[ZR-7 Guidon]reglage de la garde de l'embrayage ?

Démarré par rammstein86, 21 Mars 2013 à 18:14:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

rammstein86

Tout d'abord, si ca fait doublon avec un autre sujet récent, veuillez m'en excuser et déplacer ou supprimer le cas échéant

Je sais que c'est un basique de la moto mais c'est quelque chose qui a toujours été obscur pour moi et il est temps de l'apprendre.

Depuis que j'ai changé mes leviers, je trouvais que de temps en temps (à chaud), mes vitesses montaient un petit peu moins bien mais surtout étaient plus dures à rétrograder. Je m'étais dit à ce moment là que ca venait de moi et que c'était dans ma tête. Mais je viens de voir un sujet récent sur les vitesses dures à rétrograder et la réponse qui a été donnée par tous c'est : "cable trop détendu, ca débraye pas assez, il faut refaire la garde"

Déjà en changeant mes leviers et en reréglant, j'avais un doute sur la méthode à utiliser pour régler cette garde d'où ce topic.

Je sais que ca se mesure "au bec" c'est à dire entre la partie mobile et la partie fixe du levier (cf photo)



Uploaded with ImageShack.us

Pour faire ma garde, j'ai commencé par pousser le levier au plus loin puis, tout en regardant le mécanisme sur la cloche, j'ai tiré sur le levier jusqu'à ce qu'il soit plus dur et que je soit obligé de mettre plus de force pour le tirer (enfin c'était un mouvement très doux et minutieux sur le levier). En gros j'ai tiré le levier au max avant que le mécanisme de la cloche commence à bouger et ensuite j'ai mesuré l'écartement comme on voit sur la photo.

Est ce bien ca ?

Est ce qu'il y a une astuce pour être sur de mesurer ce jeu comme il faut ?

Merci par avance (et ne vous moquez pas svp)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

rafale

Le plus important quand tu règles une commande d'embrayage c'est que le point de patinage se situe au milieu du jeu du levier.

Démarre la moto.
Mets la 1ère.
Lâche les freins.
Lâche doucement l'embrayage.
Quand tu sens que la moto commence à partir, ton levier doit être à mi-course.
Tu disposes de la molette du câble (et son contre écrou qui fixe le serrage) pour régler ça.

Le gros rond qui est sur le levier avec les numéros permet d'éloigner plus ou moins le levier.
Pousse le levier vers l'avant et tourne la molette. Tu peux tester les différentes positions.
1 = grandes mains
4 ou 5 = petites mains je crois. (Ou l'inverse)

Après pour la garde .... c'est pas au mm, faut qu'il y en ai un peu. Mais te prend pas la tête à mesurer. ;)

rammstein86

Moi j'ai les leviers dit "racing" avec les ajusteurs 6 positions. Il me semble que sur ce genre de levier c'est l'inverse (par rapport aux leviers d'origine)

-6 : Grandes mains (c'est d'ailleurs plausible puisque j'ai des mains énormes et je suis en position 6)

Je regarderai demain si je suis en mi course de levier au point de patinage. Je pense que c'est bon de ce coté là car je le trouve au même endroit que les leviers d'origine (d'ailleurs je n'ai eu aucun mal à me faire aux nouveaux leviers, j'ai repris les mêmes habitudes et la même conduite et je n'ai pas été troublé par un point de patinage plus loin ou au contraire plus près)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

MinidouX


Hé ben si il faut être a mi-course du levier je suis mal barré. Sur la Z750s c'est vraiment sur les 5 premiers mm qu'est le point de patinage.

timstripes

Peux-tu changer  le titre pour plus de clarté !!

rammstein86

J'ai hésité à mettre un autre titre mais y'avait deux raisons :

-Avec un titre flou, les gens visitent le sujet par curiosité donc peut être plus de réponses (alors que de prime abord, juste en lisant le titre, ca donne pas forcément envie d'ouvrir le sujet)
-Autre raison, j'avais peur que vous vous foutiez de ma gueule
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

Citation de: rammstein86 le 21 Mars 2013 à 19:58:52
J'ai hésité à mettre un autre titre mais y'avait deux raisons :

-Avec un titre flou, les gens visitent le sujet par curiosité donc peut être plus de réponses (alors que de prime abord, juste en lisant le titre, ca donne pas forcément envie d'ouvrir le sujet)
-Autre raison, j'avais peur que vous vous foutiez de ma gueule

Le problème c'est qu'on est pas la pour attirer le manant, mais plutôt pour s'y retrouver dans le forum  ;)
D'ou l'utilisation de tags dans les titres, et les différentes rubriques  ;)

Un titre genre [ZR7 - Embrayage] Réglage de la garde est beaucoup plus approprié, ça nous permet de nous y retrouver  ;)


rammstein86

#7
Si tu le dis...

[Edit] Petit tour ce matin. j'ai vérifié les infos de rafale. je suis bien à mi course de la poignée quand je trouve le point de patinage.

La garde doit être bonne car les vitesses passent biene t surtout se rétrogradent avec beaucoup plus de douceur
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar


Sujets Similaires (5)