[HELP] Intervention dans un collège

Démarré par Olympmars83, 01 Mars 2014 à 21:10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

Pour ceux qui suivent, je fais donc des interventions ERJ (Education Routière Jeunesse) au nom de la FFMC dans les collèges.

Il se trouve que fin mars, nous sommes invités à Fréjus, en plus de nos activités habituelles, pour une journée Sécurité Routière.

Nous sommes là confrontés à 2 problèmes :

1- ce type de journée (stand type foire) ne se prête pas ou peu à ce que nous faisons d'habitude dans une salle, classe par classe.
2- nous serons aux cotés d'une auto-école, de la Police Nationale, de secouristes, de profs , etc...qui reprennent de toute façon presque tous les sujets que nous abordons habituellement (et pas toujours avec notre vision motarde... :sifflet: et on n'est pas là pour polémiquer  :-\ )

Bref, on se retrouve un peu à poil.

J'ai donc eu l'idée de mettre l'accent sur l'équipement à partir  de quelques photos, du slogan de Mehdiator "la Moto c'est comme le sexe , sortez couverts" et d'un contact chez Shark Marseille pour voir s'ils ont du matos à nous prêter genre casque ouvert. J'attends leur réponse.

Mais j'ai peru que ça fasse un peu court. Des idées sur l'équipement ou sur tout autre chose qui pourrait s'avérer intéressant et visuel pour des 4èmes ?

Merci

et merci de ne pas pourrir  ;)






Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Mamykawa

Super initiative de prévention !

Mais tu attends quoi de notre part ? Je ne comprend pas bien ?

Olympmars83

 :-D

des idées mais pour ça faut un cerveau, c'est pour ça que t'as du mal à comprendre !  :ptdr: :ptdr:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Mamykawa

Moi et mon cerveau on t'emmerde !!!!!!

timstripes

Euh non, Mamy, la merde c'est par le cul...

A moins que tu ne penses qu'avec ! :?:

Mamykawa


Hebus

peut etre mettre l'accent sur les qualites d'amortissement et de repartitions de forces des protections, chiffres à l'appui.
mais je doute que tu arrives a sensibiliser des 4eme au port de protections, deja qu'ils enfilent meme pas completement leur casque  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

timstripes

Je vois bien un truc du genre: la moto confère du sex-appeal aux hommes !  Avec démo et tout ! Je suis sûr que les collégiens adoreront !!!!!

Ange-tueuse

Effectivement en premier lieux il est nécessaire de montrer des images choquantes et des chiffres marquants pour qu'ils se rendent compte que c'est effectivement la réalité.

Ce qui est bien aussi c'est de donner des anecdotes personnelles, le vécu a beaucoup plus de poids que l'histoire d'un inconnu. Quitte à ce que tu inventes ou que tu prennes l'histoire de quelqu'un d'autre osef

Après peut être ce serait bien aussi de faire valoir que l'équipement certes, ca protège etc, mais aussi ca permet d'intégrer un groupe de motards et d'être respecté par les autres. Que ca permet d'être pris au sérieux et que tous les mecs habillés en short et tongs passent pour des blaireaux.

Pour nous cet argument parait vraiment léger mais pour des jeunes de 14 piges où seul l'appartenance à un groupe et le côté stylé du truc compte, ca peut être un très bon argument.


Voila sinon bon courage avec les mioches ce sera une très longue journée je compatis  :-D

KFS-1

pour l'histoire choque, y a toujours le topic de pierô qui ressort regulierement...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=3624.0
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Minotaure

Bien que tu seras aux cotés d'un stand de secouriste, t'as pensé a demander aux casernes de pompiers si par hasard ils n'avaient pas des photos d'interventions sur motards, ou bien des restes d'équipements (genre casque ouvert ou tenues qui ont ramassées ....)

Apres je peux t'envoyer une photo de ma tenue de quand je m'étais vautré avec (j'ai remercié ma conscience d'avoir une tenue complète sinon j'avais les 2 genoux dans le plâtre ...)
Même s'ils ne sont pas impressionnant on peut y voir des trous pile sur les genoux, sur une épaule et sur un coude (le tout en une seule fois  :-D )
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Happy_Wizard

Je ne suis pas forcément d'accord avec les photos et histoires à la Paris Match. :-\
Si tu vas voir des 4e, il faut que tu réalises que c'est la classe de collège que les profs aiment le moins, entre autres parce qu'ils ne réagissent jamais comme on s'y attend. Les mecs en 4e sont des branleurs en pleine crise d'ado qui cherchent à faire toujours plus (pire?) que leurs potes. Et les meufs sont tout aussi peu fiables vu qu'elles sont aussi en crise d'adolescence et que soit elles encouragent les mecs à faire encore pire soit elles font les pimbêches qui se foutent de tout. Bien sûr tous les gamins ne sont pas comme ça, mais en 4e tu dois t'attendre à avoir essentiellement ce public devant toi. Et du coup, des images "choc" seront juste un moyen pour eux de se valoriser/comparer les uns auprès des autres et n'auront que peu d'intérêt éducatif.
En ce qui concerne l'analogie au sexe, n'oublie pas qu'ils ont 13-14 ans en 4e. Tu aurais voulu qu'on parle de sécurité routière à ta fille de 13ans en comparant ça à du sexe, toi? ??? D'autant plus que n'ayant pour la plupart aucune pratique réelle, même les plus vifs auront du mal à voir le lien entre sexe et conduite. :desole:

Là où tu as une chance de les toucher, c'est que tu ne viens pas faire cours. Du coup, à toi de profiter de ton image de mec qui "vient leur faire péter une heure de cours" pour les amener à toi. Il faudra que tu joues sur la proximité, pas forcément avec toi (vu que tu n'es à leurs yeux qu'un étranger), mais entre eux. Rappèle leur bien que tu n'es ni prof ni flic et que tu interviens comme un usager de la route, au même titre qu'eux lorsqu'ils vont en cours ou chez des potes en mob', en vélo, en skateboard, en trottinette, etc.

Du coup, essaye de les impliquer. Par exemple, tu proposes aux gamins de monter sur des brêles à l'arrêt de la FFMC. Seul condition: qu'ils soient entièrement équipés avant de monter en selle. Et pendant qu'ils s'équipent, tu en profites pour faire de l'information sur la sélection des équipements et comment les choisir.
Autre exemple, si vous avez une brêle de moto-école à portée de main, tu la couches au sol et tu proposes un cadeau au premier gamin qui arrive à la re-béquiller seul. Et à chaque fois qu'un gamin essaye, tu lui rappelles que là la moto est arrêtée, mais qu'en roulant, elle serait non seulement lourde mais en plus pleine d'élan... et que ça pourrait en plus être non pas une moto mais une voiture sous laquelle ils sont coincés parce qu'ils ont grillé un stop.
Dernière activité possible: un bête QCM sur les stats d'accidentologie (si tu arrives à en récupérer) de leur bahut et/ou du lycée où ils vont majoritairement. Plus ça sera proche d'eux plus ça leur parlera. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Ange-tueuse

Bonnes idées Happy !!

Mise à part la question du sexe où je pense qu'à 14 ans ils le connaissent en long et en large  :sifflet:
Et puis ca pourrait briser la glace et justement contribuer à cette relation un peut "pote" qui est recherchée

Happy_Wizard

#13
Ils connaissent la théorie et les films porno (où les acteurs se foutent allègrement des capotes :sifflet: ), mais ceux qui sont passés à l'acte sont loin d'être majoritaires (disons 1 sur 3 ou 4, maxi). Du coup, une comparaison avec Call of Duty ou n'importe quel autre jeu de guerre aurait sûrement plus d'intérêt pour les mecs. :desole:

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

olivier

Citation de: Happy_Wizard le 03 Mars 2014 à 17:45:32
tu la couches au sol et tu proposes un cadeau au premier gamin qui arrive à la re-béquiller seul.

Tu lui mets 2 ou 3 pastaga dans la gueule avant pour bien le conditionner.
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

nErur

+1 avec Happy. A 14 ans, les images de mec éclatés en moto ça fait plus rire qu'autre chose ... On a pas conscience de ça, et même pour les débuts de prise de conscience, faut montrer aux potes qu'on est au dessus de ça. Si vous voulez un bon exemple concret, quand j'étais en 4ème, donc dans les début d'internet (à l'époque du 56k et compagnie), les sites type "roten" nous faisaient bien marrer (même si au fond de nous c'était pas si drôle, reste qu'on les regarder à la récrée pour rigoler). Et les images gores de la sécu routière sont moins violentes, et malheureusement, très classique. Quand on passe ses journées à jouer à des résidents Evils ou d'autres jeux bien gores, c'est pas un pauvre mec sous une voiture ou un genoux abîmé d'un mec qu'on connait pas et dont on se fou royalement qui va faire peur.

Les images, ça a jamais marché (cf les paquets de clopes, les pub de la sécu routière, etc) car la personne qui les voit n'est pas impliquée dedans, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on parle de gamins de 14 ans qui ne pensent qu'a leur partie de COD du soir ou des seins de leur voisine ... Quand aux stats, ben comme leurs noms l'indiquent, ce ne sont que des "stats", donc typiquement, ça s'applique aux gars d'à côté, mais pas à nous.

Si tu veux faire quelque chose qui les touche je pense qu'il faut justement les prendre la ou ils t'attendent pas. Déjà, pourquoi ne pas commencer par expliquer que la moto, c'est bien !? Parce que c'est quand même ça la réalité. On est pas obligé de faire de la moto, on fait ça parce qu'on aime ça. Alors oui y'a des choses dangereuses, mais c'est avant tout du plaisir. Donc moi j'axerais au contraire mon discours plus sur les côtés sympa du deux roues, en leur faisant comprendre qu'en faisant les cons, ça devient justement plus sympa du tout. Que faire des wheeling en Teeshirt, c'est pas stylé, surtout quand tu te rates. Qu'a pas mettre ton casque, tu passes plus pour un blaireaux que pour un warrior.

Minotaure

A la fois oui et non sur les images chocs.
Je suis tout a fait d'accord que en groupe ils vont faire style rien a foutre ou autre concours de celui qui sera cap de regarder la plus trash la plus longtemps, mais il y a quand même le fait qu'une fois rentré chez eux, le soir tout seul dans leur chambre, c'est justement les images chocs qu'ils vont se ressasser et la il y aura pas un copain pour lui rappeler que c'est un trouillard parce que les images font peur ...

Sinon ma femme qu'est psy (enfant ados) me fait dire que le mieux pour des gamins de leur age ça reste des mise en situations, c'est ce qu'ils retiendront le plus facilement.
Alors je doute que tu est la possibilité ou les moyens de mettre en place un parcours avec différentes situation "a risques" mais ce que tu peux faire effectivement c'est un genre de QCM.
L'idée serait de montrer des photos de situations "avant accident" (difficile a faire ou alors sous forme de BD a condition de savoir dessiner) et de proposer un qcm d'évaluation des risques encourus.

Genre : j'arrive un peu vite sur un croisement sans visibilité, dans l'axe perpendiculaire un camion arrive lui aussi un peu vite et la paf c'est le drame.  Question que va t'il m'arriver :
1/ je vais réussir a freiner et faire une belle trace dans mon slip;
2/ je freine comme un goret mais la moto décroche et je passe entre les roues du camion tout en faisant un steak tartare avec mes cuisses sans compter que mon 2 roue moteur dans sa course folle à percuté un piéton qui passer par la ;
3/ tétanisé par la surprise je ne réussi pas à freiner et me fait percuter de face sur le coté par le 38T et dans le meilleur des cas je serai obliger de marcher toute ma vie restante avec une canne.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Ange-tueuse

Je trouve que le QCM est très scolaire et pas vraiment ludique

Probablement qu'ils feront exprès de cocher les cases les plus débiles juste histoire de fosser le test et bien rigoler

Ce qui pourrait être pas mal c'est de demander à la classe lesquels d'entre eux ont déja eu un accident de scooter. Leur demander de lever la main et d'en interroger certains un par un. Savoir ce qui s'est passé, comment ils ont réagit, s'ils étaient équipés, s'ils se sont blessés. Et leur expliquer qu'avec un équipement tout con ils auraient pu éviter de se faire aussi mal. Ca permettrait de les impliquer, de montrer qu'on s'intéresse à eux, mais aussi de rendre les exemples beaucoup plus parlants.

Happy_Wizard

Bah le hic c'est qu'apparemment, il n'y aura pas de classe; ça sera juste des stands avec circulation des élèves d'atelier en atelier. Du coup l'histoire des QCMs c'est surtout histoire de les faire patienter en attendant que les autres ateliers soient disponibles. :desole:

Et pour les rendre plus ludiques, il vaut mieux limiter le nombre de questions (genre 5-10 questions maxi) par QCM et de faire plusieurs QCMs, plutôt que de ne faire qu'un gros questionnaire avec 40 questions.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Citation de: Ange-tueuse le 04 Mars 2014 à 00:12:25
Je trouve que le QCM est très scolaire et pas vraiment ludique

Probablement qu'ils feront exprès de cocher les cases les plus débiles juste histoire de fosser le test et bien rigoler

Ce qui pourrait être pas mal c'est de demander à la classe lesquels d'entre eux ont déja eu un accident de scooter. Leur demander de lever la main et d'en interroger certains un par un. Savoir ce qui s'est passé, comment ils ont réagit, s'ils étaient équipés, s'ils se sont blessés. Et leur expliquer qu'avec un équipement tout con ils auraient pu éviter de se faire aussi mal. Ca permettrait de les impliquer, de montrer qu'on s'intéresse à eux, mais aussi de rendre les exemples beaucoup plus parlants.

C'est une bonne idée, sauf qu'en 4ème tu en trouveras pas beaucoup avec un scooteur, ça commence à arriver plus ou moins dans ces âges la, mais c'est vraiment le début, et c'est plutôt après 16ans que tu retrouves tous le monde à faire le con en scoot  ;)

Je plussoie avec les autres pour les ateliers "pratiques"


Sujets Similaires (5)