[Je change de moto] à l'ancienne TRIUMPH 900 DAYTONA T357

Démarré par antho14zr7, 22 Juillet 2014 à 13:13:40

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antho14zr7

J'ai roulé à 2.3 // 2.8 ben ce n'était pas trop dégueulasse  -> je me suis remis à 2.5 et 2.9 et c'est beurk.  C'est hallucinant 0.2 ou 0.1 bar comment ça change. En même temps en ce moment je ne roule que sur des routes dégueulasses.  Je ne peux pas en dire beaucoup sur le comportement car j'ai dû faire 300 bornes depuis la dernière fois. En plus avec le froid je doit rouler 30 bornes pour qu'elle soit chaude.

Je pense investir dans un vrai mano pour contrôler ma pression de pneus.  Faut que je regarde pour un bon truc prix/qualité.

J'ai changé la pièce défectueuse de mon circuit de liquide de refroidissement. En inspectant le moteur j'ai pu constater que deux durites étaient débranchées de la boite à air. J'ai vu qu'en sortie de boite à air ça fumait là ou les durites étaient débranchées  ??? bizarre

Première durite de débranchée :




Elle part dans un carter d'huile coté droit. Ça doit être un reniflard car il y avait un peu d'huile dans la durite.
Vue du carter avec la grosse durite qui en sort:



Ce qui n'embête c'est pour la seconde durite débranchée je ne sais pas à quoi c'est raccordé. On dirait qu'il y a un bout de plastique cassé à la sortie de la boite à air.
Vue de la sortie de la boite à air non alimentée (avec le petit collier bleu) c'est à l'arrière de la boite à air coté batterie.




Ce qui m'énerve c'est que c'est un pro qui a remonté la boite à air pour enlever les cornets et que c'est mal fait  :( après  cela n'a pas beaucoup d'importance mais c'est toujours embêtant. 

Hebus

pour le mano, depuis quelques années j'ai ca : http://www.norauto.fr/produit/contoleur-digital-de-pression-schrader_540113.html

j'en suis content, seul defaut un peu difficile a mettre en place sur la valve, mais rien de redhibitoire

la premiere durite semble bien etre un reniflard. rebranche le sinon tu vas avoir de l'huile partout sur le moteur  >/:<

je vois pas pour le deuxieme embout

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7

Petites news de l'ancienne.

Changement calorstat suite à des problèmes de chauffe. La bécane ne chauffait pas quand il faisait froid.

Démontage de l'alternateur suite bruit suspect. Une panne récurrente sur ce modèle et que l'axe de la roue libre se desserre. J'ai vu que le mien avait été changé par un modèle en inox donc RAS.

Un pot d'échappement est percé à un endroit à la con. Ça coûte une blinde en neuf 700 € X2 et en occase c'est souvent pourri. Donc commande chez un artisan Anglais de deux pots neuf inox/carbone, look identique à l'origine, super léger et chicanes amovibles. 650 € si la qualité est là c'est justifié.  Ca arrive dans 12 jours  0(0

Je me suis lancé dans la réfection des freins. J'ai commandé tous les joints MC+etriers hier à 18 h 15.

J'ouvre le bocal , une vis qui tient le bocal foire, sortage de la perceuse  :...:





Après démontage étiers je sors les pistons j'ai mis ce que je trouvais sous la main pour bloquer les pistons en position sortie.




Je démonte les étiers, enleve le liquide, sort le MC. J'enlève le cache poussière qui était HS. Je ne peut pas aller plus loin car ma superbe pince à circlips toute neuve ne rentre pas dans les trous du circlips  :...:

Je m'attaque aux étriers. Première mauvaise nouvelle un des étriers a ses fixations de réparée avec des hélicoils.

J'ouvre les étriers en deux.

Premier étier:
Les deux pistons premiers viennent avec vraiment >/:< du mal. Je fais des marques à la pince malgré le chiffon.  >:D       >:D  >:D  >:D  >:D  >:D  :'(
Les deux suivants sont mieux venus mais toujours durs.

Il est 22 heures 00 je suis dég. J'ai niqué deux pistons, je ne peux pas démonter le MC et un étrier a été bidouillé...

J'attaque le deuxième étrier.

Les quatres pistons viennent impeccablement. Ca me prend une minute.

Après nettoyage car il y avait une sorte de boue dans les étiers. Même certains passages étaient bouchés. Je comprend pourquoi je n'arrivais pas à attaquer.





Les 4 pistons coûtent 28 €, mais j'hésite à changer l'étier du fait des hélicoils. Mais en même temps ca ne bouge pas. Une paire d'étiers d'occase c'est 75 €.

D'un coté je suis content de le faire moi même, d'un autre je suis vert d'avoir marqué deux pistons.









Hebus

pas de chance, l'ancien proprio ne savait pas que le liquide de frein se remplace tous les 2 ans...
je connais ca : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19598.100.html
n'hesite pas a passer du temps sur le nettoyage des etriers, tu le retrouveras a la conduite  ;)

je ne changerais pas d'etrier a cause des helicoils, c'est cense etre aussi (voire plus) solide que le taraudage d'origine. en revanche, si tu as une cle dynamometrique, sers t'en.

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antho14zr7

Vu le fond de tes étriers Papy  >/:< c'est hallucinant qu'on laisse des étiers dans cet état....


Sur les étiers avec les Helicoils les pistons étaient grippés. J'ai marqué deux pistons au démontage... un piston coute 7 € pièce.

J'aime bien les Helicoils d'ailleurs on a du en poser un car la vis du porte injecteur n°5 de ma caisse tournait dans le vide.
Mais le soucis c'est que sur l'étrier il y a beaucoup de vibrations. Puis quand même une force qui s'exerce à chaque freinage. Je sais que de toute manière je n'aurai pas confiance dans l'étrier.

Donc il me reste en option :

- Un jeu d'étiers d'origine à 100 € d'occas mais je ne connais pas le vendeur c'est sur LBC contact pas terrible avec le vendeur...

- 1 seul  étrier à 75 € par un pro mais il est indispo une semaine,

- un jeu d'étriers neuf couleur or d'origine à 200 € (destokage pièce origine usine Triumph),

- un jeu d'étriers 6 pistons TRIUMPH d'occas, je connais le vendeur mais à 450 €  >/:<

- un jeu d'étrier d'occas sur EBAY en Angleterre 110 €.


Je suis à deux doigts d'acheter les neufs c'est plus cher mais c'est neuf. Normalement en neuf c'est 1200 €... Au moins je suis sur ou part mon argent.



Hier soir j'ai démonté l'étrier arrière freinage insignifiant à la base. Verdict un peu de boue sans plus dans le fond mais vraiment léger. J'en déduis que comme c'est moins utilisé le liquide use moins  ??? Par contre je n'ai pas graissé les coulisseaux je met quoi dedans graisse lithium ou graisse cuivrée  ???

J'ai pu aussi faire la réfection du MC. Un peu de saleté au fond du bocal et à l'arrière du ressort l'accès est pourri. Avec une bonne pince à circlips ca se fait tout seul.



Vous savez ou je peux me procurer cette vis pour couvercle maître cylindre de couleur noir et éventuellement en 6 pans. J'en trouve mais que en inox et couleur inox.

















Hebus

tu crois qu'une culasse vibre moins (surtout si c'est un diesel) ? quand a la force, elle ne devrait pas s'exercer dans l'axe de la vis. ni meme radialement d'ailleurs, mais c'est une autre histoire   :sifflet:
cela dit, si c'est pour rouler avec la trouille a chaque fois que tu freines, prends des etriers neufs. surtout pour ce prix, oublie les occases  ;)

en ce qui concerne le graissage des coulisseaux, les deux graisses que tu propose devraient faire l'affaire, le deul vrai probleme c'est la temperature. donc assure toi de la tenue a la t° de tes graisses.
sur le sv, comme je n'avais pas de graisse autre que de la graisse a roulement, j'ai me suis depanne avec ca : http://www.norauto.fr/produit/anti-bruits-freins-bardahl-200ml_380419.html et pour le moment je n'ai pas de probleme.

pour la vis du mc tu peux aller voir la : http://www.bricovis.fr/2014/pageTFHC.php#ban
mais d'une part ce type de vis rouille (perso je monterais du zingue, pas de l'inox), d'autre part il faut peut etre en commander beaucoup pour rentabiliser le port. ou alors tu en profites pour faire le plein de visserie ;)
sinon, peut etre qu'en concession ca serait plus interessant ?

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— Benjamin Franklin

antho14zr7

Je suis d'accord avec toi pour les vibrations sur la culasse. Mais l'étrier en freinage en prend quand même plein la gueule en freinage. Je pense que les vis doivent subir à chaque freinage. C'est quand même une pièce de sécurité ou alors faudrait coller un écrou à la sortie du boulon en prévention, mais je ne sais pas si j'ai la place.

Du coup j'ai craqué  0(0 mais moto immobilisée jusqu'à livraison 12 ou 14 avril  :(



Ok pour la graisse je vais y coller de la lithium.

Merci pour le lien Papy. Je fais pas mal de voile je sais où commander mes pièces inox maintenant.  :) Maintenant j'évite d'aller en garage ex: l'autre jour il me fallait des écrous cage je me suis fait bouler dans 3 magazins de pièces auto  >/:< il y en avait même un qui en vendait mais plus en stock mais ne voulait pas en re-commander.... les mecs quand tu y vas juste pour une vis ou un boulon ils n'en ont rien à branler c'est malheureux quand même.... après je me met à leur place ça peut être gonflant de passer 5 min avec un client pour une pièce à 0.10 € mais quand même un client content c'est un client de gagné.

Apparemment chez Triumph c'est 1 € la vis d'origine mais j'ai pas envie de foirer une nouvelle cruciforme.

Pourquoi tu ne monterais pas de vis inox c'est par rapport à la résistance  ???

Ride-On

Ça c'est de la belle pièce  :-*

t'en aurais pas commandé en trop par hasard :sifflet: :-D
Rider un jour , rider toujours !

antho14zr7

Non mais j'aurais l'argent j'aurais commandé une seconde paire. Rien que les plaquettes coûtent 70 € c'est un tiers du prix de l'ensemble  Oo:

D'un coté je suis dég' de changer les étriers d'un autre je me dit que j'ai du cul de tomber sur le déstockage.

Ride-On

Attend , moi je vois ça en magasin , j'hésite pas une seconde .. T'as eu du po moi je dis. T'as bien fait  ;)
Rider un jour , rider toujours !

laprune

Beaucoup mettent des visserie inox dans l'alu car ça fait joli,

Mais il y a un fort risque de grippage, car l'alu et l'inox interagissent entre eux quand ils sont en contact.
Oxydation de contact il me semble d'ailleurs que c'est, mais je n'ai pas vérifié.

Happy_Wizard

Je reviens sur ta question d'usure du liquide de frein AR. En général c'est surtout l'humidité qui vient le pourir sur l'étrier arrière, parce qu'il chauffe effectivement moins. Du coup, à ta place je le vidangerais aussi. De toute façon, ça ne va rien te coûter, vu que le bidon que tu auras ouvert pour l'avant suffira.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

C'est bon Happy c'est vidangé à l'arrière. (enfin un truc de fait sans casse :-D )


Citation de: laprune le 02 Avril 2015 à 20:23:00
Beaucoup mettent des visserie inox dans l'alu car ça fait joli,

Mais il y a un fort risque de grippage, car l'alu et l'inox interagissent entre eux quand ils sont en contact.
Oxydation de contact il me semble d'ailleurs que c'est, mais je n'ai pas vérifié.

Effectivement, c'est pour ça que papy disait de ne pas mettre d'inox. J'ai trouvé ça sur internet j'ai lu en travers il y a quelques infos sympa.

http://www.euro-inox.org/pdf/map/Contact_with_Other_FR.pdf

Du coup je suis passé au conses'

Deux vis M10 pour les étiers (avec les hélicoils ce n'était plus le même pas) = 15 €
Deux vis MC =                                                                                                4.60 €
Molette robinet d'essence =                                                                     12€ en occas la molette est vendue 30€  <D



Hebus

je vois que tu as trouve la reponse pour l'inox ;)

ils sont superbes tes etriers. a ce prix c'etait vraiment un bon plan, meme si je pense que tu ne craignais rien au niveau securite. du moment que tu es gagnant en tranquillite d'esprit et en esthetique, ca vaut le coup ;)

tu es alle voir chez : http://www.silverperformance.fr/moto-c-1.html pour les plaquettes ? ils ont vraiment des prix interessants
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7

En fait si tu veux au départ j'ai pris la meule chez un pro qui a vidangé le système de freinage mais le freinage pas terrible. Le circuit étant vidangé je me suis dit c'est les plaquettes.
C'était des "AP RACING" en métal fritté et c'est vrai que je n'ai pas un style de conduite trop agressif puis j'apprends à la manier. Je me suis dit que les plaquettes n'étaient pas à la bonne température.

Donc j'ai pris les plaquettes tendres chez Triumph histoire d'être sur et en gamme tendre.

C'est vrai que le freinage était bien mieux.

Mais à ma dernière sortie j'ai commencé à lui tapé au cul dans les petites routes. Je me suis rendu compte que le freinage laissait grandement à désirer.


Après je prendrais surement des carbone lorraine. C'est moitié prix que les plaquette que j'ai acheté....

Mais avant il me reste deux jeux de plaquettes origine neuves + un jeu "AP RACING". J'en ai au moins pour 10 ans  <D

Hebus

bah mange deja ton stock de plaquettes, perso je fais 20000 km mini avec un jeu donc je pense que tu es tranquille pour un moment...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7

Étriers reçus et montés.

Un peu galère à amorcer le mc. Pour bien amorcer j'ai ouvert qu'une seule vis de purge j'ai mis un tuyau et j'ai aspiré avec la bouche tout en actionnant le MC. Une fois que le liquide commence à se vider du MC ça va tout seul. En écrivant ça je viens de rendre compte que j'ai taillé une turlutte à ma meule  <D

J'ai fait déborder le MC en remettant le caoutchouc avec le couvercle, fait dire que c'est mal branlé aussi  :sifflet:


Après essai routier j'ai fait que 70 bornes donc j'ai pas tapé dedans. Mais maintenant c'est efficace j'ai même pu freiner juste avec le petit doigt. A ma grande surprise ca a changé le comportement de la meule. Maintenant que ca freine j'ai juste un p-tit coup de frein à donner avant le virage et je le passe nickel alors qu'avant j'entrais dans le virage avec la fourche en contrainte.

Et là  :-* ca envoie du bois dans les virages. Le comportement apparaît plus sain. Après je n'ai pas été comme un goret car les plaquettes sont en rodage et surtout j'apprend encore à la maîtriser. Mais déjà je suis plus confiant.

En fait j'aime pas trop la couleur or sur le noir  :marteau: par contre ça s'accorde impec avec les énormes clignos orange  :-D
Par contre chez Triumph ils m'ont pas filé les mêmes écrous qu'à l'origine donc d'un coté boulon hexagonaux et de l'autre boulons en étoile. Ca fait un peu négligé. A l'occase je trouverai deux boulons.


Je suis en attente des échappements. La fabrication est terminée, ils sont chez le transporteur.


Happy_Wizard

Nickel, que tu aies une brêle qui freine à nouveau; moi j'espère que ce sera le cas très prochainement (changement de plaquettes en prévision pour les prochains jours).
Pour la turlutte, du moment que tu n'avales pas...  :-D Nan sérieusement, moi j'aurais plutôt cherché à bidouiller un truc avec un aspirateur ou une poussée d'Archimède plutôt que de mettre ma bouche pas loin de liquide de freins... >/:<
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

T'es loin du liquide j'ai juste aspiré l'équivalence de deux contenance du MC donc très loin de ma bouche.
Ca se trouve c'est super bon.  :sifflet:


Sinon pour le STREET normalement ca freine très bien  :-*

antho14zr7

 :'(

Pots reçus  -> retour direct à l'envoyeur...


Mail envoyé à l'entreprise:

Bonjour,


J'ai bien reçu les échappements. Je suis vraiment déçu par le produit.


La peinture des pipes d'échappement n'est pas de bonne qualité, les fixations ne sont pas adaptées, il n'y a pas les fixations des raccords. Effectivement les échappements carbone apparaisent de bonne qualité mais il n'y a pas de chicanes pour rouler légalement.... aucun intérêt!


J'ai juste positionné l'échappement coté droit, ou j'ai pu remarquer que la peinture de la pipe d'échappement ne tenait pas.


Je vous retourne les échappements pour remboursement.



Il y a t'il une procédure à respecter?


Respectueusement.


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