Allez, je vais venir la défendre un peu cette moto, parce qu'au contraire, je trouve que son plus gros défaut, c'est bien souvent le manche qui est derrière le guidon
Alors, le premier GROS point fort :
Ca coûte rien. En bon état, un ZR ça se touche à 1000€ aujourd'hui. Pour une moto capable d'avaler du kilomètre, c'est pas commun. En essence ? Ca coûte rien non plus. Entre 4 et 5L aux 100 quand elle est bien réglée, couplé à un réservoir de 22L, ça permet de partir vraiment loin. Les révisions sont espacées, et elle ne coûte pas grand chose quand on les fait soit même. La mécanique est d'ailleurs tellement simple la dessus, qu'il est très facile de tout faire !
Ensuite, au niveau de ce qui lui est reproché : on dit que ça freine pas. Ca freine pourtant autant qu'un Z750, qu'un GSR, qu'un SV, ou qu'un ER6. Et oui, ce sont les mêmes freins. Seulement, sur des motos qui ont maintenant quasiment toutes au moins 15 ans, forcément les freins ne sont plus en très bon état. Du coup, on trouve que ça freine pas. Pourtant, le jour ou on tire vraiment sur le levier, ça freine. Par ailleurs, ça permet aussi de pouvoir freiner sans se poser de question. A l'inverse, de trop gros freins sont souvent beaucoup moins évident à prendre en mains. Je défi quiconque de chopper les freins sans réfléchir sur un supermot un peu préparé. Alors certes ça freine du tonnerre, mais si le transfert de masse n'a pas été fait avant la prise de frein, c'est la chute assurée (cf Max
). Le freinage du ZR a au moins l'avantage de ne pas surprendre, un gros plus quand on débute. Après, c'est sur qu'il peut finir par être limitant, mais faut déjà y aller.
La partie cycle ? Ouais, elle est en carton, rien à dire la dessus. Le seul avantage par rapport aux motos plus récentes avec aussi des parties cycles en carton mais trop raides, c'est qu'elle pardonne pas mal d'erreurs.
Par contre, c'est sur qu'elle est lourde, très lourde, et la y'a pas grand chose à faire. A part changer l'angle de chasse, qui, s'il ne change pas le poids de la moto, change au moins son agilité lorsqu'on roule.
Je rajouterai le confort, on est quand bien la dessus (à part avec des bracelets rabaissés
).
Et encore une fois, j'insisterai sur le côté économique de la moto, à tout les niveau. Même un ZR7 rincé, au pire, on en a pour une rampe de carbu (100€) et un moteur (350€) et ça repart pour 50 000km. C'est bien rare de nos jours de trouver ça (et avec une moto qu'a serré, je sais de quoi je parle ! Avoir une moto qui envoie du gros paté, c'est bien, mais pouvoir rouler 3 mois par an à cause de problèmes mécaniques, c'est vite limitant
)
Puis je rajouterai que c'est une moto qu'on peut s'amuser à préparer pour pas cher, et du coup obtenir une bonne moto, cf mon topic