Happy, tu connais combien de Z1000 qui sont morts à cause d'un moteur mal rodé ?
Aucun ...
Comme pour tous les 4 cylindres moderne. Les tolérances d'usinages sont maintenant plus faible que les états de surfaces des pieces, donc le rodage, c'est plus un mythe qu'autre chose. Ce qui compte ce sont les premiers entretiens.
Ensuite, au niveau des essayeurs. Combien dans le tas sont des poireaux ? Pour un Z1000, 80%. Il va prendre 8000 tours à demi poignée pendant 2 sec et se faire dessus, puis rouler tranquille. Donc rien de bien méchant pour un rodage, bien au contraire.
On parle toujours des boîtes embrayages et compagnie, mais pareil, un essayeur sera toujours moins violent qu'un mec qui commence à connaître un peu sa bécane et qui commence à la violenter.
En fait je dirais tout simplement que ça dépend du prix. Si c'est pour gagner 200€, aucun intérêt. Maintenant, si t'as une réduction de 25%, ne te pose pas la question, fonce !
Pour exemple, lorsque ma mère cherchait une 207, on avait discuté avec le vendeur, et finalement elle a pris un modèle d'exposition (à peine quelques centaines de kilomètres) avec un prix inférieur de plus de 25% à sa valeur réelle. Un modèle tout option (ben oui, en exposition faut bien faire genre !) au prix de l'entrée de gamme.
Pour moi, ça vaut vraiment le coup. Tous les avantages de neufs, sans le prix. Et si tu revends, tu perdras que très peu.