Salut

Citation de: libidum_extasy le 26 Août 2015 à 19:53:37
-J'aimerais me trouver un objo fisheye à pas trop cher (budget plus que serré) ainsi qu'un macro, des conseils ou des idées pour que je n'achète pas la première bouse chinoise qui traîne sur La Baie ?
Je ne peux pas t'aider, je me suis jamais penché sur la question du fisheye...
-L'objectif idéal pour les photos de paysages pour vous serait quoi niveau focale ?
Beaucoup apprécient un UGA (ultra grand angle), avec une focale du style 10-18mm.
Je pense aussi que pour la photo de paysage, la polyvalence est un plus. Donc un objectif qui brasse des focales allant de 18mm (grand angle) jusqu'au téléobjectif est judicieux. Depuis que je fais de la photo, j'ai souvent besoin du 18mm pour englober tout ce que je vois et de créer une sensation d'immensité. Mais j'ai aussi parfois envie de prendre qu'une fraction du paysage, alors la polyvalence de mon 18-135mm me permet de zoomer et de sélectionner ce que je veux.
-J'ai beaucoup, beaucoup (la répétition n'est pas fortuite) de mal pour les photos filées, avez vous des conseils, même basiques, pour pouvoir les réussir à peu près ?
C'est une technique dure à choper. Je m'y suis lancé depuis peu sur le circuit où je vais shooter. Le résultat est loin d'être top. Mais je pense qu'à force de s'exercer, ça va venir.
L'idée est de rester entre 1/60 et 1/160ème, plus la vitesse sera lente, plus difficile sera l'exercice. Je reste autour des 1/100ème, j'ai pas mal de déchets cela dit. Je me mets en mise au point continue (AI Servo chez Canon). Sur les objectifs classiques, la stabilisation peut gêner, personnellement je la désactive. Seuls les objectifs avec 2 modes de Stab (Vertical et Horizontal) permettent de réduire le risque de flou, et dans ces cas là, on désactivera la stabilisation horizontale. Pour éviter le mouvement vertical à main levée, certains utilisent un monopode.
Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte : bien suivre le sujet, effectuer une rotation linéaire avec l'ensemble boîtier/objectif/haut du corps en même temps que passe le sujet (moto, voiture) et déclencher au bon moment en évitant le flou de bougé. C'est un exercice vraiment sympa, et le résultat est superbe lorsque le filé est réussi.
Celle-ci était ma plus réussie de la série. Pourtant, on est loin d'être nickel partout...mais l'effet est vraiment sympa. A force de m'exercer, ça passera !
Il y'a aussi pas mal de tutos sur le net :
http://www.photographie-sportive.com/comment-faire-un-file-en-photo-de-sport/http://www.capturenumerique.com/tutoriels/comment-realiser-un-effet-de-file/Attends que les pros débarquent sur ce topic, ils auront des conseils plus avisés que les miens. J'suis qu'un petit nouveau dans ce domaine