[ZR-7 peinture] Couleur Candy Red : Fini !

Démarré par croqueurdos, 03 Janvier 2013 à 18:40:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

croqueurdos

Salut à tous :)

Je me suis pris des pièces brutes (sabot, écopes, passage de roue, lèche-roues), je dois donc les peindre....

Par contre, là où je suis embêté c'est que juste à coté du taf, on a une société qui fait de la peinture auto et moto (sur mesure, par spectre, mise en bombe possible) m'indique que mon rouge (c'est une 2003, mais la peinture est la A5 Candy persimmon red) étant justement un Candy, il ne peut pas me la faire. Apparemment, il faut une base argentée ou dorée, puis la couleur, puis le vernis...

Soit...Mais du coup je fais comment ? Je va chez kawa ? Sinon, j'ai trouvé un site qui a priori fait cette peinture (rs bike paint), mais je ne suis pas bien sûr de la quantité. Il me reste le sabot, le passage de roue, et le lèche-roue ( j'ai fait les écopes dans une autre couleur). Est-ce que une bombe de 400ml va suffire ? Deux ?

D'avance merci !

Fred

rammstein86

Il se peut qu'il s'agisse d'une candy (ou plutôt une peinture avec beaucoup de nacre comme mon moonlight silver 2003).

Une peinture candy est faite à partir d'une couche de peinture plus ou moins claire dessous pour ensuite mettre la teinte (qui est faite à base d'encre) en plusieurs couches puis ensuite vernir.

il y a de moins en moins de peintre qui font cette peinture car elle est très compliquée à faire, elle demande beaucoup de technique pour avoir l'effet de profondeur voulu. Cette profondeur est tout ce qui fait l'intérêt du candy.
Mon père sur une moto de collection a lui aussi fait refaire la peinture candy d'origine. Pour une surface inférieure à ce que tu as à peindre, il en a eu pour 350€.

Mais ca m'étonne quand même que ce soit un candy. En général, ils ont abandonnés ce type de teinte sur les peinture d'origine, on les retrouve que sur les peinture perso.

Pour ce qui est de RS Bike Paint, la qualité ne semble pas mauvaise. Pour mon sabot, d'er5, j'avais hésité à prendre la peinture là bas (puis finalement je l'ai fait faire par un peintre). J'ai suivi un topic sur ce forum sur quelqu'un qui de mémoire a pris sa peinture là bas pour peindre un passage de roue. La teinte était approchante, mais comme toute peinture, il peut y avoir une différence de teinte (et ca dépend surtout du nombre de couches appliquées)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

croqueurdos

#2
Salut :)

Malgré le nom de la teinte (Candy Red), tu penses que ce n'est pas du 'vrai' candy ?

Dans tous les cas, je vais (re)commencer par le commencement, à savoir appeler Kawa...

Si c'est du Candy, ben tant pis, je prends soit chez Kawa, soit chez rs bike, sinon je fais fabriquer chez mon voisin peinturier ^^

Merci pour tes infos.

++

Fred

rammstein86

Je ne pense pas que Kawa pourra t'aider. Beaucoup de gens se sont tournés vers eux pour avoir des teintes ou même le nom d'une couleur et ils n'ont jamais pu avoir l'info.

J'avais zappé que ca s'appelait Candy red. Effectivement, si c'est son nom, ya de forte chance que ca en soit une. Dans ce cas, ca ne s'invente pas, le mieux est d'aller voir un "vrai" peintre pour qu'il te fasse le mélange adéquat et qu'il te dise quelle base mettre etc

V
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

KFS-1

pour pas te faire chier, va voir un carossier -peintre, et fais lui peindre, tu le paye en liquide, en homettant de demander une facture (qu'il aura homis d'etablir) et hop...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

croqueurdos

Bon, finalement, j'ai pris chez RS Motorbike Paint, et effectivement il y a une base argentée, la couleur, et le vernis.

J'ai reçu hier le matériel, reste à faire maintenant, mais je vais être patient et attendre les bonnes conditions de température...

Reste à espérer que la teinte soit la bonne  :-D

Je tenterais de faire des photos pièce brute, aprêtée, sous-couche, couleur puis finies.

++

Fred

croqueurdos

Salut tous :)

Bon, alors, pour info, la couleur est bien la bonne, je retombe parfaitement sur ma teinte.

Par contre, je suis tombé en rade de rouge, j'ai recommandé une autre...

Aussi, j'avais fini quand même une pièce (le sabot), j'avais bien vernis, mais impossible à faire briller...J'ai tenté le polish, nada...J'ai tenté le 600 à l'eau, et évidement je suis retombé sur l'apprêt au niveau d'une arête un peu vive...Reste à attendre le rouge, recombler (en espérant que ca ne fonce pas la couleur autour......) et revernir correctement.

Pour faire briller, apparemment (vu sur un autre forum), il faut charger de vernis, attendre qques jours puis polir au tampon abrasif spécial....Tout simplement. Je le saurais ^^

++

Fred

croqueurdos

Salut à tous !

J'AI FINI !!!!!!!!!!!!!











Pour info, j'ai donc installé : sabot (rouge candy), écopes (gris métal de base de norauto, le plus proche possible des flancs gris), lèche-roue (gris idem), passage de roue (rouge candy), mini clignos LED à l'avant, bloc feu/cligno LED à l'arrière, liserets de jante.

C'est acceptable sans être parfait, mais maintenant que j'ai fait une fois, ca devrait être nettement mieux les prochaines fois...(garde-boue avant, tonché par l'ancien proprio, par exemple...).

BREF, pour récapituler, et vous donner des tuyaux sur le Candy, et la peinture en général, ainsi que les fixations utilisées :

- la peinture candy (achetée chez Rs bike) se présente donc en trois bombes : gris pailleté (couvrant, mais à poser sur apprêt bien évidemment), puis rouge translucide qui fonce de couche en couche (du moins, de voile en voile), puis vernis.

Ce que j'ai fait, et qui fonctionne plutôt bien, procéder par voiles pour le gris et la couleur, plutot que de cherche à couvrir parfaitement en un coup de bombe. C'est impossible sinon. Donc les premiers passages, ca ne ressemble à rien, c'est très irrégulier, c'est normal.

Par contre, pour le vernis, il faut commencer par deux ou trois voiles pour créer une accroche pour les couches suivantes, par contre, il faut ensuite vraiment charger pour avoir un aspect mouillé et brillant, sans quoi le rendu ne sera pas bon, même lustré. D'où l'intérêt de travailler à 20-25°C pour que ca prenne plus vite, pour éviter des coulures.
IMPORTANT, ne pas oublier (comme moi...) les BORDS des pièces, que ce soit la couleur et le vernis.

Je fais l'impasse sur le poncage initial au 600 ou 1000 à l'eau avant l'apprêt et avant le gris pailleté, mais je pense que vous savez. Ensuite, une fois le gris pailleté fini, je n'ai plus poncé. Le fait de procéder par voiles fait que les couches sont assez granuleuses pour tenir correctement la couche suivante.

Aussi, toujours procéder par voiles croisés. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Aussi, procéder en un voile toutes les 10-20 minutes, au moins pour chaque couleur (gris puis rouge puis vernis).

Enfin, pour obtenir la teinte, bien positionner une pièce d'origine à coté de celle en peinture pour comparer. Par contre, un seul voile de trop ou qui manque, et ce n'est pas la bonne teinte. Mais c'est assez facile à voir quand meme...
Pour ma part, le passage de roue est un poil trop foncé, et le sabot un poil trop clair...Pour le sabot, il manque en effet un voile, mais je suis tombé en rade de ma seconde bombe de rouge....Mais vous voyez sur la photo que ce n'est pas trop gênant.

Ensuite, pour fixer le sabot, j'ai utilisé des collier plastiques avec des fixations normalement faites pour les tubes électriques. Et j'ai profité du pas de vis pour y visser les vis de fixations du sabot, ca tiens parfaitement tout en donnant une légère élasticité pour absorber les vibrations :







Pour les écopes, de simples vis autoforeuses, en prenant soin de viser uniquement la tôle, sans rien derrière...



Il me restera à refaire le garde-boue avant, le carter moteur gauche, et les poignées passager, car tout est tonché suite à une chute de l'ancien proprio.

Donc, finalement, loin d'être infaisable soi-même, bien que le résultat ne soit pas exceptionnel (faut voir les pièces d'assez près quand même pour voir les défauts...et j'avoue ne pas être ultra fignoleur...).

@ ++ tous

Fred

poussin


nErur


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Du beau boulot. :pouce: Par contre, ça mériterait un petit coup de bombe sur les vis et les pattes de fixation du sabot, histoire de cacher le tout. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

croqueurdos

Salut à tous, et surtout merci  de reconnaitre mon immense talent  :-D

Nan je déconne, mais ca fait zizir quand meme :)

Pour les vis, j'avoue que j'aime bien comme ca, par contre pour les pattes du sabot c'est vrai que ca mériterais un p'tit coup...

A la limite, je ferais en noir, en meme temps que le carter rayé...et/ou que les poignées passager qu'il faut refaire aussi...

++

Fred

rammstein86

Oh très joli boulot.

L'idée de faire une partie des pièces en rouge et l'autre en gris est super bonne. Ca rend bien le rouge et gris
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

croqueurdos

Salut,

Merci !

J'avoue que je suis assez satisfait, elle reste 'discrète'. Autant les écopes, c'est moi qui y ai pensé (je ne voulais pas trop de rouge, trop lourd sinon, trop jacky :D ), autant le lèche-roue c'est un collègue qui m'a conseillé ça, d'autant que je n'avais plus de rouge :D Et une bombe de gris à moitié pleine ^^

++

Fred

XIII

Sublime !!!! :-*
Très beau le résultat, tu peux être fier du boulot !

clement28


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)