Citation de: MrOunet le 31 Mars 2013 à 23:47:58
moi je pars du principe que je ne suis pas ingénieur moto et que les mecs ont bossés pour paramétrer une moto correctement, je fais confiance et je suis les recommandations en général (même si pour faire les 2200 km d'autobeurk il n'est pas impossible que je mette un peu plus de pression histoire de pas flinguer mes gommes sur le trajet...
je ne suis pas non plus ingenieur, ni moto, ni auto. par contre j'ai un peu roule et appris deux ou trois choses. j'en apprends toujours d'ailleurs
cela dit, mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut jamais toucher a rien. simplement parce que les configurations "d'origine" sont des compromis. les meilleurs peut etre, mais des compromis quand meme. on peut donc trouver mieux
ce que je veux dire c'est que pour pouvoir sortir de ces compromis et chercher a ameliorer les choses, il faut etre capable de deceler ces ameliorations, et donc bien maitriser la config d'origine. et ce d'autant plus qu'une modification peut toujours entrainer une degradation du comportement au lieu d'une amelioration. et la, il vaut mieux s'en rendre compte rapidement
pour finir, je ne suis pas sur que surgonfler legerement ses pneus sur autoroute avec une moto donne les memes resultats qu'avec une voiture. en effet, les pneus ne se deforment pas de la meme facon. en fait, tu cours le risque d'avoir ton pneu arriere qui devient "pointu", le resultat c'est que la bande de roulement en ligne droite devient plus etroite, donc moins de surface en contact entraine plus d'usure. et ca, j'en ai fait l'experience
Citation de: shark49 le 01 Avril 2013 à 00:07:31
c'est juste que je sais que sur circuit mes collègues mettent un chouilla moins en pression pour avoir une meilleur adhérence donc voilà je me posais la question juste pour la concentr'
tu as raison de te poser la question. mais tu ne seras pas sur un circuit. et tu ne chercheras pas a faire le freinage le plus tardif au premier virage je pense. donc il ne te sers a rien d'avoir un pneu en temperature des les premiers 200 m
quant a la tenue en virage, encore une fois les contraintes sont differentes sur la route en mode tourisme (meme rapide) et sur circuit. je pense que si tes pneus sont en bon etat, il faut taper bien fort dedans pour les faire decrocher. a mon avis, t'auras use tes repose pieds bien avant
en fait, tu cours surtout le risque d'user prematurement tes pneus, c'est dommage.
maintenant, si vraiment tu veux ameliorer facilement quelque chose, je te suggere de te pencher sur ce topic et eventuellement d'y poser des questions :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14605.msg389285.html#msg389285