Sur un freinage d'urgence, ou même n'importe quel gros freinage, le frein arrière va pas servir à grand chose. En fait, il sert avant la prise du frein avant pour commencer à effectuer le transfert de charge. Ensuite, quand on a commencé à choper l'avant, il faut relâcher le frein arrière. La roue arrière n'est plus assez chargée pour pouvoir freiner quoi que ce soit, c'est l'avant qui s'en charge. Maintenir une trop forte pression sur l'arrière va bloquer la roue arrière.
Donc en gros sur un gros freinage, je coupe les gaz en chopant l'arrière, puis des que j'ai commencé à freiner fort devant, je lâche l'arrière.
Les autres utilisations qu'on a pu travailler du frein arrière :
- en ralentisseur quand on arrive un peu fort dans un virage. Freiner devant bloque la direction et empêche la moto de tourner aisément. Un coup de frein arrière va assoir la moto, diminuer la vitesse et nous permettre de tourner.
- freiner en accélérant. Encore une technique de sioux du chevalier, mais ultra efficace. Lorsqu'on est dans un virage, sur un filet de gaz, et qu'on se rend compte que la moto sort légèrement de la trajectoire, ou qu'on va rater le point de corde, un coup de frein arrière sans lâcher les gaz va stabiliser la moto et la ramener vers l'intérieur. Si on coup les gaz, puis qu'on les remet, les a coups d'injections et les différents jeux de la chaîne de transmission du moteur vont déstabiliser la moto. En mettant du frein arrière sans couper, on a une diminution de la vitesse sans aucun a coup. Et au lâcher du frein, la moto repart directement en douceur.
Technique ultra efficace, mais pas a faire dans chaque virage, sinon on a vite fait de perdre le frein arrière !