Il faut dessiner un tableau avec en colonnes :
N - > "Number" : numéro de l'étape
G ou M - > Fonction appelée
X - > mouvement sur l'axe X
Y - > mouvement sur l'axe Y
Z - > mouvement sur l'axe Z
F - > "Feed" pour la vitesse d'avance
Il peut également y avoir d'autres valeurs dans les colonnes, mais je ne détaillerai pas ici.
(rayon de la fraise, vitesse de rotation, numéro d'outil, programmation circulaire, saut pour appeler un sous programme ...) Ca peut vite devenir complexe.
N | G ou (M) | X | Y | Z | F |
00 | 00 | 3000 | 0 | 0 | |
01 | 00 | 0 | 0 | -2000 | |
02 | 01 | 1500 | 1500 | 0 | 200 |
G00 c'est la fonction "avance rapide"
G01 avance linéaire
Là avec ce que j'ai écrit, je vais avoir une avance rapide de 30 mm vers la droite, puis une avance rapide de 20 mm vers le bas , puis une avance à 200 mm/min en diagonale.
Après il faut savoir que tu peux programmer en incrémentiel ou en valeur absolue.
En incrémentiel, tu prends pour référence la position de la fraise à la fin de l'étape précédente ; si je dis 3000 sur X à l'étape 04, la table fera +3000 en X après l'étape 03.
En valeur absolue le point de référence est l'origine des axes ; tu n'indiques plus des distances à parcourir mais des positions à atteindre.