[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

Bobkawa

Exactement XIII, ou pour être vraiment précis, je ne peut pas fermer au max, c'est à dire 22. La dégradation est progressive à partir de 11. C'est comme le bruit sur les photos. Il y a une sensibilité max, ensuite tu as des ennuis. Mon optique à 17 ans. Je l'ai acheté à l'époque de l'argentique. Je l'ai gardé parce que jusqu'à présent ça me suffisait pour les photos de tous les jours. C'est un canon 28-105 f 3.5-4.5. 17 ans, pour une optique entrée de gamme, et un boitier qui à 10 ans, les 2 en utilisation intense, ça énerve que ça tombe en panne, et si c'est pas maintenant, c'est pour bientôt. Maintenant faut voir le bon coté des choses. Le prochain boitier, je le garde pour 10 ans.  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

XIII

Le changement, c'est maintenant, qu'il disait ;)

rafale

Plein écran et HD svp. Sinon ça n'a pas d'intérêt.

XIII

Pouah...les images de fou ! :-*

Quand je vois ta vidéo je pense automatiquement à cette vidéo du même style que j'ai bien aimé aussi :

XIII

Bon euh...les gars, j'ai craqué...je culpabilise déjà...
Je m'suis fait plaisir !

nErur

C'est sérieux ou c'est une blague ? Oo:

Minotaure

Encore un qui se sent obligé de compenser quelque chose .....  :sifflet:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Genre t'as déjà lâché ton boitier et t'as pris un 7D + un série L ?!  >:D   :-*

Toi t'es tombé sur une putain d'occaz !

nErur

Surtout que c'est un 2.8, donc ça commence à piquer sévère. Mais je pense qu'il nous titille  :-D :-D

XIII

Citation de: nErur le 08 Avril 2015 à 14:18:53
Mais je pense qu'il nous titille  :-D :-D
Quelle clairvoyance ! :-D

Bah non, c'était une blague. Mais j'ai quand même bien bavé devant ce matos... J'étais une fois de plus au circuit et j'ai discuté avec un gars qui avait ramené ce gros 300 monté sur le 7D. Il avait même un extender dans le sac....600mm quoi ! J'ai pu tester le 300mm sur le 7D et faire quelques shoots avec. Dieu que c'est lourd ! Mais bon Dieu que c'est beau !

nErur

Tu oublies le coef 1.6 intrinsèque au capteur du 7D ... C'est pas un 600, mais un 960mm ! C'était le 300 F4 du coup ?

XIII

Citation de: nErur le 08 Avril 2015 à 15:07:34
Tu oublies le coef 1.6 intrinsèque au capteur du 7D ... C'est pas un 600, mais un 960mm ! C'était le 300 F4 du coup ?
Rectification, effectivement. J'ai tendance à oublier tout l'intérêt du 7D : l'APSC ! Décidément cette clairvoyance... :-D
Non là c'était bien un 300 F2.8. Pourquoi penses-tu à un F4 ? L'extender ferme l'ouverture ? De 2.8 on passerait à 4 ?

Une autre photo du cailloux :

En tous cas, c'est un réel confort d'avoir entre les mains le 7D. Plus gros, plus costaud, plus lourd que le 1200D sur lequel mes grosses mains ont bien du mal à trouver leur place.

nErur

De F2.8 on passe à 5.6 avec un doubleur et à F4 avec un extendeur 1.4.

Je pensais que c'était le 300 F4, et pas le F2.8 car il me paressait pas si gros. Mais effectivement, par rapport au 7D, pourtant grippé, il est énorme. Le 300 F2.8 est un putain d'objo, mais qu'est ce qu'il est cher !

XIII

Citation de: nErur le 08 Avril 2015 à 15:37:37
Le 300 F2.8 est un putain d'objo, mais qu'est ce qu'il est cher !
Ouais ! Là il l'a dégoté d'occasion pour 1000€.

De mon côté y'a eu un peu de nouveautés.

Citation de: XIII le 04 Décembre 2014 à 20:07:49
A venir :

• Un 50mm f/1.8. Je le vois partout, j'en lis que du bien et il fait des putains de bokeh avec sa grande ouverture. Je m'en servirai pour faire quelques portraits ou du cliché bien ciblé.
  • Un 55-250 ou un 70-300 pour aller plus loin, combiné au 18-135mm ça me permettrait de couvrir un large champ. Et j'ai peur que le 135 ne suffise pas pour aller shooter sur piste par exemple.
  • Un trépied, pour la pose longue. J'ai déjà pas mal d'idées de clichés derrière la tête, et sans ce trépied c'est tout bonnement impossible.

1) J'ai trouvé un 50mm F/1.8 pour 50€. Je l'ai depuis deux trois jours, je m'en suis servi pour prendre du détail sur les bécanes du circuit.

2) Concernant le télé', j'ai pas encore craqué. Mais ce sera très certainement le 70-200 F4 L (on peut en trouver aux alentours des 450€ sur LBC. En fait, j'attends que nErur me donne le sien... :sifflet:
Sur circuit, le 135mm suffit par endroit mais c'est quand même short surtout quand je cherche à varier la prise de vue. Aller chercher au point de corde le genou qui racle, c'est pas évident avec la disposition actuelle des spots photo.

3) J'ai trouvé mon trépied Manfrotto y'a un petit moment déjà, mais depuis je me suis aussi pris un filtre ND1000 et une télécommande. La pose longue ça me plait bien.

Autrement, je me suis trouvé un sac de transport chez Boulanger. Sac à dos, avec protection contre la pluie, muni de plusieurs poches qui vont bien, un compartiment pour y mettre aisément le boîtier + 4 objos. Un compartiment pour le PC et une fixation pour le trépied. Bref, c'est ce que je voulais. Et si je ne veux pas trop me charger, j'ai toujours le sac du kit.
Actuellement, tout le matos y est. Boitier/50mm/18-135 monté avec le pare soleil/kit de nettoyage/GoPro + les fixations. Quand je pars en balade ou au circuit je peux emporter en plus une bouteille d'eau et d'autres conneries. Il reste encore de la place pour le 70-200 que nErur va me donner...

Pour ceux qui veulent voir mes photos, voilà mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/128743370@N06/

Voilà pour les news ;)

rafale

cyrille76

Salut les gars !

Bon je suis une bille en photographie mais ma mère pratique un peu. C'est bientôt son anniversaire et je sais qu'elle cherchait un système wifi pour le transfère auto des photos.

Elle a un Nikon D5100 mais apparement il n'y a pas de système compatible, uniquement pour le D5200 à priori.
Si quelqu'un a une info ou une astuce, je suis preneur. ;)

XIII

Je l'ai !

Souvenez vous, je cherchais un objectif avec une plage focale plus longue. Mon actuel 18-135mm, bien que performant, manquait de portée lorsque je montais les vitesses d'obturation et que j'allais jouer sur le circuit. J'ai pas mal hésité avec un 70-300mm mais après avoir essayé le Tamron et avoir lu quelques articles, mon choix s'est recentré sur la gamme L. Le 100-400 m'aurait bien plu ! Mais j'aurai dû aller braquer une banque et j'ai envie que mon casier judiciaire reste vierge.

J'ai donc craqué pour le 70 200 F4 L ! Je l'ai depuis une petite semaine, un retour sur ce cailloux est un peu prématuré mais bordel...ce piqué de fou ! Ce bokeh de fou ! Cet AF rapide ! C'est à se demander si le "L" de la gamme ne signifie pas tout simplement "Luxe". Faut avouer qu'on est vraiment dans un autre monde là.

Bref, j'ai hâte de m'amuser avec et pas uniquement sur circuit ! :)

Max_ou

libidum_extasy

Bonjour à tous !

J'ai fait un peu de photo il y a quelques années, mais à un niveau bien moindre que tout ce que j'ai pu voir ici !
Pour planter le décor, je possède un modeste Canon Eos 550D avec un 18-55 et un vieux 75-300 (j'ai également un AE-1 et une tripotée de vieux clous qui ne serviront plus, type Agfa Iso-Rapid 1, Kodak Instamatic Camera...).

J'aimerais m'y remettre, mais un peu plus sérieusement qu'avant, réellement me prendre la tête sur les réglages, trouver des compo originales, toussa quoi  :-[

En partant de là, plusieurs questions:

-J'aimerais me trouver un objo fisheye à pas trop cher (budget plus que serré) ainsi qu'un macro, des conseils ou des idées pour que je n'achète pas la première bouse chinoise qui traîne sur La Baie ?

-L'objectif idéal pour les photos de paysages pour vous serait quoi niveau focale ?

-J'ai beaucoup, beaucoup (la répétition n'est pas fortuite) de mal pour les photos filées, avez vous des conseils, même basiques, pour pouvoir les réussir à peu près ?

Voila pour l'instant, je remercie d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu  ;)
En fait, ça watt ce truc !

XIII

Salut :)

Citation de: libidum_extasy le 26 Août 2015 à 19:53:37
-J'aimerais me trouver un objo fisheye à pas trop cher (budget plus que serré) ainsi qu'un macro, des conseils ou des idées pour que je n'achète pas la première bouse chinoise qui traîne sur La Baie ?
Je ne peux pas t'aider, je me suis jamais penché sur la question du fisheye...

-L'objectif idéal pour les photos de paysages pour vous serait quoi niveau focale ?
Beaucoup apprécient un UGA (ultra grand angle), avec une focale du style 10-18mm.
Je pense aussi que pour la photo de paysage, la polyvalence est un plus. Donc un objectif qui brasse des focales allant de 18mm (grand angle) jusqu'au téléobjectif est judicieux. Depuis que je fais de la photo, j'ai souvent besoin du 18mm pour englober tout ce que je vois et de créer une sensation d'immensité. Mais j'ai aussi parfois envie de prendre qu'une fraction du paysage, alors la polyvalence de mon 18-135mm me permet de zoomer et de sélectionner ce que je veux.

-J'ai beaucoup, beaucoup (la répétition n'est pas fortuite) de mal pour les photos filées, avez vous des conseils, même basiques, pour pouvoir les réussir à peu près ?
C'est une technique dure à choper. Je m'y suis lancé depuis peu sur le circuit où je vais shooter. Le résultat est loin d'être top. Mais je pense qu'à force de s'exercer, ça va venir.
L'idée est de rester entre 1/60 et 1/160ème, plus la vitesse sera lente, plus difficile sera l'exercice. Je reste autour des 1/100ème, j'ai pas mal de déchets cela dit. Je me mets en mise au point continue (AI Servo chez Canon). Sur les objectifs classiques, la stabilisation peut gêner, personnellement je la désactive. Seuls les objectifs avec 2 modes de Stab (Vertical et Horizontal) permettent de réduire le risque de flou, et dans ces cas là, on désactivera la stabilisation horizontale. Pour éviter le mouvement vertical à main levée, certains utilisent un monopode.

Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte : bien suivre le sujet, effectuer une rotation linéaire avec l'ensemble boîtier/objectif/haut du corps en même temps que passe le sujet (moto, voiture) et déclencher au bon moment en évitant le flou de bougé. C'est un exercice vraiment sympa, et le résultat est superbe lorsque le filé est réussi.

Celle-ci était ma plus réussie de la série. Pourtant, on est loin d'être nickel partout...mais l'effet est vraiment sympa. A force de m'exercer, ça passera !
Il y'a aussi pas mal de tutos sur le net :
http://www.photographie-sportive.com/comment-faire-un-file-en-photo-de-sport/
http://www.capturenumerique.com/tutoriels/comment-realiser-un-effet-de-file/

Attends que les pros débarquent sur ce topic, ils auront des conseils plus avisés que les miens. J'suis qu'un petit nouveau dans ce domaine ;)