[ZR-7 Pneus] changer les pneus de ma zr7

Démarré par elbenny, 28 Octobre 2014 à 14:07:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elbenny

Salut à tous,

J'ai depuis 2 mois ma zr7, je l'ai achetée avec des pneus qui n'ont quasiment pas roulé depuis 4 ans, donc j'ai peu confiance. Je souhaiterais donc les changer cet hiver, mais comme tout le monde qui débute, ce large choix de pneu me laisse perplexe...
Mon utilisation: 3000 km par an, j'aime les virolos, je sort surtout quand les conditions météo s'y prêtent.

Voilà mes questions, je me suis dit, qu'avec le peu de kilomètres parcouru par an, je devrai choisir à usure assez rapide afin de ne pas avoir à les garder 5 ans... Est-ce que je fais fausse route, ou les pneus peuvent largement garder leur performance malgré les années?
Dans les choix de pneus, il y a en gros les PR3 ou les derniers nés, du genre PR4, metzler Z8,... Et c'est là que je me demande quoi prendre. Le ZR7 a-t-il des performances qui justifie les pneus "derniers nés" ou doit prendre au plus simple et ne pas me prendre la tête en me disant tous les pneus permettent de bien coucher une bécane. Je préfère la sécurité donc je partais d'emblée sur de bon pneu, mais peut-être que ce n'est pas utile???

Désolé d'avance, je sais que c'est un sujet déjà traité, mais étant donné les nouveaux pneus sortis, je préfère relancé le sujet... Merci d'avance pour vos réponses

Minotaure

#1
Citation de: elbenny le 28 Octobre 2014 à 14:07:57
Salut à tous,

J'ai depuis 2 mois ma zr7, je l'ai achetée avec des pneus qui n'ont quasiment pas roulé depuis 4 ans, donc j'ai peu confiance.


Cherche pas change direct !

La durée de vie d'un pneu voiture est de 5 ans en moyenne
Pour une moto (comme c'est des gommes un peu plus techniques) c'est 4 ans. Mais déjà au bout de 2 ans la qualité de ta gomme commence à se dégrader juste à cause du vieillissement. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il est fortement déconseillé d'acheter des pneus dont la date de fabrication à plus de 2 ans.

Ensuite la durée de vie moyenne d'un pneu arrière en km dépend surtout de ta façon de conduire :
-brutale : tu peux rever pour dépasser les 5000 km
-normale (en fonction du type de gomme bien sur) : tu peux espérer faire entre 5000 et 10000 km
-poireaux : change les tout les 3 ans sinon ce n'est pas tres "safety".

Pour le choix de la gomme ben alors la c'est surtout au feeling.
Pour la ZR7 je trouve personnellement que les Pirelli Angel GT sont excellent. Autant en accroche (sur sec et mouillé) qu'en durée de vie (j'ai fait 9000 km avec le pneu arrière; bon il était complètement mort mais bon). Et je suis pas le seul ZRiste chaussé avec ceux la.
Apres d'autres feront tres bien l'affaire aussi, c'est une question d'affinité !  ;)

Citation de: elbenny le 28 Octobre 2014 à 14:07:57
Je préfère la sécurité donc je partais d'emblée sur de bon pneu, mais peut-être que ce n'est pas utile???

Quelque soit la bécanne si tu prend des pneus en bois, attend toi à te chier dessus à l'approche de chaque virage que tu rencontrera !
Le plus important (quelque soit le prix AMHA) est d'avoir confiance en tes pneus. Si tu ne peux pas avoir confiance alors oublie.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

elbenny

Merci de ta réponse, tu confirmes mes craintes, ils vont donc être changé cet hiver. En vérifiant, les roadtec z6 sont bon marché, sur ce segment, ils doivent tous se valoir... vu mon kilométrage annuel, serait il intéressant de passer en pneu sport ou non car le zr serait limité bien avant les pneus

Minotaure

Citation de: elbenny le 28 Octobre 2014 à 15:48:56
Merci de ta réponse, tu confirmes mes craintes, ils vont donc être changé cet hiver. En vérifiant, les roadtec z6 sont bon marché, sur ce segment, ils doivent tous se valoir... vu mon kilométrage annuel, serait il intéressant de passer en pneu sport ou non car le zr serait limité bien avant les pneus

Non sur le même segment de marché, tous les pneus ne se valent absolument pas.
Réfère toi aux comparos fait par les divers magazines tu te feras une idée assez claire des différences.
Apres c'est sur que si tu es en budget restreint je comprend que tu fasse attention au prix mais bon puisque c'est un élément safety, personnellement je fais abstraction du prix.

Quand à passer sur des pneus sport ou GT, ça dépend de ton utilisation et de ton ressenti.
Perso les angels GT me permettent d'allumer en route de montagne (la plus part du temps en duo et dans la limite de ma propre expérience) comme de tailler la route pour partir en vacances en étant chargé comme un mulet !

Apres pour t'aider dans ton choix il n'y a pas 36 solutions : essaye et tu verra ce qui te conviens ou pas.
Au pire tu pourras toujours revendre tes pneus en occasion si jamais ils ne te conviennent vraiment pas.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

elbenny

Ok bien noté pour les angel GT, je n'ai pas de restriction de budget... élément safety comme tu le dis. Mais quand je touche les pneus sport chaud de mes collègues, il y a une nette différence de grip rien qu'au toucher.
Perso je prends du plaisir uniquement dans les virages, donc je cherche systématiquement a prendre de l'angle, donc je recherche un pneu qui me mette en confiance (pas trop non plus) mais qui colle aux perfs de la machine, donc si la gamme routier/sport est bonne sur l'angle, je prendrai dans les sériés pr4 / z6 ou z8/ angel... mais pas forcément des sports...
Merci de tes conseils en tout cas.
Et si d'autres forumeurs ont des retours sur les pneus récents sport ou routier, ça pourrait m'intéresser et sûrement d'autre également.
Bonne route a tous

Minotaure

Apres c'est comme tu le sens.
Si tu veux changer de pneu tout les 3000km alors prends en un axé sport. Si tu veux qu'il ait de la longévité, prends en un avec une gomme un peu moins tendre plus axé route.
Tu as une ZR7 pas un missille alors pas besoin forcément de prendre des tri-gomme tres peu nervuré qui certes te confereront une accroche excellente en courbe mais que des que tu sera sur un peu de mouillé te fera chier dans le froque.
Sinon prend toi un train de pneu pour la route et les balades, et trouve toi un autre train pour aller pister ou la tu pourras vraiment prendre ton pied en évitant touts les risques liés à la route  ;)

Mais bon avant tout : enjoy !  :)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Hebus

peut etre qu'un petit tour ici t' apportera quelques elements.... : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,43.0.html
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Si tu sais d'office que tu vas faire que de la route de montagne, que tu ne sors que par beau temps, et que tu ne fais pas beaucoup de route par an, ne cherche même pas, prends toi un pneu sport.

Un pneu GT en montagne aura une mauvaise usure (tu vas flinguer les côtés alors que la bande de roulement sera neuve) et le grip / comportement sera loin d'un pneu sport. Dernier point, les pneus GT sous bien souvent très cher (au niveau des pneus sport, voir plus pour certains).

Niveau pneu sport, tu as aussi plusieurs niveaux. Tu as certains pneus comme les pilot power qui sont excellents sur route (très utilisé en rallye) et vraiment pas chers (moins de 180€ le train !). Tu peux taper les gammes au dessus (en fait, plus récentes) telle que les Sportsmart, Pilot Power 3.

Si vraiment tu veux te faire plaisir, tu tapes les pneus pistes homologués : Pirelli diablo Supercorsa SP, Dunlop D211. Plus chers, mais avec un comportement sans équivalent, et niveau longévité, tu feras dans les 3000km avec les pneus arrières.

elbenny

Merci hebus pour le lien, plein de bonnes infos, notamment sur le Z6 qui n'as pas l'air au top...
Nerur, c'est bien mon dilemme que tu expliques, apres je suis en cote d'or, donc pas vraiment montagne... et je ne sort pas quand il pleut, si on attend qu'il fasse beau chez nous c'est 3 mois fans l'année... c'est quoi la moyenne de longevité pour les pilot power?
après avoir fouiller les comparo, les Pirelli angel GT ont l'air très bien (juste derrière les pr4 pour la note route mouillée), plus qu'à attendre une ptite promo d'hiver.

Minotaure

Citation de: nErur le 29 Octobre 2014 à 12:12:36
Un pneu GT en montagne aura une mauvaise usure (tu vas flinguer les côtés alors que la bande de roulement sera neuve) et le grip / comportement sera loin d'un pneu sport. Dernier point, les pneus GT sous bien souvent très cher (au niveau des pneus sport, voir plus pour certains).

Euh mes pirelli Angels GT ont eut une usure assez homogène.
Et pourtant souviens toi de la concentre le cadre ou j'habite est quelque peu viroleux !
Alors certes je ne fais pas que de la montagne (ben oui pour passez d'une montagne à l'autre il faut parfois prendre des routes normales  :-D ) mais bon.
Apres je ne connais pas les autres GT donc je ne suis pas non plus très objectif !

Pour ce qui est du prix, les GT me paraissent quand meme rentable malgres leur prix.
En 6000 km si tu utilise 2 pneus arrières en sport au lieu d'un seul en GT, le calcul est très vite fait !

Bref si c'est tes premières gommes, essaye fais toi ta propre expérience et n'hésite pas à nous partager ton propre ressenti !  ;)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

J'ai rien contre les Angel GT, je donne des infos plus globales sur les différentes types de pneus.

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

thebero

Pour ma part, je te conseillerai les PR4. J'ai eu des PR3, maintenant des PR4, que du bonheur.

elbenny

Citation de: thebero le 30 Octobre 2014 à 16:18:43
Pour ma part, je te conseillerai les PR4. J'ai eu des PR3, maintenant des PR4, que du bonheur.

Il m'avait fait de l'œil, mais après avoir fait des recherches, l'angel gt de Pirelli fait fureur et à l'air vraiment au top... et puis les michelin reste assez chère. Ensuite avec le nombre de borne que je fait, le michelin  serait trop endurant (lol, y en a qui recherche l'endurance, moi je m'en fou <D <D)

Enfin on débat des pneu sport / tourisme qui sont au top niveau, donc maintenant c'est le feeling, et j'ai bien envie de tester ces angel GT (qui sont super en retour d'info, allez voir sur le fofo speed triple, les mecs qui roule en diablo rosso 2 mettent des angel GT... tentant non!!!).

nErur

Les Angels sont top, tu ne prends pas trop de risque avec :)

Par contre, fait attention quand tu regarde des comparatifs de pneus sur d'autres motos, car un pneu qui est excellent sur une moto peut être beaucoup moins bon pour une autre. Notamment la, tu t'appuies sur des retours de Street triple (180kg, 106ch, une excellent partie cycle) alors que ton pneu va être monté sur un ZR7 (240kg, 76ch, cadre en mousse). Le feeling peut être complètement différent.

Bon la encore une fois, je pense quand même que tu peut être serein.

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 30 Octobre 2014 à 21:46:19
[...] Street triple (180kg, 106ch, une excellent partie cycle) [...]
T'as bien cerné le truc... :-* :-* :-*
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

elbenny

C'est pas faux, mais de bon pneu ne peuvent pas être pire qu'un bt21 carré d'au moins 4 ans.


Sujets Similaires (5)