d'être serein sur l'angle (mais ce n'est que l'avis d'un débutant)
Donc pour ceux qui se pose la question d'en posséder une ou pas, la ZR est je trouve bien adaptée aux débutants, de part une partie cycle moins saine que les nouveaux 600 (moins d'excès de confiance), de part son moteur "expressif" dès les premiers régimes (moins envie de faire mumuse à squatter les 9000 tr). Coté freinage, c'est vrai que c'est plus mou que les nouveaux 600, mais pas de quoi s'alarmer (j'ai encore pas eu droit au vrai freinage d'urgence).
Et pour ceux qui se disent 100 ch, je la changerai moins rapidement, ca sera mieux, etc... je pense que 80 ch avec du couple mieux réparti est vraiment suffisant... et qu'il vaut mieux une plus grosse cylindrée avec du couple partout, plutôt qu'un 600 qui fait plaisir qu'à partir de 7000.
Voilà pour mon avis de débutant qui n'engage que moi, mais je ne regrette pas mon achat, surtout pour le comportement moteur.
Bonne route!