Je m'adresse à vous, messieurs les inspecteurs du permis de conduire (ou du moins certains d'entre vous ...).
La suite de ce post ne s'adressera donc qu'à ceux qui voudront bien s'y reconnaître.
Je passais donc l'épreuve de circulation ce matin. J'ai été recalé, rien à y faire, pas la peine d'essayer de discuter. C'est l'épreuve du pot de terre contre le pot de fer. J'ai été recalé donc, et je me demande encore pourquoi ...
Je vais donc reprendre ci-dessous la procédure d'évaluation, qui doit donc être la grille permettant d'évaluer le candidat. Je ne vous ferai pas l'insulte de la recopier en entier, tant il doit être vrai que vous la connaissez par coeur. Je mettrai donc juste les liens, que ceux qui le souhaitent pourront suivre afin de se les remémorer ...
Je ne m'attarderai pas non plus sur les paragraphes "Admis" et "Toléré", puisque leur définition même impliquent la réussite à l'examen, et donc l'obtention du permis.
1 - Le départ
http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#departRien à signaler sur cette partie, aucun reproche ne m'ayant été fait ...
2 - Arrêt
http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#arretRien à signaler non plus.
3 - Ligne droite
http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#lignePas de reproche. Positionnement sur la chaussée en accord avec les préconisations de la moto-école.
4 - Intersection
http://www.les-permis.com/procedures...m#intersectionAucun reproche non plus.
5 - Changement de direction
http://www.les-permis.com/procedures...htm#changementPas de problème pour aucun des candidats ...
6 - Virage
http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#virageRAS non plus pour l'ensemble des candidats.
7 - Dépassement
http://www.les-permis.com/procedures...tm#depassementNous avons tous eu un dépassement à faire, aucun n'ayant été considéré comme dangereux par Monsieur l'Inspecteur.
8 - Croisement
http://www.les-permis.com/procedures...htm#croisementPas de problème particulier à signaler pour les candidats.
N'ayant rien trouvé à me reprocher dans les comportements non tolérés, je cherche donc à voir si dans la catégorie "Toléré" ou "Admis", j'aurai commis quelques petites erreurs répétées qui pouvaient justifier mon ajournement. Objectivement, j'en ai trouvé un dans la catégorie "Ligne droite" avec le chapitre "distance longitudinale restreinte". Là se trouve le motif de mon ajournement. Mais exposé comme ceci, il n'indique rien, et je vais donc vous expliquer ce qu'il s'est passé. Je reste là objectif, prenant l'absence de remarque l'Inspecteur comme un acquiescement de mes comportements dur la route pendant l'examen.
Je roule donc depuis un vingtaine de minutes sans problème, alternant les passages en agglomération avec les passages hors agglomération, les franchissement de rond-points, les priorités à droite, les cédez-le-passage ... Mes contrôles sont tout ce qu'il y a de plus corrects, mes placements sur les ronds-points sont ceux préconisés par la moto-école, mon allure est adaptée, je roule au maximum des vitesses autorisées si la situation le permet. Je me permets de dire que tout allait bien, puisque d'une mon moniteur me l'a confirmé et deux l'absence de remarque de l'inspecteur le confirmait également.
Vient le moment où l'examinateur me demande de m'insérer sur la rocade. Je sais que c'est là la dernière évaluation qu'il va me demander car je conduis depuis environ 25 minutes. Je prends la bretelle d'accès à vitesse modérée (virage dangereux limité à 30), et dès que j'arrive sur la voir d'insertion et d'accélération (que l'Inspecteur appelle voie d'adaptation), je mets modérément les gaz afin de m'insérer rapidement et proprement sur la rocade. Je précise qu'à ce moment précis, il fait encore presque nuit, la rocade est chargée, et la chaussée mouillée avec son lot de projection d'eau rend la visibilité difficile.
Là commence ce que l'Inspecteur nommera le "guêpier". Sur la voie d'insertion un véhicule visiblement très hésitant est à allure très réduite et commence à s'insérer. Jugeant (oui, sur une moto on juge les situations ...) que je ne pouvais pas m'insérer en toute sécurité derrière elle, je décide de remettre les gaz sur la voir d'accélération (ben oui, c'est son nom ...) afin d'entrer sur la rocade un peu plus loin, mais sans dépasser ses limites ... J'entre donc sur la file de droite (contrôles et cligno faits) devant la voiture (bien loin devant). Je me retrouve là encore dans une situation difficile : un véhicule roule encore à une allure plus que réduite, environ 40 km/h (au compteur de la moto). Je ralentis donc l'allure afin de préserver la "distance longitudinale de sécurité", en ayant bien regardé mes rétroviseurs afin de vérifier que je ne gênerai pas un usager venant de derrière, et je me prépare à la dépasser. Au moment du contrôle "direct", un véhicule prioritaire (le SAMU avec les lumières bleues) arrive sur la voie de gauche. Je renonce donc momentanément à mon dépassement, que j'entame après le passage du sus-dit véhicule prioritaire, après avoir réitéré mes contrôles. Je suis donc sorti du "guêpier" sus-mentionné en toute sécurité, en m'adaptant à l'environnement direct. Je termine ensuite ma conduite 5 à 10 minutes après.
Le motif de mon ajournement se trouve dans la situation dépeinte ci-dessus. Je précise que l'Inspecteur ne m'a pas dit que je m'étais mis dans le "guêpier", mais qu'il fallait que j'en sorte. Ce que j'ai fait en prenant des initiatives (n'est-ce pas ce que l'on doit faire lorsqu'on rencontre des situations difficiles

).
Lorsque les 4 candidats sont passés, nous passons, selon le rituel bien défini, un à un dans le bureau afin d'entendre la sentence (j'emploie volontairement ce mot, c'est bien d'une sentence qu'il s'agit ...).
Et là, l'Inspecteur me déclame "Pour vous monsieur, ce sera insuffisant ..."
J'essaie bien de justifier mon comportement, sachant ce qui m'était reproché. Mais rien ne sert, la mention "défavorable" est déjà entourée et le paraphe de l'inspecteur déjà apposé en bas de mon dossier.
Je précise que les 3 autres candidats qui passaient après moi ont décroché le fameux sésame, malgré des reproches sur la position sur la chaussée, les distances de sécurité, l'adaptation de l'allure. L'un d'entre eux s'est même vu offrir une "deuxième chance" d'insertion sur la rocade après qu'il ait manqué la première. Tant mieux pour lui ... Je n'ai pas disposé de cette faveur, bien que les conditions que j'ai rencontrées aient été autrement plus périlleuses.
Je pense que la majorité d'entre vous fait consciencieusement son métier, mais je pense sincèrement que d'autres devraient remettre en question leur façon de juger. Jeprécise que j'ai 36 ans et suis titulaire du permis B depuis 18 ans, je roule en 125 toute l'année. Je passe le permis A pour acquérir les notions supplémentaires indispensables à la conduite d'un deux-roues.
Je vais retenter la circulation, bien entendu, et si je devais rencontrer la même situation, j'adopterai exactement le même comportement, tant celui-ci était le plus adapté. Je n'ai en fait enfreint aucune règle du Code de la Route.
Je dois attendre un mois avant de pouvoir me représenter. Je fais prendre mon mal en patience.
Mais sachez, Messieurs les inspecteurs (encore une fois, ceux qui se sentent concernés), que vous avez face à vous (ou plutôt devant vous ...) des êtres humains et non pas des numéros de dossier.
Je me sens floué et je pense que mon ajournement est injuste ...
Mais je ne renoncerai pas, et rien que pour démontrer à l'inspecteur de ce matin que je mérite ce permis, je le décrocherai la prochaine fois.
Cordialement,
PS : J'ai édité les passages polémiques et n'ai laissé que les éléments objectifs ...