[Je change de moto] Nouvelle moto, elle est verte mais c'est pas Kawa

Démarré par hannibal smith, 18 Novembre 2013 à 14:36:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hannibal smith

Bien sur que j'ai touché à l'hydraulique,  le mec d'avant avait complètement fermé la compression et la detente  etait presque ouverte a fond.
Je suis donc parti sur le reglage avec passager vu mon gabarit, mais par contre, je n'ai pas réglé la precontrainte.

nErur


hannibal smith

D'après le manuel d'utilisation,  base de réglage serré a fond.
Compression 10 clics sur 24.
Detente 5 clics sur 13.
C'est le reglage actuel.

nErur

Ca me parait pas énorme. Essaye peut être de remettre en cran ou deux en compression et regarde si tu vois une différence.

Topper Harley

Citation de: nErur le 04 Août 2014 à 19:47:43
Un amorto relevé de 5cm rend la moto au contraire bien plus facile à mettre du l'angle (et même instable plein angle si on pousse trop), donc ce n'est pas le problème ici.
La roue arrière qui se balade, je n'y crois pas trop. Je pense que ce n'est qu'un mauvais ressenti, dû à un pompage de l'amorto. As tu touché à l'hydraulique ? Je pense qu'il faut que tu le refermes. Tu as l'arrière tout mou.
Relever l'arrière sans relever l'avant diminue l'angle de chasse si je me trompe pas, donc rend la moto + vive. C'est peut être ça qui fait qu'il ne retrouve pas de feeling convenable. (Moto qui réagit + aux irrégularités de la route, + tendance à se relever).

Et effectivement il est trèèèès important d'avoir un arrière accordé à l'avant.

On peut avoir une moto toute molle en suspension, si l'avant et l'arrière sont accordés ça pose pas de pbs, idem avec un bout de bois.

Pour les réglages, il faut toujours procéder dans cet ordre : précontrainte, compression, détente.

Cet article très complet pourra t'aider à comprendre ton problème et à chercher le réglage correct pour retrouver le feeling.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

Topper Harley

Citation de: nErur le 04 Août 2014 à 21:24:19
Ca me parait pas énorme. Essaye peut être de remettre en cran ou deux en compression et regarde si tu vois une différence.
C'est déjà pas mal, il ne faut pas empêcher à la fourche de se comprimer, mais il faut freiner la détente pour éviter un effet de rebond.

nErur

La fourche n'est pas réglable, seulement l'amorto.

Je dis de resserrer l'amorto car une sensation de roue que se balade vient d'un arrière qui travaille trop, donc pour moi, trop mou ou trop précontraint.

Mais je suis d'accord, la première chose à régler est la précontrainte, déjà parce que c'est le plus facile ( il suffit de prendre 4 mesures) et ensuite parce que c'est un des réglages qui a le plus d'effet.

Topper Harley

Citation de: nErur le 05 Août 2014 à 00:06:02
La fourche n'est pas réglable, seulement l'amorto.
Ah oui Street de base.

Ben y'a pas photo alors... La fourche de la Street non R est une véritable b**** à l'origine, le cul relevé ça la fait encore + travailler...

A mon avis, et c'est pas très compliqué, une "petite prépa" de fourche serait la bienvenue. Le minimum déjà, une huile + épaisse, et peut être changer les volumes (mais là ça dépasse mes compétences) pour qu'elle travaille mieux. Ensuite des ressorts de bonne qualité (au hasard : EMC).

Le problème de mettre un amorto de qualité sans toucher à l'avant : désaccorder l'avant et l'arrière, et du coup ne plus avoir de feeling. ;)

Happy_Wizard

Citation de: Hebus le 04 Août 2014 à 17:56:04
tu as des retours de gens ayant fait cette modif ?
Retour du mec qui m'a vendu ma mienne et qui avait changé l'amorto par un de Daytona lui aussi: il avait remplacé le ressort de base (trop ferme) de son amorto de Dayto par un EMC taré à son poids (77Kg). Donc d'après ça et sachant qu'en plus j'ai une fourche préparée qui est plus ferme et plus haute que d'origine, je pense qu'il est raisonnable de penser que la brêle d'Hannibal est très/trop ferme de l'amorto et trop souple de la fourche (la pompe à vélo de base des Street de base), ce qui en plus doit se traduire par une assiette encore plus chamboulée. :desole:

Bien sûr, je conseille comme les autres de commencer par régler la précontrainte avant de régler compression et détente de l'amorto pour qu'il s'accorde avec la fourche. Mais AMHA, une fois que çe sera réglé pour aller avec le quintal d'Hannibal, on peut s'attendre à avoir des réglages du style compression 8/24 et détente 8/13.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

Merci pour vos réponses les gars.  ;)

Ce soir, si j'ai le temps, je regarde la précontrainte de la fourche et de l'amortisseur.
Une fois que passé cette étape, on devrait y voir un peu plus clair.  :)

hannibal smith

 :up:

J'ai doute sur comment mesurer la précontrainte.
Es ce qu'il faut lever la moto avec béquille d'atelier ou par les poignées ???
Par ce que niveau résultat ça doit tout changer ???

Hier j'ai fait faire les mesures, (bah oué, je ne peux pas soulever, monter dessus et mesurer en même temps  >:D), pour l'arrière 1ere mesure moto levé par la poignée et deuxième assis dessus = précontrainte 38%, pour l'avant 1ere mesure moto levé par la fourche et deuxième assis dessus = précontrainte 30%.

Ce qui me dérange, et ça ne ma pas fait TILT quand on a fait les mesures hier c'est que quand j'avais mesurer avec l'ancien amorto, j'avais levé la moto avec béquille d'atelier et l'amorto, mort je précise, avait une précontrainte de 26%, mais ce n'est pas la même méthode.
Laquelle est la bonne, car lever la moto par la poignée la fait relever de 2-3 cm au moins.

Topper Harley

Des que j'arrive au bureau je te trouve les infos pour calculer les courses mortes

nErur

Course mort, c'est sur béquille centrale, ou comme tu dis, levée par la coque arrière. En tout cas pas la béquille d'atelier qui se prend sur le bras oscillant et donc qui comprime l'amorto  ;)

hannibal smith

Citation de: nErur le 07 Août 2014 à 15:02:23
Course mort, c'est sur béquille centrale, ou comme tu dis, levée par la coque arrière. En tout cas pas la béquille d'atelier qui se prend sur le bras oscillant et donc qui comprime l'amorto  ;)

Ok, donc mes mesures sont a priori bonnes, mais du coup, ca me parait bizarre  que je dois durcir la précontrainte à l'arrière.
Avec un amortisseur plus dur c'est pas logique  Oo: ou j'ai loupé un épisode  ???

Topper Harley

Dans ton cas, sans vouloir être vulgaire, on s'en cague un peu des courses mortes :-D
Encore que... Mais l'important surtout est que ton avant n'est pas du tout en accord avec ton arrière.
Je sais on l'a déjà dit mais c'est important.
Si tu veux à la base la Street normale est molle et zigzag, mais en soi ce n'est pas un problème car les suspensions sont accordées même si pas efficaces de manière optimale.
Là tu te retrouves avec une bonne suspension, mais une mauvaise fourche, l'arrière n'aura pas des réactions en accord avec l'avant, l'avant qui pour moi est + important que l'arrière.

Idée bête :
- si tu peux : rajoute de la précontrainte dans la fourche OU une cale aux ressorts
- change l'huile pour une huile + épaisse

nErur


hannibal smith


Topper Harley

Citation de: hannibal smith le 07 Août 2014 à 17:30:03
Et c'est dur a faire ???
Nein, tu tombes les tubes (donc faut soulever l'avant avec une béquille par exemple, qui se met sous l'axe de la colonne de direction, ou un palan sur un arbre :-D
Tu vides l'huile des tubes (tu ouvres les bouchons, attention ça peut les abîmer les 6 pans des bouchons donc mettre un chiffon ou autre entre la clé et les bouchons, pis tu renverses les tubes dans un bac à huile usée, genre bac de vidange).
Le top c'est de laisser les tubes toute la nuit à l'envers, et aussi de faire coulisser le tube plongeur dans son fourreau pour bien virer toute la vieille huile.
Attention quand tu enlèves un bouchon de pas te prendre un ressort dans la tronche :-D
Ensuite tu prends le manuel d'atelier, et tu regardes les quantités d'huile neuve à mettre dans chaque tube. Il te faut un doseur.
ATTENTION il y a souvent 2 quantités différentes par tube.
PS : les pros ajustent eux même les quantités selon s'ils veulent + de rigidité ou d'onctuosité, mais ça ça me dépasse, donc se fier aux quantités du manuel.

Donc tu remplis les tubes aux quantités préconisées, tu remets les ressorts, tu remets les bouchons, tu remets les tubes dans tes tés, tu remets ta roue avant et ZOU.

Si tu trouves que c'est toujours pas ça, tu peux mettre des cales entre les ressorts et les bouchons. Là attention faut essayer de trouver des cales du bon diamètre par rapport au fourreau pour pas qu'elles vrillent, etc...

Enfin franchement les fourches y'a rien de bien sorcier, surtout sur celles qui n'ont pas d'hydraulique réglable ;)

Je ne connais pas les Street, mais je pense que les manuels d'ateliers se trouvent facilement.

Imagines donc : d'origine tu as une huile de fourche en 5W (au pire) ou en 10W (truc basique), ben tu changes l'huile pour de la 15W, l'hydraulique sera mieux freiné et tu auras moins l'impression de pompe ;)

J'ai fait ça pour l'ER6 d'un pote (enfin j'ai même fait pire, démontage total de sa fourche aux plongeurs tordus, pour garder les fourreaux rouges, et échange des pièces dans le meilleur état d'une fourche qu'il avait acheté sur le net... bref).

Et j'en ai profité pour changer la viscosité de l'huile : le mec est RAVI.

Je l'ai jamais vu entrer en courbe aussi vite que maintenant :-D

Après une purge de fourche chez un petit Atelier Moto qui va bien ça va pas chercher loin, surtout si tu n'as pas besoin de faire les joints spis et les lèche poussière ;)

Good luck.

hannibal smith

Ah bah justement, je viens de passer chez dafy speed pour qu'il me le fasse. Je connais le gars et j'ai pas confiance de le faire moi même.

Happy_Wizard

#139
Attention: la Street est en fourche inversée! Je ne me suis pas encore penché dessus pour voir la différence que ça implique sur une simple vidange de fourche, mais en tout cas je vois mal comment tu pourrais mettre des cales sans te prendre la tête.
En tout cas, voilà déjà un tuto du forum voisin pour qu'Hannibal puisse voir tout ce que ça implique s'il veut faire une vidange de fourche dans les règles (avec changement des joints spi). :-\

En tout cas, si tu ne te sens pas de le faire, ne te lance pas dedans. Dans le meilleur des cas, si tu as une béquille d'atelier AV qui prenne sous le té de fourche, tu peux la démonter pour n'apporter que les tubes à Dafy (des fois ils baissent le prix de l'intervention parce que ça leur éviter 1/2 de main d'oeuvre et une place à l'atelier). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)