[ZR-7 Preparation] Remise en état et préparation d'un ZR7

Démarré par nErur, 27 Octobre 2013 à 20:32:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nono94

A ba tu vois on s'en rend pas compte sur les photos. Tu prendras une photo avec toi dessus histoire de voir !
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


nErur


rafale


Max_ou


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Max_ou

Citation de: KFS-1 le 17 Mars 2014 à 21:47:46
bah on veut juste pas voire sa gueule... :sifflet:

J'étais sur le cadre de la moto moi, pas le cadre de la photo !

Ok, je sors !  :marteau:

nErur

Premier vrai essai hier soir à Candie avec deux sessions de roulage. !


Niveau moteur, elle a un peu galéré au début (mais c'est peut être qu'elle était froide  :-D ) et ensuite aucun soucis. La carburation est pas mal, notamment quand j'ouvre en grand, signe que la boite à air est à peu pret bien maintenant. A la remise des gaz, j'ai des petits a-coups assez chiants, et en bas régime, elle ne repart pas assez franchement sur des gaz en grand. Je pense pour le coup qu'un synchro / richesse régleront le problème. Pour le moment, la synchro a été faite "à l'oeil" lorsque la rampe était démontée, et la richesse à 1.75 tour. Donc même si ça donne une base "saine", c'est loin d'être top. Je ferais ça cette semaine ou la semaine prochaine.
J'ai réussi à taxer l'autre avec son DZR dans la ligne droite, signe que ce gros tas a encore la patate. Par contre, elle crache toujours autant d'huile à l'accèl et à la coupure (mais au moins ça lubrifie les conduits  :-D ).

Niveau partie cycle, c'est vraiment sain. L'amorto de 6R, comme j'avais déjà pu tester sur celle de max, est juste parfait. Pour l'instant en réglage piste, la moto ne bouge pas sur l'angle. Première session pour moi avec cette nouvelle partie cycle, et pourtant j'ai pu aller bien plus loin que je l'avais jamais été avec un ZR. Pneus neufs à peine rodés (ils avaient fait 5 tours le week end dernier), j'ai réussi à poser le genou au troisième tour. Donc ça veut dire que j'ai encore beaucoup de marge, et que je peux aller beaucoup plus loin.
Par contre, il faut vraiment que je change les bracelets de place. L'angle de chasse est définitivement beaucoup trop fermé. Une fois sur l'angle, la moto est pas assez stable, elle engage beaucoup trop. Sur les changements d'angles rapides (dans la partie supermot), elle y va beaucoup trop, ce qui la rend dure à tenir. Si on lâche trop la pression sur les bracelets, elle est assez incontrôlable, et à l'inverse, en la tenant trop, je fini par me crisper et à faire de la merde. (puis ça fait mal aux poignets !). J'arrive du coup à trop à être détendu en déhanché, je force pas mal, et c'est pas bon du coup. Je pense aussi que ca fait pas assez longtemps que je re-fais de la moto pour arriver à me détendre suffisamment.

Le freinage a mis un peu de temps à se roder, mais il est maintenant efficace. Je suis encore très loin d'un freinage de SM, mais y'a quand même du gros mordant. J'ai même pu jouer à "celui qui freine le plus tard" avec Max. Bon ok, j'ai perdu ! J'hésite encore à passer sur du 4P. A voir en fonction des occasions qui se présentent. Le frein arrière est top, du coup j'ai pu m'amuser à glisser un peu ! Il me manque juste du feeling sur mon embrayage, ça m'a valu quelques gros dribbling en entrée de courbe

Niveau position, j'arrive pas à être bien. Les cales pieds sont bien trop en avant par rapport aux bracelets. Du coup je galère pour me mettre en déhanché et me relever sur la moto derrière. Les cales pieds sont aussi trop larges, ça oblige à replacer le pied à chaque fois. Et pour finir, le dessus en caoutchouc des cales pieds est glissant quand je suis sur le bout, et sur l'angle, sentir son seul pied d'appui glisser, c'est pas glop.

Je suis encore à la recherche de platines de ZX6R 2004-2005, j'étais en négociation avec un mec puis finalement c'est tombé à l'eau.

Pas de photos cette fois ci, peut être le week end prochain s'il arrête de pleuvoir !


Max_ou

T'es quand même un "gros freineur", si tu passe sur un 4P il va falloir réfléchir à rigidifier la fourche car tu va lui en mettre plein la gueule ! Mais le gros problème c'est que si on rigidifie la fourche c'est le cadre qui va en pâtir...  :?: :?:

Faut réfléchir à un montage et une adaptation saine, car pour l'instant la partie cycle est homogène et en adéquation avec tout le reste !

nErur

Je suis bien d'accord, c'est ce qui me fait réfléchir aujourd'hui. Je pense qu'avec encore un peu d'entrainement je peux aller au bout du freinage du ZR, et commencer à bien le maitriser. Et je sais que le freinage reste un des points "négatif" du ZR, mais qui du coup, me permettra jamais de mettre en défaut le reste. Si sur piste ça peut être gênant, je pense au contraire que sur route c'est une sécurité supplémentaire. Avec un double 4P, j'ai peur qu'au contraire le freinage ne soit plus limitant, et finalement me faire limiter par autre chose (je pense à la fourche notamment) et sur route, ça peut devenir carrément dangereux. Après, est ce que en changeant les ressorts je peux retrouver une fourche adéquate ? C'est possible que oui. Même si c'est une fourche traditionnelle, je pense qu'on peut aller loin avec des ressorts qui vont bien. La difficulté va juste être de les trouver. Après, je connais des fabricants de ressorts, si on est capable de les calculer on peut s'en sortir à pas cher (contrairement à du hyperpro ou tu payes cher pour pas grand chose ... !)

A voir avec le temps ...

Max_ou

Ouai c'est une histoire de raideur tout ça ! Il fraudais déjà connaitre la raideur du ressort d'origine du ZR, celle des ressort Hyperpro afin d'avoir une base de départ.

nErur

Oui, il y a finalement que deux paramètres sur un ressort, la longueur à vide, et la raideur.

Pour ceux d'origine, suffit de le sortir de la fourche et de mesurer la longueur et la raideur !

Après, en faisant de simples calculs entre les forces de freinages actuelles et celles qu'on peut potentiellement avoir, on peut sortir assez facilement une raideur équivalente.

Après, faut voir le comportement dynamique, notamment sur route défoncées. Mais globalement, avec un rapport de longueur libre / longueur chargée équivalent, le comportement devrait rester le même.

T'as pas des fournisseurs qui font dans les ressorts toi ?

Max_ou

Oui mais je croit que ça pas pas trop t'aller !  :-D :-D

http://www.socitec.com/produit-rubrique.php?menuproduit=rubrique-amortisseur-cable

On les montent sur nos bâti de levage et tous les chariots moteurs.

nErur

Ce sont des amortisseurs, pas des ressorts ! Higgins !

Max_ou


clic

Bon, tu l'as dit mais je confirme.

Si tu veux un freinage de porc quitte à en modifier les ressorts de fourche, ne prend pas des hyperpros. En freinant légèrement fort, j'enfonce la fourche jusqu'en butée alors que le comportement sur route etc est très bon.

Comme d'hab, je vais suivre ton topic avec grand intérêt  :)

rafale

Citation de: Max_ou le 22 Mars 2014 à 16:56:09
Mais le gros problème c'est que si on rigidifie la fourche c'est le cadre qui va en pâtir...  :?: :?:

Autant pour la fourche je peux comprendre qu'il faille la rigidifier ... pour le cadre, j'pense qu'on a le temps de voir venir avant de le vriller.

nErur

Et ta soeur, elle vrille ?!

Pour le cadre, on le sent bouger sur un ZR. Donc avec un 4P, je pense qu'il bouge sans problème ... ! Je dis pas qu'on va le couper en deux, mais il peut y avoir suffisamment de déformation pour que ça se ressente dans la conduite.

HotCmel

Je suis content de voir que les essais sur piste sont plutôt concluant car cela fait des années que l'on dit qu une zr7 n est pas fait pour ça et Nerur nous prouve le contraire ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Personnellement je ne pense pas avoir le niveau pour dire si c'est le cadre, la fourche, le bras ou les suspattes qui travaillent mal quand la moto saucissonne. Mais moi j'suis une burne aussi.  :biggrin:

Max_ou

Citation de: HotCmel le 23 Mars 2014 à 11:38:05
Je suis content de voir que les essais sur piste sont plutôt concluant car cela fait des années que l'on dit qu une zr7 n est pas fait pour ça et Nerur nous prouve le contraire ;)

Certes le ZR7 n'est pas une moto sportive, mais comme toutes les motos, avec une bonne partie cycle et des bon pneus tu peux faire des merveilles !

On en revient toujours au même constat, certains arrivent même à taper des chronos avec un CB 500 sans grande préparation. Donc à partir de là, tout est possible !  ;)



Citation de: rafale le 23 Mars 2014 à 13:15:24
Personnellement je ne pense pas avoir le niveau pour dire si c'est le cadre, la fourche, le bras ou les suspattes qui travaillent mal quand la moto saucissonne. Mais moi j'suis une burne aussi.  :biggrin:

T'es juste le mec le plus chiant au monde avec ça ! Tu sais rouler alors arrêtes tes conneries de "oui euh moi, tout ça, j'ai pas le niveau, bla bla bla..."  :red:

Fait pas le mielleux !


Sujets Similaires (5)