[Je change de moto] à l'ancienne TRIUMPH 900 DAYTONA T357

Démarré par antho14zr7, 22 Juillet 2014 à 13:13:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

La vis du sélecteur est faite pour régler la hauteur du sélecteur justement.
C'est pour ça qu'il y a des contre-écrous.  ;)

antho14zr7

#61
Salut Rafale, en fait c'est les deux boulons de droite sur la tige de sélecteur dont je parle. En fait je pouvais desserrer le contre écrou à la main.

Parce qu'un coloriage vaut mieux qu'une explication  <D




Hier j'ai testé la nouvelle pression de pneus 2.5 av et 2.9 ar sur 220 bornes (rappel j'étais à 1.8 et 2.5). J'ai fait 5kms de périf et 115 bornes de campagne dont une partie sur le mouillé léger.

Ben je suis partagé car au niveau sensations j'ai eu l'impression d'avoir moins de felling, moins de motricité à l'arrière (sortie courbe) à certains endroits et les bosses se ressentent à mort. Par contre dans un "s" plus facile à changer d'angle. En courbe j'ai l'impression qu'elle bouge pas du cul. Quand je suis sur l'angle dans le virage je peux me déplacer plus facilement sur la largeur de la route. Après examen des pneus, j'ai presque plus de bande de peur coté droit mais j'ai régressé  coté gauche.
Je vois nettement que le pneu arrière s'use moins la gomme est bien lissé alors qu'avant elle était rugueuse.

Après un dernier essai sur mon circuit test Je vais modifier mes pressions je pense en 2.0 et 2.7 car c'est clair que
2.9 à l'arrière va vite devenir ingérable sur route glissante.


En fait je m'aperçoit que c'est carrément intéressant de faire des réglages sur une moto. De ressentir comment cela évolue.

Hebus

quand tu augmentes la pression, tes pneus "durcissent", il est donc normal qu'ils retransmettent plus les inegalites de la route.
apparemment ton ressenti est meilleur avec une pression plus elevee puisque tu trouves la moto plus maniable tout en etant plus stable. ce qui est logique puisque la carcasse du pneu est prevue pour ces pressions : les flancs sont plus rigides donc la moto est moins "floue"

si la gomme s'use moins, c'est peut etre parce qu'elle travaille dans une plage de temperature pour laquelle elle a ete conçue, ce qui voudrait dire que la pression est mieux adaptee au pneu.
a ce sujet, ce blog est plutot pas mal : http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/

pas evident que ces pressions donnent de mauvais resultats sur le mouille. pense qu'un pneu ecrase sur la route aura plus de mal a evacuer l'eau et tu risques l'aquaplanning. c'est d'ailleurs pour ca que dunlop, pour les D211GP (pneus piste) preconise d'augmenter la pression sur le mouille (2.1 -> 2.4 pour l'avant, 1.2 -> 2.5 pour l'arriere)
mais ca ne t'empeche pas de tester des choses pour apprendre a sentir la difference, faut juste pas trop aller chercher les limites ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

+1

Par contre Hebus, le liens n'est valable que sur piste, impossible sur route d'avoir les mêmes résultats (et du coup mêmes interprétations) à moins d'être sur une route de col, et d'ouvrir comme un sagouin.

Hebus

Citation de: nErur le 07 Octobre 2014 à 01:34:47
+1

Par contre Hebus, le liens n'est valable que sur piste, impossible sur route d'avoir les mêmes résultats (et du coup mêmes interprétations) à moins d'être sur une route de col, et d'ouvrir comme un sagouin.

c'est vrai, le lien a plutot une valeur d'info sur la facon dont peuvent reagir les gommes en fonction de la temperature.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7

Salut, faut que je fasse mon appoint d'huile.

Dans la moto faut mettre de la 10w40

Le mécano à fait la vidange avec de la SILKOLENE 10W40 COMP 4. J'arrive pas à voir si c'est semi ou 100% synthèse c'est écrit : esters synthétiques

Moi il me reste 1 litre de SILKOLENE 10w50 que j'ai pour le ZR7. C'est de l'huile synthétique.

Puis je faire mon appoint avec ça??? Je ne veux pas faire mon radin mais je ne veux pas accumuler les bidons...


Pour la vidange de fourche  -> snif pas le temps. Ca va se finir au mécano cette histoire.

Pour les pots  ->  :'(  :'( Pas de sous pour ça, ma bar me coute de trop en ce moment ....

Concernant la nouvelle pression de pneus  -> j'ai l'impression de moins consommer mais je trouve vite du manque de grip de la part du BT 21 à l'arrière en sortie de courbe.

La batterie me semble faiblarde au démarrage je pense en commander une nouvelle histoire de ne pas être emmerdé. 

Sinon j'aime toujours autant cette meule  :-*

nErur


Hebus

Citation de: nErur le 15 Novembre 2014 à 00:32:45
Pour l'huile, aucun problème ;)

+1

pour le pneu, ton BT021 est peut etre un peu vieux

j'ai roule 2 ans (16000 km) avec une F800 équipe de BT021 a l'arriere et BT014 a l'avant sans aucun probleme de grip. cela dit, en toute logique ses successeurs (BT023 et T30) sont meilleurs, surtout en terme de feeling et longevite
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Nan mais toi ça compte pas, t'as toujours aimé les pneus pourris ! :-D :-D

Hebus

#69
bah c'est le resultat qui compte, quand t'as connu les K81, tout est bon  :-D :-D



« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Il nous parle d'un temps que les moins d'quarante ans ne peuvent pas connaîtreuuuh !     :-D

Happy_Wizard

Je reviens sur ça, que je n'avais pas vu avant:
Citation de: antho14zr7 le 03 Octobre 2014 à 11:43:59
Hier j'ai testé la nouvelle pression de pneus 2.5 av et 2.9 ar sur 220 bornes (rappel j'étais à 1.8 et 2.5). J'ai fait 5kms de périf et 115 bornes de campagne dont une partie sur le mouillé léger.

Ben je suis partagé car au niveau sensations j'ai eu l'impression d'avoir moins de felling, moins de motricité à l'arrière (sortie courbe) à certains endroits et les bosses se ressentent à mort. Par contre dans un "s" plus facile à changer d'angle. En courbe j'ai l'impression qu'elle bouge pas du cul. Quand je suis sur l'angle dans le virage je peux me déplacer plus facilement sur la largeur de la route. Après examen des pneus, j'ai presque plus de bande de peur coté droit mais j'ai régressé  coté gauche.
Je vois nettement que le pneu arrière s'use moins la gomme est bien lissé alors qu'avant elle était rugueuse.

Après un dernier essai sur mon circuit test Je vais modifier mes pressions je pense en 2.0 et 2.7 car c'est clair que
2.9 à l'arrière va vite devenir ingérable sur route glissante.


En fait je m'aperçoit que c'est carrément intéressant de faire des réglages sur une moto. De ressentir comment cela évolue.
D'après les sensations que tu décris avec 2,5/2,9 il semblerait que ton AV est (était?) relativement bien gonflé et que c'est juste l'AR qui l'est (était?) trop. Est-ce que tu as essayé avec quelque chose du style 2,4/2,6 ? Sur mini-Z, -0,1/-0,3 par rapport aux préco' Kawa ça me plaisait franchement. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

Citation de: nErur le 15 Novembre 2014 à 00:32:45
Pour l'huile, aucun problème ;)

Ok merci, ça va me permettre de finir le bidon  :)

Citation de: Hebus le 15 Novembre 2014 à 11:28:56
Citation de: nErur le 15 Novembre 2014 à 00:32:45
Pour l'huile, aucun problème ;)

+1

pour le pneu, ton BT021 est peut etre un peu vieux

j'ai roule 2 ans (16000 km) avec une F800 équipe de BT021 a l'arriere et BT014 a l'avant sans aucun probleme de grip. cela dit, en toute logique ses successeurs (BT023 et T30) sont meilleurs, surtout en terme de feeling et longevite

Je n'ai pas regardé la date mais il ne me semble pas être trop vieux.

Citation de: Hebus le 15 Novembre 2014 à 12:14:42
bah c'est le resultat qui compte, quand t'as connu les K81, tout est bon  :-D :-D





Avec ca tu roules partout  <D

Citation de: Happy_Wizard le 15 Novembre 2014 à 14:38:00
Je reviens sur ça, que je n'avais pas vu avant:
Citation de: antho14zr7 le 03 Octobre 2014 à 11:43:59
Hier j'ai testé la nouvelle pression de pneus 2.5 av et 2.9 ar sur 220 bornes (rappel j'étais à 1.8 et 2.5). J'ai fait 5kms de périf et 115 bornes de campagne dont une partie sur le mouillé léger.

Ben je suis partagé car au niveau sensations j'ai eu l'impression d'avoir moins de felling, moins de motricité à l'arrière (sortie courbe) à certains endroits et les bosses se ressentent à mort. Par contre dans un "s" plus facile à changer d'angle. En courbe j'ai l'impression qu'elle bouge pas du cul. Quand je suis sur l'angle dans le virage je peux me déplacer plus facilement sur la largeur de la route. Après examen des pneus, j'ai presque plus de bande de peur coté droit mais j'ai régressé  coté gauche.
Je vois nettement que le pneu arrière s'use moins la gomme est bien lissé alors qu'avant elle était rugueuse.

Après un dernier essai sur mon circuit test Je vais modifier mes pressions je pense en 2.0 et 2.7 car c'est clair que
2.9 à l'arrière va vite devenir ingérable sur route glissante.


En fait je m'aperçoit que c'est carrément intéressant de faire des réglages sur une moto. De ressentir comment cela évolue.
D'après les sensations que tu décris avec 2,5/2,9 il semblerait que ton AV est (était?) relativement bien gonflé et que c'est juste l'AR qui l'est (était?) trop. Est-ce que tu as essayé avec quelque chose du style 2,4/2,6 ? Sur mini-Z, -0,1/-0,3 par rapport aux préco' Kawa ça me plaisait franchement. ;)

Je pense comme toi Happy :

mais d'un coté : j'ai envie de laisser les pressions en l'état, refaire la fourche + changer les échappements, régler les suspat' puis voir ensuite les pressions de pneus.

d'un autre coté : changer les pressions de pneus pour avoir un meilleur feeling, mais du coup j'ai peur de moins ressentir les modifs faites à la fourche. Je me dis que le manque de grip vient peut être d'un réglage de suspat'. Si je fait les modifs petit à petit ça me permettra je pense de mieux cerner le fonctionnement du chassis.

nErur

Avec une mauvaise pression, tu ne pourras jamais régler tes suspat' ! La base de tout, c'est une bonne pression. Tu verras le reste ensuite.

antho14zr7

Je pensais la mettre en réglage "usine" puis après modifier au fur et à mesure.

Si les suspat' sont mal réglées ou inefficaces les pneus travaillent mal, non?




rafale

Si tes pneus ne sont pas bien gonflés, tu n'arriveras pas à analyser le comportement des suspensions.

Mets les pressions constructeur ou manufacturier et là tu seras objectif pour tenter de comprendre ce qui ne va pas sur la fourche et l'amortal.

nErur

#76
Citation de: rafale le 17 Novembre 2014 à 12:08:08
Mets les pressions constructeur ou manufacturier et là tu seras objectif pour tenter de comprendre ce qui ne va pas sur la fourche et l'amortal.

Dans cette courte et anodine phrase, tu soulèves LE problème primordial sur les pressions : le manufacturier et les constructeurs n'annoncent jamais les bonnes pressions, alors, à qui se fier !? La manufacturier vont toujours annoncer les pressions bien plus basses que les constructeurs.

Pour ma part, je pense qu'une pression constructeur moins 0.3-0.5 bar est une base par forcément dégueulasse. On gonfle un peu plus pour les routières, un peu moins pour les roadsters/sportives.

Sur une moto comme la tienne, assez lourde avec de la puissance à passer, je ferais 2.2 - 2.6 (-0.3 par rapport au constructeur).

Ensuite tu remets les suspats à l'origine, puis tu fermes la détente et la compression (si les réglages sont dispo) de quelques crans (2 ou 3 sur un total de 15 crans, par exemple) pour compenser la perte hydraulique due à l'age de ta partie cycle.

Et ensuite tu peaufineras ! Mais tu devrais avoir une base pas trop dégueulasse. Assure toi bien sur les premiers roulages que l'ensemble est homogène. Si l'avant pompe plus que l'arrière, ouvre l'arrière. A l'inverse, si tu as un bout de bois devant et un truc mou derrière, ferme l'arrière. ;)


rafale


Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 17 Novembre 2014 à 14:37:52
Citation de: nErur le 17 Novembre 2014 à 12:21:06
si tu as un bout de boit devant et un truc mou derrière, ferme l'arrière. ;)




<D <D <D <D :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Bon, sinon pour les réglages, je ferais comme les autres: réglages pas trop loin des préco constructeurs le temps de régler tes suspat' et ensuite seulement tu recommenceras à jouer avec tes pressions. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)