L'essai moto (essai presse d'une semaine ...) qui m''a le plus impressionné et de loin !!!
J'aime les motos puissantes, mais là, c'était la démesure à l'état pur ...
Durant 7 jours, j'ai pu profiter du plaisir procuré par cet engin, pour aller au boulot, assurer mes divers rdv en cours de journée et aussi enquiller les km de balade durant un week-end.
Quand j'ai su que j'allais essayer la nouvelle R1 en 2009, j'étais déjà ravi, mais quand je suis allé chercher l'engin chez D'Ieteren Sport (importateur Yamaha Belgique à cette époque, ... révolue depuis peu), j'ai découvert un engin tout à fait "spécial".
Une R1 "Nero Oro" m'attendait, toute noire, avec ses roues et sa magnifique fourche "or". Si mes souvenirs sont exacts, elle était donnée pour 183 cv (version libre) et quelque chose comme 169 kg à sec, mais je n'en suis plus certain, mes archives ont fait les frais de mon déménagement l'an dernier.
Je me souviens du premier son émanant des échappements TERMIGNONI titane/carbone relevés passant sous la selle ... Punaise, quelle mélodie, un son grave et vraiment unique.
Tout était facile sur cette "brute" que je trouvais quand même très "confortable", même si sa position de conduite assez "radicale" , ainsi que les cv qui déboulaient plus vite que leur ombre, rendaient la conduite en ville assez "laborieuse", mais heureusement, c'était rare ...
Sous les 6 ou 7.000 t/min, le moteur était docile, facilement exploitable, souple et reprenant même vers 1.500 t/min en 6ème avec une facilité déconcertante.
Je me souviens de petites routes parcourues avec l'un de mes trois enfants, à tour de rôle, avec son freinage hyper efficace, résistant, ses suspensions géniales et ce châssis qui taillait les courbes au cordeau, sans fléchir et dans un confort incroyable pour ce genre de machine.
Et puis, quel moteur !!!
Entre 7.000 et 11-12.000 t/min, c'était dément, elle prenait les tours à n'en plus finir, tellement qu'on se demande comment on pouvait commercialiser ce genre d'engin à franchement ne pas mettre entre toutes les mains, surtout des plus fous ...
La suspension, même sur revêtement dégradé, était ultra efficace.
Jamais je n'avais roulé aussi vite et aussi facilement avec une moto, moi qui suis plutôt du genre à "assurer", plutôt qu'à "déconner". J'ai une vie et j'y tiens, donc je suis toujours en deça de ce que je pense pouvoir faire.
Je me souviens, un jour que je rentrais du boulot, sur une belle portion d'une 4 bandes, sans m'en rendre tout à fait compte, j'étais à plus de 260 km/h au compteur et tout semblait simple ..., jusqu'au moment où mon sac à dos m'a fait comprendre que j'allais un peu (beaucoup !!!) trop vite et que le virage arrivait encore plus vite.
Lâcher d'accélérateur et ... le frein moteur, plutôt costaud, a fait le reste, pour passer cela tout en douceur à vitesse +/- légale ... (vraiment +/- ...
).
Aujourd'hui encore, c'est l'essai qui m'a laissé les plus beaux souvenirs, tellement c'était assez irréel comme engin et je ne lui voyais aucun défaut, sauf qu'elle manquait d'aspects pratiques pour une utilisation quotidienne, mais bon, ce n'était pas ce qu'on lui demandait non plus ...
Je l'ai emmenée sur le circuit de Francorchamps, lorsque j'étais toujours actif dans l'organisation de courses pour véhicules anciens et j'ai pu faire quelques tours de circuit avec ..., pour voir si le circuit était en bon état, évidemment !!! Et là, c'était ... "magique", même et surtout sans forcer, il suffisait de regarder où aller et elle y plongeait toute seule. Les conditions étant sèches durant toute cette semaine d'essai, je n'ai pas pu la tester sous la pluie, ... j'aurais d'ailleurs probablement moins eu "la banane", avec une telle puissance ... à la poignée et mes compétences malgré tout "limitées" (je ne suis pas VR46)
Consommation moyenne de ma semaine d'essai ... Euh, bon c'était quand même pas loin de 10,5l/100 km, mais aux allures "normales", j'arrivais à petit 7l/100km, sans problème. Les pneus étaient aussi un peu "esquintés" durant ces 1.800 km effectués, dont une petite vingtaine sur le circuit ...