[Je change de Moto] Le prof d'Anglais se paye une Anglaise

Démarré par Happy_Wizard, 21 Juin 2014 à 01:51:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antho14zr7

Ah ouais c'était vraiment un sapin de noël....

Sur mon Street j'avais des ARROWS sans chicanes. Ca faisait pas mal de potin dans les tours.

Sur ta vidéo j'ai pas l'impression que les Zard fassent tant de bruit que ça.

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 18 Juillet 2014 à 12:50:04
Citation de: Hebus le 18 Juillet 2014 à 11:51:56
c'est de la tole d'acier fine (quelques 1/10e) en general galvanisee, donc ca resiste bien a la chaleur.
c'est beaucoup utilise pour la fixation des panneaux de signalisation.
[...]
en fait l'idee c'est d'enrouler ca autour du tube de ta chicane et de prevoir plusieurs emplacements de maniere a boucher plus ou moins de trous suivant la position
Ah ok. Je ne pensais pas qu'un truc si fin puisse résister à des fortes températures.

Bon, en ce qui concerne mes chicanes actuelles, voilà à quoi elles ressemblent:

Je remarque d'ailleurs au passage qu'elles ne sont pas exactement pareilles que celles de la photo du net; les miennes ne sont fixées que par une petite patte alors que les autres disposaient d'un semblant de cloison de fermeture. Est-ce que ça pourrait induire une grosse différence de bruit? Je ne pense pas. :desole:

Donc si je récapépète, pour chaque chicane il faudrait que:

  • je trouve un tube ovale de 25x31 en maxi 300mm de long (l'intérieur des silencieux, de cloison à cloison, fait 300mm)
  • je le fasse fermer d'un côté et que je fasse poser une patte de fixation à 70mm de l'autre extrémité
  • je fasse au moins une vingtaine de trous de 5mm de diamètre dedans, voire plus si je compte en boucher certains par la suite avec un feuillard
  • je biseaute l'extrémité "extérieure" du tube pour qu'il ne dépasse pas du silencieux
Bon bah ça me paraît gérable. Par contre, il faudra que je fasse appel à un gentil soudeur du Sud-Est ( :sifflet: ) pour me faire les soudure au TIG parce que si je fais ça à l'étain, ça va faire du Gaston Lagaffe à la première accélération à chaud. :-D :-D


Edit: en farfouillant sur le net, je viens de tomber sur ça:
Citation de: Apprenti GsristeMethode d'ancien qui roulait en 4 pattes avec un devil a travers lequel tu pouvait lire le journal.

Tu va dans une grande surface et tu achetes les rouleau INOX (genre de paille de fer) pour nettoyer les casserole. Ensuite tu demonte ton pot et tu mets la boule inox apres avoir tire dessus pour l'allonger.

ensuite tu remontes ton pot et tu fait tourner et la miracle, le bruit et attenuer considerablement.

Je l'ai fait sur mon ancienne brele et je te promet que cela fonction tres bien. Je vais le refaire sur le GSR car le pot et un peut bruyant a mon gout. De plus il ne faut pas oublier que la laine a l'interieur fini par brule.
Je vais sûrement tenter le coup. Si ça peut forcer les gaz à passer un peu plus par la laine, ça devrait le faire, non?

le fait que les chicanes soient fixees par une seule petite patte peut changer pas mal de choses...
tu pourrais poster des photos des pots sans chicanes, si possible avec des mesures ?
je sais, je demande beaucoup, mais a distance c'est pas facile de bien cerner le probleme  :desole:

sinon pour la soudure t'inquietes pas, on trouvera toujours un moyen ;)

c'est peut etre efficace pour attenuer le bruit la paille d'inox, mais je prefere travailler sur une chicane, je pense avoir une meilleure maitrise du resultat  :sifflet:

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

#102
Ouais, en fait la paille d'acier c'est pour atténuer le bruit en attendant d'avoir de vraies chicanes.

Pour les "cloisons", j'ai mesuré ce que j'ai pu. Mais vu que la sortie est coupé en oblique, c'est galère à mesurer (même au pied à coulisse) et j'ai du mal à dire si c'est les mêmes dimension à l'extrémité du pot et au niveau de la cloison.

En tout cas, sur la hauteur sur l'image fait 72-75mm et la largeur la plus grande fait 26-28mm.



En ce qui concerne les tubes, j'ai du mal à trouver ce qu'il me faut. En fait les seuls tubes inox que je trouve sont dans des dimensions très particulières (en général prévues pour faire tringle à rideaux) et ça ne colle pas avec mes 25x31. Je me demande si je ne vais pas plutôt prendre un tube cylindrique de 28mm de diamètre et le modeler à coups de marteaux. :?: :sifflet: >:D

Et en ce qui concerne le bruit, très difficile de vous en faire part par internet. J'ai téléchargé l'application Sound Meter pour Android et elle m'annonce des pics à 105dB avec chicane et à 110dB en retirant l'une des deux chicanes d'origine. Mais impossible de savoir ce que vaut cette appli sans avoir de quoi comparer. Donc si des mecs du Sud (vu que je me souviens en gros du bruit de leurs brêles) pouvaient télécharger cette appli pour me dire ce qu'ils enregistrent de leur côté, ça pourrait m'aider à me faire une idée sur l'appli. ;)

En attendant, j'ai acheté de la laine d'acier 00 ce matin -> je testerai ça et je vous dirai.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

ta casses pas trop la tete avec des mesures pour l'instant ;)

je suis pas sur d'avoir bien compris, mais si le tube interne du pot fait 75x28 et la chicane 31x25, vu que la chicane n'a pas de plaque pour boucher l'ecart, ca fait un peu comme si t'avais pas de chicane. ca expliquerait les traces noires sur le tube de fuite  :sifflet:
du coup, il faudrait commencer par fabriquer une plaque qu'on ajouterait a la chicane. pas de pb pour ca, mais confirme moi si j'ai bon ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

#104
Bon, si tout le monde est d'accord pour que tout ce qui concerne ma brêle reste sur ce topic (en y réfléchissant bien, ça me semble le plus logique à moi aussi), est-ce qu'il serait possible de demander à un modo de virer les 6 derniers posts?


Et pour revenir à ma brêle, aujourd'hui j'ai testé le coup de la laine d'acier derrière les chicanes -> à l'arrêt le bruit à l'air exactement pareil et l'appli Sound Meter m'annonce une différence de 3-4dB avec les chicanes simples... :...:
Donc demain je vire ça et je vais chercher des tubes inox de ø28mm pour me faire des chicanes maison. Et au passage, je cherche une plaque d'acier pas trop épaisse (j'ai pas de dreymel ici) pour essayer de boucher l'intégralité de la sortie des silencieux. J'en profiterai aussi pour faire une vidéo pour tester un nouveau positionnement de caméra. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

il me reste des chutes de tole, si tu me donnes les dimensions je peux t'expedier ca
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

3 dB correspondent à une diminution de l'intensité sonore de 2. Donc c'est énorme  ;)

Happy_Wizard

Bah c'est énorme dans l'absolu. Mais moi je voudrais que ma brêle fasse moins de 100dB au ralenti (quelque chose comme 90dB serait l'idéal) et là j'en suis encore bien loin. :-\

Citation de: Hebus le 21 Juillet 2014 à 20:30:56
il me reste des chutes de tole, si tu me donnes les dimensions je peux t'expedier ca
Bah je pense qu'avec deux chutes de 80x30mm je serais large. Mais quant à l'expédition, je préfèrerais que ça se fasse en mains propres, histoire que je puisse t'offrir la mousse de dédommagement.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 21 Juillet 2014 à 23:07:01
Bah c'est énorme dans l'absolu. Mais moi je voudrais que ma brêle fasse moins de 100dB au ralenti (quelque chose comme 90dB serait l'idéal) et là j'en suis encore bien loin. :-\

Citation de: Hebus le 21 Juillet 2014 à 20:30:56
il me reste des chutes de tole, si tu me donnes les dimensions je peux t'expedier ca
Bah je pense qu'avec deux chutes de 80x30mm je serais large. Mais quant à l'expédition, je préfèrerais que ça se fasse en mains propres, histoire que je puisse t'offrir la mousse de dédommagement.  ;)

tu exageres, le sv fait moins de 100 db a 4500 t/mn sans chicane  :-D
pour te donner une idee, la bm est censee sortir 92 db. tu l'a entendue, c'est largement supportable 

pour la tole, ca depend si t'es presse en fait. la mousse peut attendre ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 22 Juillet 2014 à 08:04:34
la mousse peut attendre ;)

Happy ? T'as vraiment du lui taper dans l'oeil au papy, pour qu'il reporte un levage de coude pour te rendre service !   Oo:

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 22 Juillet 2014 à 10:25:15
Citation de: Hebus le 22 Juillet 2014 à 08:04:34
la mousse peut attendre ;)

Happy ? T'as vraiment du lui taper dans l'oeil au papy, pour qu'il reporte un levage de coude pour te rendre service !   Oo:
Attends, moi il m'a pas proposé de venir chez moi pour me "filer des cours de soudure"... je lui ai peut-être tapé dans l'oeil, mais au moins c'est pas avec moi qu'il a tapé dans l'fond... :sifflet: :sifflet: :sifflet: :-D


Citation de: Hebus le 22 Juillet 2014 à 08:04:34
Citation de: Happy_Wizard le 21 Juillet 2014 à 23:07:01
Bah c'est énorme dans l'absolu. Mais moi je voudrais que ma brêle fasse moins de 100dB au ralenti (quelque chose comme 90dB serait l'idéal) et là j'en suis encore bien loin. :-\

Citation de: Hebus le 21 Juillet 2014 à 20:30:56
il me reste des chutes de tole, si tu me donnes les dimensions je peux t'expedier ca
Bah je pense qu'avec deux chutes de 80x30mm je serais large. Mais quant à l'expédition, je préfèrerais que ça se fasse en mains propres, histoire que je puisse t'offrir la mousse de dédommagement.  ;)

tu exageres, le sv fait moins de 100 db a 4500 t/mn sans chicane  :-D
pour te donner une idee, la bm est censee sortir 92 db. tu l'a entendue, c'est largement supportable 

pour la tole, ca depend si t'es presse en fait. la mousse peut attendre ;)
Effectivement, je viens de reprendre les chiffres officiels de la carte grise de la mini-Z et elle est censée faire 92dB d'origine. Donc si je pouvais avoir légèrement plus sur la Street avec chicane (genre 94-95dB), et le barouf actuel sans les chicanes ce serait le pied. :-* :-* :-*
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

Bon bah comme souvent c'est Hébus qui avait raison -> soupçons confirmés en une photo:

NB: j'ai retiré la vis de fixation et incliné la chicane pour que ça se voit sur la photo, mais même en état de marche, on voit clairement un jour de plusieurs mm2 entre la chicane et l'orifice du silencieux.  :bete:
C'est parti pour une fabrication de cloisons artisanales. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

ben la ta chicane est quasiment inutile  :sifflet:

probable qu'une simple cloison suffise, ne t'embetes pas a chercher des tubes pour le moment


Citation de: Happy_Wizard le 22 Juillet 2014 à 10:48:48
Citation de: rafale le 22 Juillet 2014 à 10:25:15
Citation de: Hebus le 22 Juillet 2014 à 08:04:34
la mousse peut attendre ;)

Happy ? T'as vraiment du lui taper dans l'oeil au papy, pour qu'il reporte un levage de coude pour te rendre service !   Oo:
Attends, moi il m'a pas proposé de venir chez moi pour me "filer des cours de soudure"... je lui ai peut-être tapé dans l'oeil, mais au moins c'est pas avec moi qu'il a tapé dans l'fond... :sifflet: :sifflet: :sifflet: :-D


pfff la reput que je vais me trainer moi  :sifflet:

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bah faut voir. Le soucis, si j'essaie de faire juste la cloison, c'est qu'il n'y a rien pour tenir la partie supérieure (la chicane fait a peu de choses près la largeur de la sortie). Du coup, refaire un tube me permettrait aussi de plaquer cette cloison sur la sortie.  :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

effectivement, dans le sens de la largeur la cloison risque d'etre tres etroite.
mais en la soudant sur toute le perimetre du tube ca devrait tenir. au pire il doit etre facile de renforcer l'assemblage dans le sens de la hauteur, dans ce cas la partie fragile n'assurerait que de l'etancheite. d'ailleurs, pour faciliter la fabrication de la cloison, je pense qu'il vaut mieux la faire en 2 parties et realiser l'etancheite lors de la soudure.
si vraiment l'assemblage est trop difficile a realiser, tu seras toujours a temps de t'aider d'un tube.
mais fabriquer un tube ovale qui s'ajuste sur celui d'origine, bon courage. tu auras plus vite fait de tout couper et remplacer par un tube cylindrique

en ecrivant ça, je me dis qu'il y a une idee a creuser... du style repartir de zero et fabriquer carrement des nouvelles chicanes avec du tube rond. ca ne representerait pas beaucoup plus de boulot et tu aurais 2 jeux de chicanes a la fin  ;)


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

#115
Ouais c'est ce que je me disais: quitte à refaire des chicanes, pourquoi me prendre la tête à les refaire ovales. Mais le soucis, après, c'est celui du volume de gaz qui doit pouvoir s'échapper.
Actuellement, chaque chicane comporte 20 trous de 2,5mm de rayon -> un peu moins de 400mm2 d'ouverture par chicane, sans compter l'écart entre chicane et sortie du silencieux. Donc si je fais une sortie cylindrique de moins de 12,5mm de rayon (pour avoir une ouverture totale en sortie de 500mm2), j'ai peur que les gaz ne soient trop comprimés dans la cartouche. Et 12,5mm de rayon, ça me fait retomber sur 25mm de diamètre des chicanes actuelles, largeur qui m'empêche de souder des cloisons sur les bords. :-\ :-\



Edit pour répondre à Antho:
Citation de: antho14zr7 le 18 Juillet 2014 à 13:16:41
Sur ta vidéo j'ai pas l'impression que les Zard fassent tant de bruit que ça.
C'est parce que la GoPro (comme tout enregistreur audio/vidéo actuel) atténue fortement le son.
Petite vidéo d'une réaction typique à l'approche de ma Street avec ses Zard:

Vous noterez au passage que je roule au ralenti, pour ne pas trop déranger les environs et ne pas donner une raison aux bleus de faire demi-tour... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Happy, si tu veux réduire le volume sonore, il faut comprimer plus les gaz et diminuer l'ouverture. Il n'y a (quasiment) pas d'autre solution. Mais n'est pas peur de faire gonfler tes échappements ou quoi que ce soit, t'as de la marge avant de mettre de la pression dans un pot. D'origine sur le DRZ, la sortie fait moins d'1 cm, alors que la avec la yosh RS3 je suis à pret de 3cm. Et la moto marche très bien si je repasse sur l'origine.

rafale

Bon c'est certain, elle fait trop de bruit.
File la moi !

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 23 Juillet 2014 à 11:19:38
Happy, si tu veux réduire le volume sonore, il faut comprimer plus les gaz et diminuer l'ouverture. Il n'y a (quasiment) pas d'autre solution. Mais n'est pas peur de faire gonfler tes échappements ou quoi que ce soit, t'as de la marge avant de mettre de la pression dans un pot. D'origine sur le DRZ, la sortie fait moins d'1 cm, alors que la avec la yosh RS3 je suis à pret de 3cm. Et la moto marche très bien si je repasse sur l'origine.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à comparer avec les sorties d'origine (j'ai pris l'habitude de réfléchir par rapport au silencieux carbone fragile de la mini-Z) -> ø de 40mm donc ça craint pas si je réduit jusqu'à ça! 0(0 0(0 0(0
:merci: :merci: :merci:

Citation de: rafale le 23 Juillet 2014 à 12:01:30
Bon c'est certain, elle fait trop de bruit.
File la moi !
Même pas en rêve! De toute façon elle est calibrée pour un motard de 77Kg, donc tu aurais l'impression qu'elle est réglée trop mou de partout. :sifflet: :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale



Sujets Similaires (5)