Pas trop recommandé de rouler à plusieurs quand tu commences.... Pense d'abord à toi, à la maîtrise du véhicule, à ta façon de rouler et seulement après, tu peux rouler avec des potes, mais sans les suivre aveuglément... Ne t'éloignes jamais de tes propres capacités pour suivre à tout prix...
Pour la maîtrise de l'engin, tout le monde l'a dit mais ça va mieux en le répétant.... LE REGARD...
Une autre chose qui va de pair est ton attitude sur la moto. C'est toi qui doit la dominer et pas l'inverse.... Il te faut donc avoir une position dynamique et tu ne dois pas subir. C'est toi qui commande, pas elle.
Une position naturelle, la partie la plus charnue (entre les orteils et la plante) des pieds sur les cales-pieds
(pas les pieds en canard), les bras légèrement fléchis, le dos droit et
les genoux serrés au réservoir... Une bonne position associée à un regard travaillé assure une bonne maîtrise des sensations. Mon moniteur pendant le permis nous coinçait des feuilles de papier entre les cuisses et le réservoir!!! Si les feuilles tombaient, c'est que les genoux n'étaient pas assez serrés
La décontraction doit aussi être naturelle. Il faut utiliser ses muscles pour serrer la machine, mais ne pas confondre avec crispation. Le haut du corps doit rester mobile (la tête libre de ses mouvements, donc les épaules relâchées...et la respiration la plus naturelle possible)
Si tu es tendu sur la moto, elle aura des réactions tendues, si tu es détendu, elle aura des réactions fluides...... Mais une dernière fois, tout découle d'un regard approprié. Ca se travaille et ça ne vient pas en cinq minutes...
Les motards apprennent toute leur vie à conduire, il faut perséverer!!
Te décourage pas, et bon plaisir sur la route, avec prudence!