bon vous l avez tous compris , etant a la quette d une vrai tomo dans le style soit d un trail routier soit d un roadster de moyenne cylindree , je suis aller ce matin chez mon bouclard du coin a marseille (fm) ... vendeur tres sympa , c est normal jusque la , il me propose un essai du new versys 650 et me demande du fait de mon utilisation quelle becane m interresserais , je lui dit shiver 750 !!!bon plan il en a justement une d occas avec 10000 km... le top de pouvoir essayer 2 becane de marque differente chez le meme revendeur !!!!!
bon je commence avec le versys .. c est haut je touche un pied a plat et je fait 1.74 ... moteur... je part pour 30 min , c est assez souple mais faut pas descendre trop bas , ca accelere moyen , pas violent mais pas poussif non plus bien que moto neuve oblige je n ai pas despasser les 6000 trs ,, les frein !!!heu , pas violent non plus , mais la moto a 12 km , donc c est normal !!!! .. par contre absence de frein ar , la c est quand meme surprenent bien qu il ne fasse office que de ralentisseur , c est mou ,en plus la pedale est trop basse !! bon par contre c est un velo , et ca j aime bien ; ca va ou on veux au doigt et a l oeil..les suspates sont pas mal avec le reglage de la detente et de la preconbtrainte av et ar !!! et ca pour une moto plutot basique c est pas mal !!!! la position est un poil fatigante ( bras assez relever) mais ca fait longtemps que je ne roule pas en vrai moto donc ca me va ...la protec de la bulle est pas assez efficase mais vu mon utlisation qui se bornera au traget boulot maison 4x7 km et le week avec mme ; c est pas genant !.. la selle est bien et chose importante c est assez bien concu ,bien fini pas trop de fils depassent ,tout est a ca place , en plus ya la place pour le u sous la selle ... un bonheur .. jauge a essence ,tout est lisible , par contre le silencieux est horrible ,comme le bruit aussi ...... akra ou leo en vu donc .. bilan de tout ca , je suis assez satisfait de mon essai , pour un 6.50 a 7500 euros ca vaux sont pesant d or !!!
allez zou on passe au shiver
moteur ...rhaaa le bruit !! en plus avec les pot d origine !!ils font comment les ritals pour homologuer leurs becanes

.. premiere ca part en mode sport ... je passe 2500trs ca vibre pas mal jusqu a 4500 trs , j ai l impression que le moto va se desosser !!! inquietant tout ca ... par contre le moteur ...hummm ya bon ... rond point je freine , houla ca change niveau puissance de freinage et sans forcer ,je prend la corde et la par contre la c est un autre monde !!!celui des chars d assault !!!! la direction engage enormement d autant que seulement l armoto est reglable .. sur la fourche c est le desert !!!!et c est moins ludique que la versys sauf le bruit , je me surprend meme a donner des coup de gaz pour rien !!! ... la boite est assez dure , et l indicateur de rapport sert a rien dans la mesure ou il se passe un long moment avant d indiquer le rapport sup ou inf !!! pas bien ca ... ho en plus ya pas de jauge !!encore pas bien et pour finir il commence a faire chaut sous mon cul, la ou les tubes d echappement passent , et on est le 29 decembre !!oulla au moi d aout !!! ..bon allez apres un petit tour sur allauch je decide de rentrer ...bon pour finir ya plein de fils qui trainent partout , le regulateur et placer devant a cote du reservoir ,ya trop de details visible ,de connecteurs qui trainent ..bref pas top tout ca ....ho je m appercois que l entourage en plastoc du silencieux droit a fondu .je releve la selle , pas d emplacement pour le u ...

.. bon si je doit retenir quelque chose ,c est le moulbif ,qui marche plutot bien et une exellente position de plus le saut de vent est assez bien pour sa taille ...et ce bruit !!!!!.. mais trop de point negatif le font douter
bilan j ai trop peur d etre emmnerder avec l aprilia ...c est vraiment dommage car j etait pret a me la prendre mais les defauts de jeunesse non pas ete corriger ,,en plus elle est vraiment pas assez agile ..faut qu aprilia revoie cette direction tombante a tout prix et les details de finition /qualitee et de montage qui font trop locost a mon gout .. ce qui me fait suer par ce qu en ce moment elle est a 6200 roro pour le modele 2011 contre 7100 pour le versys 2013 ...
je vais donc surement commander soit un versys 650 2012 noir ou un 2013 blanc ...la raison l emporte a la passion ... vive kawa