[Achat Moto] Enduro ou vieux trail ?

Démarré par unkawanoirsvp, 12 Avril 2014 à 12:32:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

unkawanoirsvp

Salut à toutes et à tous !  ;)

Un moment que je ne suis pas venu, je m'en excuse... Je passe plus de temps à lire et apprendre qu'à poster !
Sauf quand il me vient une question comme aujourd'hui.

L'envie de prendre une seconde moto commence à se faire forte, tout comme l'appel de la forêt ! :-D

Vous l'aurez compris, il est question d'aller titiller un peu les chemins forestiers ou ceux empierrés menant par exemple à des monuments historiques ou un raccourci entre deux axes...
Rien de bien extrême, pas de saut en hauteur de prévu ni de pente à 99%.

D'où la question : vraiment besoin d'une enduro style WR250, KTM 250 EXC ou Gas gas 300 ? (Anciennes générations)

Ou alors un vieux trail style XT 600 ou Super tenere 750 ou ? (Chez kawa, honda, suzuki ?)

Les avantages et les inconvénients de ces deux catégories ? Entretien mécanique notamment ?
Et parmi les modèles, plutôt la xt, une dr, une... ?

Merci d'avance à vous pour vos conseils avisés et retours d'expérience !
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

nErur

Un DRZ S ! Ça coûte pas cher, tu peux faire de la route et des chemins

rafale

Renseignes-toi bien avant auprès d'autres pratiquants d'enduro de ta région ; je sais que là où j'habite il est maintenant impossible de faire de l'enduro tranquillement sans se faire courser par les gardes de l'ONF.
Maintenant, si tu vois que tu peux rouler alors il faut se poser les bonnes questions et essayer de bien être certain de ce que tu vas vouloir faire avec la meule.

un 250 XT à l'ancienne sera top pour faire de la balade sur chemin, ça ne coûte pas cher, il y a de la pièce partout et elles ne coutent absolument rien, c'est fiable.

un 250 deux temps sera beaucoup plus adapté à l'enduro sportif, franchissements, pierriers, gros dévers ... mais le prix des pièces et l'entretien n'est pas le même que sur le XT.

Et après tu as les gros 600 trail (et pas enduro), qui sont lourds.
Pour moi ce ne sont pas des motos faites pour aller dans de la terre, même si c'est vendu pour pouvoir faire du chemin ... ça reste moins fun qu'une petite moto légère. Et quand tu mets un 600 par terre au milieu d'un chemin perdu, c'est pas pareil à relever qu'un 250 XT. Le seul avantage c'est que tu peux faire de la route.

Le 400 DRZ que propose nErur est une bonne alternative.
Moi j'ai vraiment adoré mon essai du XT 250 dans les chemins. Old school !!!
L'intermédiaire parfait c'est le 350 DR : solide, pas cher, peu d'entretien, fun ...

timstripes

Je plussoie Rafale,  pour avoir eu undr 600, trop lourd pour petits coins ! Un dr350 est le top !

Pas de deux temps,  trop bruyant !

unkawanoirsvp

Merci à vous !

@nErur : en effet, je me rappelais que tu avais déjà converti un autre membre au DR !
Et un certain Ryan Gosling dans the place beyond the pines aussi...

@Rafale et timstripes : Quel boulet je fais... il est vrai que j'avais limité mes recherches à enduro = en 250 et trail à l'ancienne = en 600 en négligeant les cylindrées intermédiaires...
La XT 250 a en effet la même (fière) allure que sa grande soeur la 500 que j'ai encore eu le plaisir de voir exposée hier.

Pour la DR350 donc : je la découvre ! Et au vu de ce que tu m'en dis, elle semble convenir à ce que je recherche : légère, peu cher à l'achat et et à l'entretien. (Et je n'envisage pas de l'enduro pur et dur pour le moment, plus de la promenade verte !) Un peu plus dure à trouver apparemment, après une brève recherche sur LBC, mais ça devrait le faire dans les régions voisines !

Je vais me documenter et mûrir ce projet mais en attendant : encore merci à vous ! ;-)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

rafale

J'en cherchais une tous les jours sur leboncoin y'a encore un mois.
Jusqu'à ce que j'apprenne que je ne pourrais pas faire d'enduro sereinement par chez moi, donc j'ai abandonné.

La réputation du 350 DR n'est plus à faire, c'est ce que tu liras partout.

Bonnes recherches :)

unkawanoirsvp

Merci ! ;-)

Sur le secteur Metz ça va encore, mais plus au nord de la Moselle les enduristes sont traqués... ONF, ONCFS etc :/



Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

Pierreafeu

 0(0 Je vois que je ne suis pas seul a me posé la question d'une seconde moto, pour les chemins, les terres et autre terrain de défouloir  >:D

Perso le 350 dr ou un xt serait le top, pour le deux temps le budget n'est pas le même pour l'entretient  >/:<

olivier

         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

rafale

Citation de: Pierreafeu le 13 Avril 2014 à 18:42:12
0(0 Je vois que je ne suis pas seul
[...]
Perso le 350 dr ou un xt serait le top

Me chauffe pas, tu habites à seulement 10 kms de chez moi maintenant.  >:D

Olive Pyreneen en Alsace

pour se balader serein au fond des bois je ne vois que ca

http://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-fx

ou que ca

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

nErur

Une petite Zero dans les bois, ça doit être le pied total. Tu sais en plus que tu emmerdes personne, et que personne ne viendra t'emmerder. Puis plus de 100km d'autonomie,en enduro c'est assez.

Olive Pyreneen en Alsace

j'avais vu une video d'un enduro electrique : hallucinant ! Pas un bruit, de la puissance.

Un super compromis entre l'enduro moto et le vtt engagé ! J'avais adoré le principe.

ceci dit quand tu vois ce genre de vélo !


des fois je me dis que l'avenir du TT passe surement par la !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

nErur

A l'école on avait bossé sur un trial electrique. Et de l'avis d'un trialiste, le comportement d'un moteur electrique est top pour l'enduro / trial, car le couple max est disponible au plus bas régime (moteur coupé en fait !) donc on peut facilement tenir roue en l'air, juste sur le couple du moteur (pas d'embrayage, prise directe sur le moteur). Au moment de l'impulsion, un p'tit coup sur la poignée de droite, et ça part tout seul !

Puis la, sur les Zero, on a quand même 90nm de couple, c'est quand même enorme ! A mon avis, y'a vraiment de quoi s'amuser. Mais ça reste cher.

rafale

Surtout pour débuter. Un 350 DR sera suffisant pour faire du chemin, apprendre à se bucher, tout simplement pour voir si ça te plait, si les gardes ne sont pas trop chiants, et si tu as le temps de sortir la meule ...

J'attends avec impatience la sortie de la Freeride E pour lire les premiers retours dessus.
KTM ne donne toujours pas de date de sortie. Enfin si : 2014 !

unkawanoirsvp

Merci ! ;-)

Yes, depuis que tu m'as branché sur le dr 350, je passe en revue pas mal de posts parlant d'elle sur les divers forums et que du bon ! À surveiller quand même les soudures du cadre si l'ancien proprio s'en servait comme une vraie enduro (+ roulements, et rayons à checker au moment de l'achat) et plutôt un modèle 93/94 avec sabot et protège mains déjà installés, tant qu'à faire !

Puis j'avoue qu'avoir une moto qui se démarre au kick ça donne envie ! (Surtout si la ville et risquer de caler au feu rouge n'est pas envisagé ! Caler dans les bois et kicker comme un fou ça fera rire les chevreuils...)

Pour les motos électriques, à voir... OK et même avec plaisir pour la voiture quand l'autonomie sera au point mais une moto sans aucun son... à voir... également l'étanchéité du tout !

(Et : oui les LAPIERRE sont de sacrés VTT !)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

nErur

En autonomie, on est largement meilleur que les enduros 2T. Pour le bruit, c'est justement l'avantage, ça permet de profiter des bois sans déranger toute la faune locale (et au passage, de chopper des prunes). Le hors piste devient complètement envisageable pour les mêmes raisons. Mais ce n'est pas le débat ici, surtout que c'est hors budget !


Le 350DR est une moto qui a largement fait ses preuves. Après, pour tout ce qui est roulement et compagnie, ça se change, donc si le reste de la moto est en bon, état, ne te focalise pas trop dessus. Vérifie bien la compression du moteur (facile à sentir au kick) ça renseigne bien sur l'état général du moteur. Et donc potentiellemment, ça évite de changer un cylindre et un piston.

timstripes

Regarde les sorties de Paul en Versys, section sud ouest ;)

unkawanoirsvp

Merci pour ce conseil nErur !  ;)

@Timstripes : je vais regarder ça, merci à toi aussi !  :)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.


Sujets Similaires (5)