[ZR-7 Echappement] Un collecteur aussi fêlé que le motard !

Démarré par Gti130, 05 Janvier 2014 à 16:58:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gti130

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse de ne pas être passé sur le forum récemment : j'ai déjà eu du mal à trouver du temps pour rouler alors flâner sur internet...

Récemment, je me suis aperçu que mon ZR7 faisait un bruit bizarre. Après vérification, j'ai remarqué que j'avais une fuite de gaz d'échappement au niveau ou les 4 sorties du collecteur se rejoignent... Ni une ni deux, je démonte le collecteur et découpe le bout de la plaque de protection qui ne tenait plus (en fait ça s'est fêlé au niveau de la dernière soudure à l'arrière de la plaque de protection).

Je pensais mettre de la pâte à échappement Holt avec, par dessus des colliers de plomberie qui tiendront le tout. Quelqu'un à une meilleure idée ? J'ai peur que refaire une soudure affaiblisse trop le métal qui n'a déjà plus l'air très vaillant...

Autre petite question : Ma moto est dehors sans collecteur : dois-je mettre quelque chose sur la culasse ou dans les trous d'échappement, étant donné que je ne pourrais pas faire la réparation avant demain après midi ?

Dernière question : Certains disent qu'il faut impérativement changer les joints et les demies-lunes ? Est-ce vraiment nécessaire sachant que cette réparation sera juste en attendant de trouver un nouveau collecteur ?

En vous remerciant pour vos conseils !

rafale

Salut,

Effectivement, en soudant tu risques de trouer la ligne. Ton idée de collier provisoire est pas idiote.
Tu n'es pas le premier à avoir ce souci avec le ZR-7. Ca ne m'est pas arrivé mais tu trouveras des infos là dessus.
D'ailleurs on pourrait déplacer ton topic dans celui-ci :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=10201.0

Tu peux mettre des petits chiffons dans les sorties d'échappement pour avoir l'esprit tranquille. (Evite une matière papier, si il pleut tu vas galérer à tout enlever)

Si tu remontes ta ligne sans changer les joints, tu risques d'avoir une fuite. C'est pas top.
Je ne pense pas que ce souci de plaque de protection dessoudée vaille le coup de changer la ligne.
Surtout qu'une autre ligne d'origine finira par te faire la même chose.
Si tu comptes vraiment changer de ligne, regarde si Delkievik n'en fait pas. C'est pas du très haut de gamme, mais c'est pas très cher.  ;)

Gti130

Merci pour ta réponse !
Je vais aller mettre des chiffons dans les sorties !
Je vais donc voir pour changer les joints et peut-être les demies-lunes qui ont l'air rouillées...


Gti130


rafale

Ah oui ! Là t'es carrément en échappement libre !  >:D  :motard:  :-D

Les demies lunes sont vraiment mortes ? parce qu'on s'en fiche qu'elles soient un peu rouillées, du moment qu'elles plaquent bien le collecteur au bloc ...

Gti130

Les demies-lunes se plaquent bien, mais j'aime pas trop laisser des trucs rouillés...
De toutes façons, je verrais ce que je peux avoir rapidement, parce que comme je n'ai pas de voiture, je ne peux pas me permettre de laisser la moto en pièce détachées trop longtemps... Donc au pire je re-démonterais quand j'aurais toutes les pièces...

Frakass

Citation de: rafale le 05 Janvier 2014 à 17:31:19
Si tu comptes vraiment changer de ligne, regarde si Delkievik n'en fait pas. C'est pas du très haut de gamme, mais c'est pas très cher.  ;)
Malheureusement non Delkevic ne fait pas pour la zr7 :/

Gti130

Bon, ben il ne me reste plus qu'à en trouver un d'occase !

clic

Je pense réellement que je vais faire un topic de vente en pièces de mon autre ZR7 :-D :sifflet:

Gti130

#9
Bon, n'ayant pas les moyens d'acheter une ligne d'échappement neuve et ne pouvant me passer de ma moto le temps d'en trouver une d'occase en bon état à un bon prix, j'ai décidé de tenter une réparation façon Mac Gyver.

Honnêtement, j'aime bien les réparations propres et j'ai un peu honte de poster un tel truc, mais si mon expérience peut aider quelqu'un...

Je vais donc faire un petit tuto et je vous tiendrais au courant de l'efficacité de cette méthode au fil du temps...


ATTENTION : ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR
C'est de la réparation barbare, parce que Crom punira les faibles !

Il faut :

La boîte du casse croûte de midi (diamètre > 65 mm)


Du gun gum Holt et des colliers de plomberie (j'ai pris des 60-215) :


1) : on nettoie la boite et on coupe les bouts (avec un couteau ça marche plutôt bien : je rappel que Crom punira les faibles).


2) : On ouvre la boite dans la longueur, au niveau de la jonction


Voilà notre manchon :


3) On va maintenant aplatir les dents que l'on l'a fait en découpant la boîte. Le mieux que j'ai trouvé c'est de prendre une pince.


4) On teste ça autour du pot :


5) On mesure les colliers. Pour les couper, le mieux est de les tordre avec 2 pinces (Crom punira...) :


6) On enduit la fêlure et l'intérieur de notre manchon de gun gum (avec une spatule c'est quasi-impossible, l'idéal serait de prévoir des gants, pas comme moi... Mais bon, de toutes façons, Crom punira les faibles !) :


7) On mets les colliers (avec de préférence la vis sur le coté gauche pour que ça soit caché sous la moto et si possible avec la vis vers le bas (pas comme moi) pour pouvoir démonter sans retirer le collecteur (on sait jamais) :



Une fois monté, ça ne se voit pas trop. Je n'ai pas pu faire de photos car j'ai fini à la nuit. Promis, j'en ferais demain.

Je vous tiendrais au courant de la durabilité de ce bricolage.


rafale

 <D

T'es mon héros !
Tellement manouche.  :-*

Et niveau bruit, ça va ? Ou tu dois attendre que la pâte sèche avant de démarrer ?

Gti130

Ouep !

Ben, normalement j'aurais pu démarrer, mais ma batterie est à plat (j'ai une fuite de courant : quand je roule pas pendant une semaine, chuis à plat...) donc, dès que je peux démarrer, je te dis ! Mais normalement ça ne devrait pas faire trop de bruit vu que je n'ai pas touché au silencieux...

Allez, un de ces jours je te raconterais comment mon cousin avait réparé l'accélérateur de sa R9 avec son frein à main...

rafale

Un pote a dépanné un câble d'embrayage de R11 avec une fourchette ..... 3 mois après il a fini par acheter la pièce chez Renault .... ça forçait un peu, c'était pas top ... il a remis la fourchette qui y est toujours !  :-D

Gti130

Comme quoi, on devrait toujours avoir une fourchette sur soi !

Morora69

Quel est ton budget pour la ligne?
Celle que j'ai eu sur la mienne est pas cher et vraiment pas mal.
Parceque la, ca craint quand meme pas mal :/
Morora.
ZR-7.
CB-500.

nErur

A part que c'est très manouche, ça craint pas grand chose !

clic

Au pire, j'ai une ligne à vendre :-D :sifflet:

Mais chapeau pour la réparation manouche, tu dépasses même certain de ce forum... Quoi que non mais t'as fait fort :biggrin:

Gti130

#17
Citation de: nErur le 08 Janvier 2014 à 22:22:54
A part que c'est très manouche, ça craint pas grand chose !

Citation de: clic le 08 Janvier 2014 à 22:24:08
Mais chapeau pour la réparation manouche, tu dépasses même certain de ce forum... Quoi que non mais t'as fait fort :biggrin:

Hum, je vais prendre ça pour un compliment ;-)

Je sais que ça craint, quoi que ça ne se voit pas trop (j'ai enfin pu charger ma batterie : je vais enregistrer le bruit et faire des photos de la ligne montée cet aprèm)...

Mais pour l'instant, mon budget pour une nouvelle ligne est très petit (étudiant inside !). Surtout que ma priorité est de changer mon pneu avant et de faire poser un hélicoil sur le filetage du bouchon de vidange avant la prochaine vidange parce que j'ai peur que le filetage ne résiste pas... Donc je pense que je vais rouler en mode manouche pour au moins 1 mois ou 2...

@clic : tu as une ligne à vendre ? à combien ? Tu es dans quelle région (histoire de voir s'il faut expédier, les frais de port, etc...)...

Morora69

Ah oui en effet, le pneu avant est la priorité, c'est ce qui m'a valu ma chute perso.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Gti130

@Morora69 : pas trop grave j'espère ?

Bon, comme promis, voilà les photos de ma "réparation" une fois la ligne montée :




Je pense qu'une fois les coulures de Gun Gum nettoyées, ça devrait passer quasiment inaperçu...

En ce qui concerne le bruit, ben rien à signaler : ça fait aucun bruit particulier donc inutile que je mette un enregistrement : je pense que tout le monde connait la douce mélodie du ZR7 avec pot d'origine.


Sujets Similaires (5)