Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
moi je ne me vois pas faire ne serais-ce qu'un tour de piste avec un amorto qui est n'est pas sur.
Je ne comprends pas. Tu pense qu'il faut un Olhins pour avoir confiance en sa moto ?
Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
Ca fait 3 mois que j'ai le ZR7 et j'ose toujours pas lui montrer qui est le maitre, pourquoi parce que je n'ai pas tout refait, du moins ce que j'ai envie pour qu'elle tourne raisonnablement.
C'est ta première moto ? Je ne connais absolument pas ton niveau et il est probablement bon, je vais juste donner mon retour d'expérience :
Le ZR-7 était ma première moto, je l'ai eu 2 ans et demi et environ 35 000 kms. Quand je l'ai vendu je pensais que je commençais à arriver aux limites de la machine. Avec du recul c'est assez prétentieux et pas tout à fait juste. Effectivement un amortisseur d'origine qui a 50 000 kms n'est pas franchement adapté à l'arsouille sur routes défoncées ... donc ça donne vite le sentiment d'être aux max. Mais comme quoi pendant 2 ans j'ai pu apprendre avec un amorto d'origine, qui a été fiable car il ne m'a pas lâché. Ses performances se sont dégradées dans le temps, mais comme tous les amortos. Les Olhins ne sont pas éternels non plus. Pour être même honnête, je suis resté bridé les 2 premières années. 34 cv / amortos d'origines et sauf en ligne droite, je ne me souviens pas m'être fait souvent déboîté. Pourquoi ? Parce qu'on a tous un niveau faible, qui convient très bien aux amortisseurs d'origine.
Le Olhins sur la route ? De la branlette ! Ou du "confort" superflu dans le sens : réactions plus saines en situations extrêmes.
Et sur piste c'est pareil en débutant. Il faut d'abord à comprendre comment fonctionne la machine pour ensuite savoir la régler.
Quand je suis passé sur le ZX-7R j'étais INCAPABLE de dire si la machine était bien réglée au niveau suspensions. Certes la tenue de route était meilleur que le ZR-7 sur les portions roulantes, mais la moto était tellement raide que je n'avais presque pas de retours d'infos exploitables vu mon niveau. Aujourd'hui j'ai un Street Triple version normale (pas la R). En duo l'amortisseur n'est pas bon dès que tu hausse le rythme, c'est même dangereux sur certains revêtements. En solo ... euh je ne le mets pas très souvent en défaut. Évidemment que je passerai plus vite avec du Olhins, mais sans vraiment comprendre pourquoi ni comment. Tu vois ce que je veux dire ? Une moto qui "pompe" c'est une moto qui te donne des informations. Il faut des années, des kilomètres et des milliers d'heures de roulage pour savoir régler un amortisseur.
Tout le monde rêve de Olhins, moi aussi. Y'a pas 3 semaines j'envoyais un mail pour essayer d'acheter un amortisseur de Daytona (amortisseur de la Street version R) car la version normale n'est pas réglable donc tu ne peux pas travailler "l'apprentissage des réglages de suspensions" .... et puis je me suis résigné en me disant que ça m'inviterai juste à rouler plus vite sur la route.
Si j'étais passé sur la piste alors j'y aurai d'avantage réfléchis, mais au fond : Est-ce que après 4 ans et demi de moto j'ai le niveau pour régler un amortisseur de daytona ? Peut-être. Ou pas. J'en viens à un autre point intéressant :
Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
En termes de sécurité, -surtout sur circuit- les vitesses, les prises de risque, les autres motards sur des grosses machines préparées à 200% sont autre que sur la route.
Sur la piste il y a plusieurs niveaux. Et entre chaque niveau il y a un univers !
Je peux dire que certains débutants roulent moins fort que moi qui n'ai fait qu'une matinée sur circuit. Et ceux qui s'apprêtent à passer en catégorie intermédiaire ont plein de choses à m'apprendre ! Donc imagine que après il y a le niveau "intermédiaires" puis "Confirmés" puis "pilotes" et même les "pilotes" sont à quelques années lumière des Rossi, Pedrosa, et Stoner. Donc restez humbles ! On est des sous-merdes sur nos motos.
Pour en revenir à ce que je disais au début :
Olhins pour Rossi, lui il saura quoi en faire.
Et des pompes à vélo pour nous qu'on s'efforcera de bien régler pour comprendre sa moto et comprendre comment tout ça travaille. Et là on progresse.
J'impose pas mon avis hein ! J'explique ma façon de penser et de voir les choses.
Je comprends que certains veuillent se payer de beaux amortos, moi aussi ils me font envie, j'essaie juste de garder les pieds sur terre.