Citation de: nErur le 10 Novembre 2012 à 00:51:07
Ton 1100 est quand même différent de notre 750 ... Mais 10ch, sans prépa derrière, j'y crois pas
Pour ajouter de l'eau au moulin, je me suis renseigné chez béhème en ce qui concerne mon veau, enfin il sort tout de même 167 cv en sortie de vilebrequin ce qui n'est pas trop mal
Et voilà ce qu'on m'a expliqué, pour la mienne que nous pouvons qualifier de mécanique récente et "haut de gamme", je fais une parenthèse sur ce "haut de gamme", pas pour poser, mais parce qu'en effet, ce moteur est "taillé" pour un meilleur rendement, par exemple, l'inclinaison pour avoir des conduits d'admission bien droits pour optimiser le remplissage, les têtes de piston refroidies par gicleurs d'huile, le graissage par carter sec avec donc réservoir d'huile séparé (situé derrière le bloc moteur), l'admission forcée, les commandes de soupapes par linguets avec un angle très fermé des soupapes (10° adm. / 11° éch.), bref, pour la mienne donc, le simple fait de changer le silencieux est à double tranchant car selon les marques (de silencieux) je peux gagner jusqu'à 6cv (wow) mais également perdre jusqu'à 3cv (pas énorme mais avouez que c'est un peu con). Résultat, moins de puissance (peut être) mais plus de bruit. Le réglage n'y est pour rien, l'électronique réglant tout ça elle même, électronique capable de passer de 98 à 91 octanes avec une perte de puissance de l'ordre de seulement 5 cv, ce qui n'est franchement pas mal.
Maintenant si il me faut réellement plus de puissance, je dois changer le collecteur, la ligne, dégager le catalyseur (ce que je vais faire prochainement
mais juste pour le bruit) et changer le silencieux. tout ça à bien entendu un prix... Et même avec tout ça, ce n'est pas encore bizance puisque le gain annoncé par un équipementier choisi par Bmw est de 17 cv. Vous m'direz, que c'est déjà pas mal comparé au gain sur un zr7 ou le 1100 de Troud'ballerose (si j'ai l'droit ça faisait longtemps
), mais une fois encore, rien n'est comparable en terme de solutions techniques ou d'agrément moteur entre les trois, fatalement le plus récent offrira le meilleur rendement.
Et pour pousser le crime un peu plus loin, si en plus j'offre à madame k12s un changement de cartographie, le gain total sera de 29 cv soit 196 cv en sortie de vilebrequin, ce qui est raisonnable. Mais est-ce vraiment tout? Non, et là j'en viens au moteurs "d'ancienne génération" à carbu etc, il me faudra changer des éléments mobiles et autres.
Cornets, et d'autres pièces mobiles dans le moteur doivent être changées (je n'ai pas la liste parce qu'on ma d'abord annoncé le prix et c'est à ce moment précis que je me suis éloigné discrètement
), mais mon p'tit moulin pourrait prétendre à une puissance de 225 cv environ, ce qui représente une hausse de 58 cv (seulement serait-on tenté de d'écrire). Bon dans l'absolu, 225cv c'est déjà bien hein, ceci dit 167 aussi... Et 225cv sur route ouverte, est ce que c'est réellement exploitable?
Bref, tout ça pour dire qu'une mécanique, aussi évoluée qu'elle soit (une fois encore, je ne dis pas que le moteur qui équipe mon brelon est le meilleur, mais offre de meilleures solutions techniques dites "haut de gamme", un meilleur rendement etc, ce qui est normal vu sons année de mise au point), bref, une mécanique aussi évolué qu'elle soit ne prend pas des cv en changeant "bêtement"un pot, sauf Jacky qui prend 30 cv en faisant des trous dans sa boite à air, et deux trous sous le silencieux
Pour avoir des chevaux, faut pas se faire d'illusions, faut ouvrir le coeur de la bête et changer des parties de l'équipage mobile.
J'ai eu une 205 gti 1900 à l'époque. En général les prépa's "jacky" se cantonnaient à mettre un kit d'admission KN avec un gain de soit disant 15cv... Ou simplement un autocollant "TURBO 16s" qui dans l'esprit de jacky lui fait gagner une trentaine de chevaux, c'est d'ailleurs pour ça que Jacky posait 4 ou 6 autocollants sur la BAR, pour additionner tout ça
Sur cette voiture, j'ai viré l'injection contre deux énormes weber (et glou et glou et glou) avec filtre cornets dessus, arbre à cames pointus vilebrequin allégé, volant moteur itou, culasse revue et un peu rabotée, une ligne compléte (collecteur etc) et un compresseur opcom (ou opcon j'sais plus), bref, 263 cv au banc qui me permettaient de pourrir une M3 ou une Porsche, mais à quel prix. Prix des transformations, mais également le litre d'essence englouti... Enfin, quand on a des chevaux, faut donner de l'avoine hein... Tout ça pour dire que changer le silencieux ne fera jamais que gagner des chevaux dans la tête, et les équipementiers qui annonce un gain de 10 cv juste pour ça, sont des menteurs