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Auteur Sujet: [Versys 1000 amortisseur] Molette réglage suspensions  (Lu 7600 fois)

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Bonjour à tous,
Ma Versys 1000 à 20 000 Km et je m'aperçois que la molette de réglage de la suspension arrière ne fait plus de clics...et j'ai l'impression que la variation du pré-règlage ne se fait plus....
D'autres ont ils déjà connu de ce problème ?
Merci de vos commentaires ...  :)
« Modifié: 21 août 2014 à 11:39:09 par cpg »



Hors ligne smino

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Réponse #1 le: 21 août 2014 à 09:34:56
si tu n'as plus les clics, ce n'est pas le + grave
sur la mienne, au serrage, je ne les sens pas trop, mais au desserrage, mieux
tu pourrais essayer de serrer à fond, au + dur, vissage dans le sens des aiguilles de montre
là, tu vas faire un tour, histoire de vérifier que ton amorto est bien dur,

ensuite, tu desserres la molette de 5 ou 6 tours complets
et tu retournes faire un tour, ton amorto devrait être + souple
essais de préférence sur une mauvaise route

pour t'y retrouver, tu pourrais mettre un repère blanc sur la molette, (effaceur paper mate ou morceau adhésif)

sinon, l'amorto n'est pas une référence dans le genre
il y a des ateliers spécialisés qui rénovent les amortisseur

sur la mienne, à presque 30000km, j'envisage son remplacement par un EMC


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Hors ligne Mike59

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Réponse #2 le: 26 août 2014 à 07:36:09
J'attends un peu (12000km pour l'instant) mais mon prochain sera un EMC aussi...



Hors ligne smino

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Réponse #3 le: 20 octobre 2014 à 17:44:01
ce we, j'ai fait le tour du Vercors, 550km en duo chargé
habituellement, je ne réglais que la molette de précharge à desserrée - 3 clics
mais ça ne suffit pas! la détente n'est pas assez freinée.
Alors avant de partir, j'ai fini par prendre le bouquin et me pencher sur les réglages;
Comme c'est positif, je vous fais partager mes réglages
ARRIERE ; je serrais la molette à fond (sens des aiguilles) et je desserrais de 3 clics en duo, et 6 clics en solo (1 clic = 1 1/2 tour)
là, j'ai cherché du côté du freinage de la détente, la petite vis qui est en bas de l'amorto, dont la course totale est de 6 clics (3 tours)
en partant du serrage à fond (sens des aiguilles) celle-là était réglée à 1 tour, soit 2 clics,
j'ai donc serré d'un clic, (1 1/2 tour) sens des aiguilles, je suis donc à 1 clic (1 1/2 tour) du réglage à fond,
la détente étant mieux freinée, j'ai assoupli d'un clic la molette noire, passant de 3 à 4 clics

l'AVANT ; j'en ai profiter pour aller voir
j'ai serrer d'un 1/2 tour l'écrou de 14 pour augmenter la précharge, ce qui limite la plongée de la fourche
pour repérer, la 4e rainure est limite visible
concernant le freinage de la détente; je suis revenu à zéro, au mini, desserrage par sens inverse des aiguilles,
j'ai compté 14 clics du point zéro, le total fait 20 clics
j'ai donc serré un poil, sens des aiguilles, en passant de 14 à 16 clics,
je reste à 4 clics du freinage détente le + fort
j'espère avoir été assez clair?
en tous cas, en duo chargé, c'est nettement mieux qu'avant,
et du coup, ça va me permettre d'attendre avant un éventuel EMC ou changement de mob?

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Hors ligne smino

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Réponse #4 le: 05 août 2015 à 18:07:49
Finalement, d'EMC, je suis passé chez Shock-Factory, en Savoie,
c'est près de Morestel
J'ai pris un M Shcok, c'est l'équivalent d'un SC1 en moins cher.
Mike Capon, le boss est un passionné de compétition moto,
a collaboré pendant + de 10 ans chez emc
380 € posé, travail fait par un vrai pro de l'amortisseur

Et la molette dans tout ça?
sur celui-là, y en a pas, mais à la différence de l'origine, il fait le boulot ;)




« Modifié: 06 août 2015 à 08:23:56 par smino »

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


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Réponse #5 le: 23 septembre 2020 à 09:18:08
Je remonte ce topic

Voila je roule exclusivement en solo, vendredi je suis parti en duo sans rien toucher à la molette mais à l arriere c etait vraiment mou, comment faites vous ?

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Réponse #6 le: 23 septembre 2020 à 09:59:34
Faut mettre plus de pré contrainte sur le ressort arrière en tournant la molette dans le sens des aiguilles dune montre...

J'ai un amortisseur d'origine à vendre si ça te dit ;)



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Réponse #7 le: 23 septembre 2020 à 11:58:01
OK mais c est du pifometre ?  :-\

tu pense qu il est mort mon amorto ? il a combien le tiens ?

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Réponse #8 le: 23 septembre 2020 à 16:31:50
Le réglage de la précharge arrière se fait avec la molette de gauche à droite 24 clics :
1 à 3 clics  =  solo standard
3 à 8 clics  =  solo route rapide
8 à 12 clics  =  solo avec bagages
12 à 24 clics  = duo avec bagages
un amortisseur est fatigué à partir de 40.000km

Mon annonce du 17 mars 2017 rubrique pièces détachées est toujours valable.

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est mieux.


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Réponse #9 le: 23 septembre 2020 à 17:47:01
Je remonte ce topic

Voila je roule exclusivement en solo, vendredi je suis parti en duo sans rien toucher à la molette mais à l arriere c etait vraiment mou, comment faites vous ?
Salut
Avant quoi que ce soit, faudrait déjà vérifier ton réglage actuel, y compris l'hydrolique (la vis)
" en gros" le ressort est la pour corriger l'assiette quand tu charge et l'hydro de l'amorto pour le confort.....pour les pro du réglage, c'est un peu plus pointu que ça... Mais pour nous simple poireaux  :biggrin: c'est une base.
✌️ Gaetan

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Réponse #10 le: 23 septembre 2020 à 17:49:16
un amortisseur est fatigué à partir de 40.000km
Ça fait quand même pas beaucoup.... D'ou ma crainte de partir sur de l'electro par la suite, quand on voit les tarif de remplacement  :(

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Réponse #11 le: 23 septembre 2020 à 21:13:45
Je remonte ce topic

Voila je roule exclusivement en solo, vendredi je suis parti en duo sans rien toucher à la molette mais à l arriere c etait vraiment mou, comment faites vous ?
Salut
Avant quoi que ce soit, faudrait déjà vérifier ton réglage actuel, y compris l'hydraulique (la vis)
" en gros" le ressort est la pour corriger l'assiette quand tu charge et l'hydro de l'amorto pour le confort.....pour les pro du réglage, c'est un peu plus pointu que ça... Mais pour nous simple poireaux  :biggrin: c'est une base.
✌️ Gaetan

Je peux parfaire mon message pour régler la force d'amortissement de la détente :
la vis en bas de l'amortisseur arrière qui règle la vitesse de passage de l'huile et par là, un certain confort,  huumm !!!
La vis se règle sur 3,7 tours, le réglage standard est de 2 tours en partant de la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.
A gauche le plus souple et à droite le plus ferme. Attention le réglage est très sensible : un quart ou un demi-tour à la fois.

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Réponse #12 le: 23 septembre 2020 à 22:48:24
Tien.... Du coup, Tu me fais penser que je suis encore avec mon reglage "roadtrip charge max"  :biggrin:
Va falloir que je me remette en mode " duo classique balade"
Merci  ;).. ✌️ Gaetan

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Réponse #13 le: 24 septembre 2020 à 07:43:35

tu pense qu il est mort mon amorto ? il a combien le tiens ?


Combien de km ton amortisseur?

Le mien :

Il a 15 000 km, j ai un kit ressorts av /ar  hyperpro complet aussi  ;)



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Réponse #14 le: 24 septembre 2020 à 10:12:29
Le réglage de la précharge arrière se fait avec la molette de gauche à droite 24 clics :
1 à 3 clics  =  solo standard
3 à 8 clics  =  solo route rapide
8 à 12 clics  =  solo avec bagages
12 à 24 clics  = duo avec bagages
un amortisseur est fatigué à partir de 40.000km

Mon annonce du 17 mars 2017 rubrique pièces détachées est toujours valable.

OK merci pour le complément d info, je n avais jamais capter qu il y avait des cliquetis quand je tournais la molette  :tache:

donc je tourne à gauche à fond puis je cliquette vers la droite (horaire) c est ca ?

par contre faudrait que je regarde si le type avant moi l avait deja changé :?:

Je remonte ce topic

Voila je roule exclusivement en solo, vendredi je suis parti en duo sans rien toucher à la molette mais à l arriere c etait vraiment mou, comment faites vous ?
Salut
Avant quoi que ce soit, faudrait déjà vérifier ton réglage actuel, y compris l'hydraulique (la vis)
" en gros" le ressort est la pour corriger l'assiette quand tu charge et l'hydro de l'amorto pour le confort.....pour les pro du réglage, c'est un peu plus pointu que ça... Mais pour nous simple poireaux  :biggrin: c'est une base.
✌️ Gaetan

Je peux parfaire mon message pour régler la force d'amortissement de la détente :
la vis en bas de l'amortisseur arrière qui règle la vitesse de passage de l'huile et par là, un certain confort,  huumm !!!
La vis se règle sur 3,7 tours, le réglage standard est de 2 tours en partant de la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.
A gauche le plus souple et à droite le plus ferme. Attention le réglage est très sensible : un quart ou un demi-tour à la fois.


et pour cette vis c est pareil ? anti horaire à fond puis je tourne horaire entre 2 et 3.7 ???

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Réponse #15 le: 24 septembre 2020 à 11:21:33
Reglage ressort

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Réponse #16 le: 24 septembre 2020 à 11:23:35
Reglage hydrolique

Fait bien gaffe aux astérisques dans les tableaux dans les deux cas.... pour connaître si on parle de sens horaire ou anti horaire
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Réponse #17 le: 24 septembre 2020 à 11:34:59
Pour te donner une idée et comparer, je roule 95% duo avec

- l'année, 4 clics au ressort et 1 tour+3/4 d'hydro
- en roadtrip, 12 clics au ressort et 1 tour d'hydro

Après, on aime rouler confort souple....  ;)
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Réponse #18 le: 24 septembre 2020 à 11:40:41
merci GG



Après, on aime rouler confort souple....  ;)
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Oui mais la j avais l impression d etre sur un bateau  :-\

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Réponse #19 le: 24 septembre 2020 à 11:44:12
Oui mais la j avais l impression d etre sur un bateau  :-\
J'habite a la côte, j'ai pas le mal de mer  <D <D

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