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Auteur Sujet: Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!  (Lu 42196 fois)

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Réponse #80 le: 23 août 2013 à 14:58:09
De l 'or!!! ces images ne te font pas rêver ,là tu as atteint un nouveau stade. Peut être le paradis  :biggrin:

un mien vaut mi...
un tien vaut quoi?


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Réponse #81 le: 23 août 2013 à 22:07:23
Pourtant on dirait de l'or sur la 5eme photo ;)
Mais je dois être fatigué...lol

La puissance n'est rien sans maîtrise ...


freeroad

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Jour17 KM5813 18/08/2013  Nasca : survol des lignes - Camana 

La journée en photo !

Nous embarquons dans un Cesna pour le survol des lignes de Nasca :





Puis on reprend les pistes vers de drôles de momies…






Toujours des paysage extraordinaire!!! pfouaaa!
Par contre cette troisiéme photo c'est quoi?
Un dirait un bonhomme  dessiné... :sifflet:



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Jour17 KM5813 18/08/2013  Nasca : survol des lignes - Camana 

La journée en photo !

Nous embarquons dans un Cesna pour le survol des lignes de Nasca :





Puis on reprend les pistes vers de drôles de momies…






Toujours des paysage extraordinaire!!! pfouaaa!
Par contre cette troisiéme photo c'est quoi?
Un dirait un bonhomme  dessiné... :sifflet:

Bonjour,

Oui, tu as raison, il s'agit d'un cosmonote...avec sa bulle sur la tete...allussinant non, quand on sait a quelle epoque cette representation, uniquement visible du ciel , a été realisée!
Il y a aussi, entre autres, un chien, colibrie, baleine, lezard, araignée, condor, poisson...

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C'est moi ou je vois de l'or sur les rochers ?! ;)

Non non la c'est toi qui déconne!!!

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Réponse #86 le: 24 août 2013 à 14:14:58
Salut ... rien à dire  :o je voyage un peu à chaque fois à la lecture de tes comptes rendus.
A quand le fim!!! :)

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Réponse #87 le: 26 août 2013 à 17:57:38
Jour23 et 24 KM7394 24 et 25/08/2013  Machu Pichu

Le Machupichu comme vous ne l’aurez jamais vu !
Pour se rendre au Machupichu depuis Cuzco, vous pouvez soit prendre le train (cher, 250USD) jusque « Aguas caliente » ville qui se trouve au pied du Machupichu  ou prendre un minibus qui vous rapproche de Aguas Caliente (120USD ; 6 heures de route) puis terminer à pied (02h) jusque cette ville.
Ensuite, depuis  Aguas Caliente jusqu’au Machupichu, restera soit prendre le bus (30min) soit 02h à pied allé simple.

L’option 1 peut se faire en 1 jour, l’option 2 requière 2 jours minimum avec une nuit à Aguas Caliente.

Notre « aventure » en photo !

Nous choisissons l’option économique en deux jours. Nous voici sur la route, dans le minibus. Le temps se gâte !





De plus en plus…



09h00AM : Et ce qui devait arriver arrive…route fermée !



Et surtout les bonhommes de neiges



11h00AM : après 2 heures d’attente, un groupe de 30 personnes décide  de s’aventurer à pied et d’abandonner les véhicules, nous marcherons jusqu’au prochain village…mais pour combien de temps ? Et sans guide !





12h30AM : Nous arrivons finalement à un col…trempés



Où il n’y a pas grand-chose  a par des véhicules bloqués …



Nous décidons de continuer…le groupe se réduit très vite a un noyau dure de 9 personnes…les autres resterons au col dans la neige et le froid !



02h00PM Par chance le temps s’améliore, nous sommes congelés et fatigués !



Nous marcherons ainsi jusque 05h00PM…avant de réussir á trouver un transport jusque la ville suivante. Et ainsi de suite…pour arriver vers 09h00PM au point de départ de la marche de 2h vers Aguas Caliente. Le taxi, que nous avons dû payer (nous avions réservé un tour « tout inclus ! » nous jette devant la voix ferré qu’il suffira de suivre, avec 3 lampes torches pour 9 personnes! Pour rire, nous demandons au chauffeur s’il passe des trains…il nous répond que non.



Nous voilà donc, très fatigué, affamés (et les repas inclus ???) un brin désespéré, peut-être perdu, surtout très inquiet pour le reste du groupe resté au col dans la neige et de nuit,  longeant « notre » ligne de chemin de fer. Celle-ci se caractérise par de nombreux ponts, d’une 10en de mètres de long ou les rails continue au-dessus du vide sans structure de maintien autre que les traverses en bois. Nous enjambons donc traverses par traverses, au-dessus du vide, pour franchir les torrents de montagne plusieurs dizaines de mètres plus bas. J’ouvre régulièrement la marche  lorsque soudain une lumière m’interpelle alors que je termine de franchir l’un de ces « ponts ». Curieux non ? TRAIN TRAIN TRAIN ! Panique à bord, la femme qui me suit reste paralysée de peur…au milieu du pont. La dynamique de groupe aidant, nous l’aidons à sortir de voix pour laisser le passage à la machine. Un peu plus loin nous croisons deux tunnels « formellement interdit aux piétons » et pour cause, de la largeur du train, nous ne pourrions le franchir en sa présence. Cependant, ne trouvant d’alternatives nous continuons…
Pause détente, sur la voix ferrée…



11h30PM Nous arriverons finalement à Aguas Caliente. L’agence nous a communiqué le numéro du guide qui doit nous recevoir…nous appelons. Une femme répond…  « non, ce n’est pas possible de parler avec lui »…j’insiste… « Attendez sur place il arrive dans une minute »

11h50PM…toujours pas de guide, je rappel… « Débrouilliez-vous, il ne peut pas venir »

00h15…nous trouvons finalement l’hôtel et demandons pour notre repas « inclus ». La femme de l’accueil nous répond qu’elle n’est pas au courant et que l’on se débrouille…J’ose alors demander si le billet de train retour de Aguas Caliente jusque l’endroit où nous a déposé le taxi quelques heures plus tôt dans la soirée était en sa procession (c’était inclus parait-il ?)…. « vous l’achetez vous-même demain » ….et pour le guide de demain…  « je ne sais pas, appelez l’agence »
Ok, tout est clair, à dormir !

05h00AM réveil matinal pour se rendre à pied sur le site du Machupichu. Je vous passe les détails. Il y en a beaucoup…le guide avec une heure de retard etc…nous voilà enfin sur le site après 2 heure de marche…regardez c’est magnifique….pluie et brouillard !



Par chance le temps se dégage, regardez !



















Le retour ne sera pas de tout repos…le minibus qui devait nous ramener après le train n’est pas là. En insistant fortement nous réussissons a embarqué avec un autre groupe. Notre chauffeur, un AS du volant, fait voler le sprinter. Une touriste ose demander de ralentir…le chauffeur s’arrête immédiatement. « ta gueule la gringo, si t’es pas contente tu descends » ah ok, tout va bien. 
Le deuxième survol du minibus (en tout chemin) sera fatale…avec la casse des amortisseurs de l’essieu arrière. Du coup, nous rentrerons « au pas » jusque Cuzco que nous apercevrons vers 23h00.
….C’était le récit très simplifié de deux jours inoubliables ! Vivement demain !

Jour25 KM7394 26/08/2013  Cuzco

Journée de repos absolue!

Jour26 KM7394 27/08/2013  Cuzco- Vers la Paz
« Modifié: 24 mars 2020 à 17:12:29 par cpg »

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Réponse #88 le: 27 août 2013 à 10:16:37
Whouah !! Super beau  :)
Ca doit être bien kiffant d'y être, quand on pense que une population a construit cela a je ne sais quel altitude dans les montagnes avec tout ce qui en découle (vent, froid, route)
J'en ai des frissons

En tout cas, le périple fut "légèrement" dangereux...lol Content que tout se soit bien passé malgré les difficultés.
Et le pilote du retour, je trouve ça hallucinant ! Ya pas qu'en France qu'il y a des cons, même au fin fond du monde...MDR

Bon repos et a très vite ;)

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Réponse #89 le: 27 août 2013 à 13:29:24
Ca rend humble ces photos.  :-[  0(0  :-*

Vous avez pu vous faire rembourser du "all inclusive" ?

Tu sais combien de bornes vous avez du faire à pieds au final ?



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Réponse #90 le: 28 août 2013 à 02:55:07
Incroyable ce dernier passage !!! Mais vous avez marchez combien de temps ??? Une vrai aventure humaine !

Par manque de temps, je viens peu sur le forum, mais je ne loupe pas ton topic !! Tu es un vrai aventurier ! Tu vis des moments uniques qui resterons marqués dans ta mémoire.

Tu m'enchante.

Tu nous dis qu'à 4800 m ta moto souffre, mais toi comment supportes tu cette altitude ?

À très vite de te lire !

Bonnes routes  ;)



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Whouah !! Super beau  :)
Ca doit être bien kiffant d'y être, quand on pense que une population a construit cela a je ne sais quel altitude dans les montagnes avec tout ce qui en découle (vent, froid, route)
J'en ai des frissons

En tout cas, le périple fut "légèrement" dangereux...lol Content que tout se soit bien passé malgré les difficultés.
Et le pilote du retour, je trouve ça hallucinant ! Ya pas qu'en France qu'il y a des cons, même au fin fond du monde...MDR

Bon repos et a très vite ;)

Oui, tu as raison, ya des cons partout surtout que ce comportement n'est pas du tout représentatif du grand respect qu'ont les Péruviens des voyageurs!

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Ca rend humble ces photos.  :-[  0(0  :-*

Vous avez pu vous faire rembourser du "all inclusive" ?

Tu sais combien de bornes vous avez du faire à pieds au final ?

Bonjour!

J'ai réussi à me faire rembourser le trajet en taxi...ça laisse rêveur quand on sait que j'ai ma propre agence de voyage au Venezuela...!
On aura marché environ 8-9h...le probleme étant que nous n'étions pas équipé pour marcher autant (environ 30km je pense) et dans la neige!
« Modifié: 29 août 2013 à 01:39:00 par hatico37 »

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Incroyable ce dernier passage !!! Mais vous avez marchez combien de temps ??? Une vrai aventure humaine !

Par manque de temps, je viens peu sur le forum, mais je ne loupe pas ton topic !! Tu es un vrai aventurier ! Tu vis des moments uniques qui resterons marqués dans ta mémoire.

Tu m'enchante.

Tu nous dis qu'à 4800 m ta moto souffre, mais toi comment supportes tu cette altitude ?

À très vite de te lire !

Bonnes routes  ;)

Bonjour!

La moto va mieux, je fais l'effort de trouver de l'essence de meilleure qualité et j'ai encore nettoyé le filtre à air (déjà 3 fois depuis le départ, heureusement qu’il est nettoyable et non pas en papier) et le résultat est très satisfaisant.
Pour la bête humaine, je suis toujours surpris de m'essouffler pour un rien. Ici à la Paz nous sommes a seulement 3500m!
Cependant, j'ai l'impression que l'altitude "fatigue"...je dors facilement 9-10h et suis souvent fatigué.
L'altitude touche indifféremment jeunes et moins jeunes, sportifs ou pas...fumeurs ou pas...la seule règle est de savoir si son corps est programmé pour l'altitude ou pas bien que l’acclimatation ait son importance!

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Réponse #94 le: 29 août 2013 à 01:59:13
Jour26 KM7394 27/08/2013  Cuzco- Frontière Pérou/Bolivie

Apres avoir laissé mon co-équipier pour son vol retour vers le Venezuela, je prends direction la Bolivie après une bonne vidange de la moto. Une erreur de route, je me perds dans l’altiplano…



Le froid est intense…



Perdu dans un désert a presque 4800m d’alitude…



Les paysages sont vraiment magnifiques…



4800m !



Aujourd’hui nous aurons parcouru 752km en 12h.



https://www.google.com/maps/dir/Cuzco,+P%C3%A9rou/Desaguadero,+R%C3%A9gion+de+Puno,+P%C3%A9rou/@-15.1989362,-72.7482455,7z/data=!3m1!4b1!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x916dd5d826598431:0x2aa996cc2318315d!2m2!1d-71.9674626!2d-13.53195!3m4!1m2!1d-70.519247!2d-16.816152!3s0x91434c059c471023:0x3d5016764e3f08fa!1m5!1m1!1s0x915c189dbde098fb:0xd381668215a1654e!2m2!1d-69.040395!2d-16.5631251!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour27 KM8146 28/08/2013  Frontière Pérou/Bolivie- La Paz

Les villes frontalières sont toujours glauques et celle de Desaguadero n’a rien pour améliorer les choses ! Ce matin séance de douane et immigration. A ma grande surprise, la douane m’informe que l’assurance moto n’est pas obligatoire en Bolivie, bonne nouvelle !
Cependant le ton est vite donné, comme chaque fois ! Apres seulement 10km, un poste de control policier « surprise ». Et oh surprise, l’homme en uniforme me demande « un droit de passage »… « Ah bon ? »… « Un reçu peut-être ? »… « Pas de reçu ? »… « Ben oui forcement, si vous l’avez noté dans votre cahier c’est suffisant »… « Mon assurance moto ? »… « Justement, à la douane »… « La douane n’y connait rien, c’est dommage ! »
Originalité de la Bolivie, l’essence 3 fois plus cher pour les étrangers !
Fort heureusement, les paysages et le froid sont au rendez-vous !



 Jour28 KM8279 29/08/2013  La Paz- Route de la mort (Coroico)  puis Cochabamba



https://www.google.fr/maps/dir/Desaguadero,+R%C3%A9gion+de+Puno,+P%C3%A9rou/La+Paz,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/@-16.5297019,-69.1403037,9z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x915c189dbde098fb:0xd381668215a1654e!2m2!1d-69.040395!2d-16.5631251!1m5!1m1!1s0x915edf0a04f5a40f:0x57dbfc76b4458ab3!2m2!1d-68.1192936!2d-16.489689?hl=fr&hl=fr
« Modifié: 24 mars 2020 à 17:19:13 par cpg »

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Réponse #95 le: 31 août 2013 à 04:45:23
 Jour28 KM8279 29/08/2013  La Paz- Route de la mort (Coroico) ; Irupana

A peine sortie de la Paz, les pistes sont au rendez-vous. Visiblement, les Boliviens n’aiment pas le goudron !





Il fait froid par ici…



Et…la moto dans la neige !



Un aperçu des pistes…de ski de fond ?







C’est plutôt une moto des neiges qu’il m’aurait fallu ici…



En reconnaissance du chemin, la moto en haut de la photo  attend les ordres ! Faut bien comprendre en plus qu’à 4800m, je m’essouffle pour un rien et que la moto fonctionne à 50% de sa puissance…pas simple !





Si si ça passe, non sans difficultés…je suis a Bou de souffle !





La suite est déjà plus facile !



Et la fameuse « route de la mort » qui techniquement n’est pas très difficile mais mieux vaut rester sur le chemin…



Gard au bas-côté…c’est profond !





Puis je prends direction Cochabamba…la route est marquée jaune sur la carte Michelin. La réalité est toute autre, il ne s’agit que d’une petite piste poussiéreuse en pleine montagne, parsemée de nombreux villages. J’arrive à la tombée de la nuit dans un village qui n’existe pas sur la carte, proche de Irupana (et à 12h de piste de Cochabamba !!). Nuit « simple » dans un dortoir avec matelas de paille et sans sanitaires. Afin de raccourcir les distances (j’ai un vol le 11/09 à Santiago de Chile) j’essaierai d’atteindre demain Oruro pour me rapprocher du Salar.

Aujourd’hui nous aurons parcouru 231km en 12h.



https://www.google.fr/maps/dir/Coroico,+La+Paz,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/La+Paz,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/@-16.3423358,-68.2048125,10z/data=!3m1!4b1!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x915f7308b5728965:0xfb08413ecfc5c0b0!2m2!1d-67.7288125!2d-16.1941783!3m4!1m2!1d-67.829852!2d-16.221458!3s0x915f0db66b4f0c27:0xc45b845676c7e9a6!1m5!1m1!1s0x915edf0a04f5a40f:0x57dbfc76b4458ab3!2m2!1d-68.1192936!2d-16.489689!3e0?hl=fr&hl=fr



https://www.google.fr/maps/dir/Coroico,+La+Paz,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/Irupana,+Chulumani,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/@-16.3298362,-67.7524917,11z/data=!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x915f7308b5728965:0xfb08413ecfc5c0b0!2m2!1d-67.7288125!2d-16.1941783!3m4!1m2!1d-67.685571!2d-16.280973!3s0x915f6dc0e537f911:0xd5f93803506a5a13!1m5!1m1!1s0x915f6780abaf1161:0x15dbe02fafaa33bb!2m2!1d-67.5279626!2d-16.4049717!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour29 KM8500 30/08/2013  Irupana- Oruro

Suite au contrôle journalier de la moto, je détecte que la chaine (DID VP2) est en fin de vie. En plus d’un étirement au-delà du maxi, il manque plusieurs des petits galets de jonctions …il faudra prévoir un changement dans l’urgence ! Le kit chaine complet sera remplacé à Santiago de Chile (facilité pour trouver les pièces).

Qui dit chemin poussiéreux (au lever du soleil)…



…dit village poussiéreux (charmant hôtel)…



…dit filtre à air bouché (4 nettoyages en 24h !)



Les pistes au menu du jour…















A mon arrivée à Oruro je suis anxieux de trouver une chaine pour remplacer celle existante. Apres une heure de recherche je trouve…une chaine « made in China » sans O-ring, avec attaches rapide,  mais de la bonne taille (520)  pour 9Euros ! Devant l’évidente mauvaise qualité de ce produit, je décide d’en acheter deux et d’en garder une en secours ! Dans l’atelier, on coupe l’ancienne et ajuste la taille de la nouvelle…



Aujourd’hui nous aurons parcouru 270km en 9h.



https://www.google.fr/maps/dir/Irupana,+Chulumani,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/Oruro,+D%C3%A9partement+d'Oruro,+Bolivie/@-17.1512885,-67.7636705,9z/data=!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x915f6780abaf1161:0x15dbe02fafaa33bb!2m2!1d-67.5279626!2d-16.4049717!3m4!1m2!1d-67.178736!2d-16.841101!3s0x93e21b343113ebb5:0x3c5468cd6718e9b5!1m5!1m1!1s0x93e2b0a1fdff86f5:0xfe586e79566dead5!2m2!1d-67.0931378!2d-17.9716723!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour29 KM8770 30/08/2013  Oruro- Désert du Salar (2-3 jours)
« Modifié: 24 mars 2020 à 17:41:50 par cpg »

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Réponse #96 le: 01 septembre 2013 à 18:40:24
Ce type ne s'arrêtera jamais.  0(0



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Réponse #97 le: 02 septembre 2013 à 07:22:32
ca serait dommage  :-\

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


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Réponse #98 le: 02 septembre 2013 à 11:38:29
Encore de belles photos  :)
En tout cas, vaut mieux pas être en panne au milieu de nul part...

Très bonne idée de prendre une 2eme chaine ;)
Bonne continuation

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Réponse #99 le: 04 septembre 2013 à 14:33:43
Jour30 KM8770 31/08/2013  Oruro- Désert du Salar
C’est anxieux que j’aborde le Salar. Les nombreux avertissements des différents motards l’ayant franchi sur les risques de se perde font froid dans le dos.  Températures extrêmement basses la nuit (-10°C parait-il), la difficulté d’avitaillement en nourriture et essence…Je prépare donc ma traversée le plus sérieusement possible. 31litres d’essence (cons 5L/100km), de quoi manger et boire…au cas où !
La mauvaise nouvelle c’est que je suis sorti de ma carte Michelin et n’ayant pas de GPS, la navigation risque d’être ardu !
Avant toute chose, direction Uyuni, point de départ stratégique. Comme je vous le disais il y a peu, la Bolivie n’est pas fan de goudron, et c’est tant mieux !











Le filtre à air encore bouché…je trouve une mare aux canards pour le nettoyage…



Et j’arrive au fameux cimetière de trains…











De là je décide de rejoindre « l’hôtel de sel »  proche de Colchani. C’est le point de départ idéal pour traverser le Salar et une bonne source d’information sur « comment faire la traversée ». L’endroit est magnifique, le bâtiment est entièrement fait de briques de sel, le sol est de sel, les escaliers en sel…mais gare au prix. Je crois que j’ai changé deux fois de couleur lorsque le réceptionniste m’a donné sa grille de tarifs. Apres avoir fait autant d’efforts pour arriver jusque-là, difficile de faire demi-tour !



https://www.google.fr/maps/dir/Oruro,+La+Paz,+D%C3%A9partement+de+La+Paz,+Bolivie/Uyuni,+D%C3%A9partement+de+Potos%C3%AD,+Bolivie/@-18.4662362,-69.7236207,7z/data=!3m1!4b1!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x915f20711794af59:0x328fd6b705f6034!2m2!1d-68.1350047!2d-16.498689!3m4!1m2!1d-66.801489!2d-19.612298!3s0x93fe79ff2127fbff:0xf611b9cd61f90564!1m5!1m1!1s0x93ffbad958d3f2bd:0x1455841e2c4e6653!2m2!1d-66.8260649!2d-20.4603534!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour31 KM9043 01/09/2013  Désert du Salar- Laguna Colorada

Quelques photos de l’hôtel de ce matin, c’est cher mais très beau !





J’entre dans le Salar…



La piste est pour le moment relativement bien tracée



La place « des drapeaux » et un petit musé juste à côte.



C’est par ou déjà ?





L’ile « pescadores »



Ici on fait des briques de sel…





La digue qui m’annonce la fin du Salar.



« Tu fais quoi par terre ? » « C’est mon pilote qui ne sais pas piloter dans le sable ! » Deux gamelles aujourd’hui !



Au sud du Salar, á la bordure du Chili, la piste continue…atteind presque 5000m, il fait -1°C peu avant la tombée de la nuit…je suis congelé, mort de fatigue mais faut continuer pour trouver un endroit où dormi, impossible de rouler ici de nuit…une journée vraiment extrême pour moi et certainement inoubliable.







Arrivée de justesse avant la nuit a l’hôtel « du Désert », je m’effondre dans le lit.


LE SALAR EN 7 ETAPES POUR LES NULS

1-Afin de mettre tous les avantages de son coté, choisir de préférence la saison sèche. Prévoir un gros avitaillement en essence (là j’ai + de 400km sans station), de quoi boire et manger. Choisir son point de départ, de préférence l’hôtel de sel (4km a l’ouest de Colchani), idéalement placé sur un promontoire rocheux avec une superbe vue sur le Salar d’où il vous sera facile d’identifier la piste de départ.

2- Dirigez-vous vers le musé ou la place des drapeaux (voir photo ci-dessus), il est tout juste visible depuis Colchani et a 10km vers l’ouest. C’est un bon début pour traverser le Salar.

3- ci-dessous ce que vous apercevez depuis la place des drapeaux (musé) : suivez la flèche !



4-Apres 50km environ, vous apercevrez deux iles, visez celle de gauche « iles Pesacadores »

5-Si vous vous sentez perdu et souhaitez rebrousser chemin, rien de plus simple. Regardez vers l’EST (aidez-vous du soleil !), la montagne la plus haute vous indique Colchani !

6-Depuis l’ile Pescadores, pour suivre sa route vers San Juan, regardez vers le sud (aidez-vous du soleil !). Vous devez laisser tout le massif montagneux sur votre droite. Le chemin sur la côte est visible après avoir contourné ce massif vers la gauche et rencontrerez une digue (voir photos ci-dessus).

7- C’est à partir de là que les choses se compliquent, lorsque vous quittez le Salar en lui-même. L’accès a San Juan et toutes les pistes du sud vers Laguna Colorada et Verde sont un LABYRINTE. C’est franchement difficile de ce l’imaginer avant d’y être. Il y a des milliers de combinaisons possibles, toujours suivre la trace la plus marquée dans le sol. Il est possible de trouver de l’essence à San Juan chez l’épicier. Il n’y a aucune station d’essence jusqu’au Chili. Soyez prévoyant ! Et j’allais oublier, le froid est tenace, +7°C à midi a ile Pescadores début septembre et il gèle jusque -10°C la nuit. A la sortie du Salar, un GPS vous sera utile (mais pas indispensable, je n’en ai pas)

Attention, carte google a titre indicatif car les routes empruntés n'existent pas sur ce plan.



https://www.google.fr/maps/dir/Uyuni,+D%C3%A9partement+de+Potos%C3%AD,+Bolivie/Laguna+Colorada,+Province+de+Sud+L%C3%ADpez,+D%C3%A9partement+de+Potos%C3%AD,+Bolivie/@-21.6480767,-68.1951463,8.25z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x93ffbad958d3f2bd:0x1455841e2c4e6653!2m2!1d-66.8260649!2d-20.4603534!1m5!1m1!1s0x96aa3fc6825f40a1:0xddd3172cd23ada87!2m2!1d-67.7735206!2d-22.2082719?hl=fr&hl=fr

Jour32 KM9498 02/09/2013  Sud du Désert du Salar- Laguna Colorada - Chilie

Apres avoir passé la nuit dehors á 4600m en plein vent et par des températures négatives, la moto ne souhaite pas démarrer, la batterie y est presque passée complètement ! Mais bon, comme à chaque fois…elle tousse et finalement prend vie !

De retour sur les pistes et déjà 3 jours sans voir de goudron !



Les fameux « arbres de pierre »



A l’approche d’un col à plus de 5000m…



Et une fois au col à 5100m…il y a pas endroit presque 1.50m de neige !



Les pistes, toujours les pistes…





El la laguna Verde…



Le poste frontière Bolivie-Chili…seul au monde !



Changement brutale, après 3 jours de pistes, 600km sans essence, c’est le retour à la civilisation avec les superbes routes du Chili…les meilleurs choses ont une fin !



Carte: imposible, les routes n'existes pas. Entrée au Chili via San Pedro de Atacama.

Jour33 KM9870  03/09/2013  Calama – Antofagasta

Journée compliquée aujourd’hui ! Pour être en règle au Chili, je dois trouver une assurance pour la moto et jusque maintenant mes recherches  sont infructueuses. Si je ne trouve rien d’ici à demain, je serai probablement obligé de partir vers l’Argentine….Affaire à suivre !

Jour34 KM10175  04/09/2013  Antofagasta – Recherche d’assurance



https://www.google.fr/maps/dir/Calama,+Chili/Antofagasta,+Chili/@-23.3671921,-70.0471747,8z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x96ab978f95a58b0d:0xfe7a093627c72306!2m2!1d-68.9293819!2d-22.4543923!1m5!1m1!1s0x96a58a1999656469:0x9fbe15f44d1e6f96!2m2!1d-70.3975022!2d-23.6509279?hl=fr&hl=fr
« Modifié: 24 mars 2020 à 18:15:13 par cpg »

KLR de 2014


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Re : Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Bresil en Kawasaki!
« Réponse #99 le: 04 septembre 2013 à 14:33:43 »

 

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