[Conduite] Le Frein Arriere

Démarré par cpg, 28 Septembre 2013 à 09:01:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

apparemment c'est un thème à la mode depuis que certains sont allé faire le stage de pilotage route piste a Ales avec Serge Nuques  :sifflet:  :-D

je vous propose donc de parler ici de vos expériences a ce sujet...

Pour ma part je me sert du frein arrière assez régulièrement soit à faible vitesse pour manœuvrer la moto et pouvoir faire patiner l'embrayage, soit a vitesse plus importante sur des routes sinueuse où il me permet de pouvoir ralentir un peu ma vitesse sans faire un tout droit comme cela se passe en utilisant le frein avant..

Et sinon je m'en sert aussi pas mal aux feux rouges  :sifflet:  :-D  >:D


Sinon, plus sérieusement, lors de freinage d'urgence il m'arrive aussi de faire chanter l'ABS sous mon pied droit...  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

clic

Il me sert tout le temps au quotidien, pour faire le "vroum vroum" qui permet de tourner dans un mouchoir de poche, pour freiner un chouille si ça va trop vite dans des virolos. En plus je trouve que contrairement à l'avant, les freins de la ZR7 sont bons pour l'arrière donc je ne m'en prive pu.

En revanche, et là je rejoins plus le topic sur les points à améliorer, sur une freinage d'urgence je vais rarement m'en servir ou je vais m'en servir puis prendre l'avant et limite relâcher l'arrière pour éviter de bloquer.


shark49

en ce qui me concerne je l'utilise bcp aussi en interfile à faible vitesse et en conduite sportive pour "assoir" la moto si besoin en courbe
en cas de plantage de frein avec l'abs combiné je ne me tracasse pas trop du frein arrière
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

Ha l'électronique  :-D ça sauve des clavettes

nErur

Sur un freinage d'urgence, ou même n'importe quel gros freinage, le frein arrière va pas servir à grand chose. En fait, il sert avant la prise du frein avant pour commencer à effectuer le transfert de charge. Ensuite, quand on a commencé à choper l'avant, il faut relâcher le frein arrière. La roue arrière n'est plus assez chargée pour pouvoir freiner quoi que ce soit, c'est l'avant qui s'en charge. Maintenir une trop forte pression sur l'arrière va bloquer la roue arrière.
Donc en gros sur un gros freinage, je coupe les gaz en chopant l'arrière, puis des que j'ai commencé à freiner fort devant, je lâche l'arrière.

Les autres utilisations qu'on a pu travailler du frein arrière :
- en ralentisseur quand on arrive un peu fort dans un virage. Freiner devant bloque la direction et empêche la moto de tourner aisément. Un coup de frein arrière va assoir la moto, diminuer la vitesse et nous permettre de tourner.
- freiner en accélérant. Encore une technique de sioux du chevalier, mais ultra efficace. Lorsqu'on est dans un virage, sur un filet de gaz, et qu'on se rend compte que la moto sort légèrement de la trajectoire, ou qu'on va rater le point de corde, un coup de frein arrière sans lâcher les gaz va stabiliser la moto et la ramener vers l'intérieur. Si on coup les gaz, puis qu'on les remet, les a coups d'injections et les différents jeux de la chaîne de transmission du moteur vont déstabiliser la moto. En mettant du frein arrière sans couper, on a une diminution de la vitesse sans aucun a coup. Et au lâcher du frein, la moto repart directement en douceur.
Technique ultra efficace, mais pas a faire dans chaque virage, sinon on a vite fait de perdre le frein arrière !


Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

+1
Pour la théorie, rien à redire. Par contre en pratique, c'est une autre histoire.
En général, sur un gros freinage je freine modérément de l'AR et progressivement de l'AV mais si je freine trop de l'AV, je finis toujours par perdre un peu l'AR parce que je n'arrive pas à relâcher de la pression sur la pédale de frein. :-[  Ca va peut-être changer maintenant que j'ai nettoyé de fond en combles mon étrier AR (j'ai l'impression qu'il ne libérait pas facilement la pression à la relâche) mais en tout cas, c'est franchement pas facile à appliquer sur gros freinages avec 300Kg qui basculent vers l'avant de la moto... :montrer:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

achète un DRZ,c'est léger et surtout c'est fiable  :-D


:dehors:

nErur

Bah sur DRZ, des que t'as touché au frein avant tu peux lâcher le frein arrière, sinon c'est glisse assurée

timstripes

En descente le frein arrière est bien utile, surtout sur une moto à bracelets !

KFS-1

sur une brelle a bracelet, la fourche est dure en generale, la moto ne plonge pas plus que ca...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

timstripes

Toi, t'as pas connu la montagne en bracelets !!

Max_ou

Citation de: KFS-1 le 30 Septembre 2013 à 16:24:57
sur une brelle a bracelet, la fourche est dure en generale, la moto ne plonge pas plus que ca...

Fourche dure ou pas, le frein avant va verrouiller ta direction. Donc en descente de col c'est pas glop !  :biggrin:

clic


Max_ou


mecanoman211087

#15
Moi j'ai pas eu la chance                      d'apprendre à piloter avec Serges Nuques,  :'(

Mais juste quelques stages de maitrise , j'utilise énormément mon frein arrière (trop?) ...

A basse vitesse, quasi exclusivement mon frein arrière, et dans tout les autres cas, les deux servent ensemble ...

Dans l'arsouille, mon frein arrière sert à corriger ma vitesse en courbe (voila pourquoi j'avais monté un étrier AVANT à l'arrière sur ma zr7), ou à carrément corriger une trajectoire  <D

Je m'explique, en plein angle en rythme enjoué (comme .... en Alsace), lorsque j'arrive sur un changement d'angle rapide, je touche au frein avant ce qui redresse brutallement la moto jusqu'à sa verticale, puis une bonne pression progressive sur le frein arrière et une reprise violente des gaz jusqu'à quasi déraper l'arrière permet de se jetter rapidement  permet dans l'autre direction .

Pourquoi si fort ? Ben ... La er6f est assez légère mais son inertie est quand même conséquente, de plus, à l'avant j'ai un pilot road 2 qui à un grip fantastique mais à l'extreme maladie d'allourdir encore d'avantage les changements de directions...

En fait, tout ca est une bete excuse pour s'amuser à faire décrocher le cul de la bete, c'est jouissif ...

Voili voulou,  :-D
25 ans

KFS-1

Citation de: Max_ou le 30 Septembre 2013 à 21:17:59
Citation de: KFS-1 le 30 Septembre 2013 à 16:24:57
sur une brelle a bracelet, la fourche est dure en generale, la moto ne plonge pas plus que ca...

Fourche dure ou pas, le frein avant va verrouiller ta direction. Donc en descente de col c'est pas glop !  :biggrin:
Tout a fait d'accord, d'ou l'utilité du frein ar...
Mais en descenge de col, l'avant et bien utile aussi pour feiner hein.. :sifflet:

Citation de: timstripes le 30 Septembre 2013 à 16:27:33
Toi, t'as pas connu la montagne en bracelets !!
Tim j'ai une meule a bracelets et j'habite Pas franchement le "plat pays"
Question montagnes en Savoie on est garni :sifflet:
Donc oui, la montagne en bracelets je vis ca tous les jours, et j'aime ca... 0(0
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Scytale

Citation de: mecanoman211087 le 30 Septembre 2013 à 22:24:19(voila pourquoi j'avais monté un étrier AVANT à l'arrière sur ma zr7)
Je m'incruste : donc avant droit et arrière c'est pas les mêmes étriers ? et du coup pour les plaquettes ?
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,625.msg80099.html#msg80099

Happy_Wizard

De mémoire, les plaquettes sont les mêmes mais pas les étriers (2 pistons pour les AV et 1 piston pour l'AR). A confirmer par d'autres avant d'aller plus loin. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Minotaure

J'appuie KFS !
J'ai pas de bracelets mais putain que c'est bon not' coin !
Je rentre de ballade (200 km et 2 cols) et je confirme le frein arrière est autant utile que l'avant surtout en courbe et en descente mais faut pas qu'il ait trop de mordant, sinon tu te fais un supermot' et la tu pourras faire de la glisse a souhait !
L'arrière est important pour se stabiliser et rattraper les quelques petites erreurs de trajectoires éventuelles.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N


Sujets Similaires (5)