Pas de photo désolé, mais bon, elles étaient rouge
Voilà, j'ai profité de ma semaine à Strasbourg pour profiter d'un ami qui a ses entrées chez Ducati.
Donc on voit le monsieur de chez Ducati, je lui parle de la 696 et il me dit que je ferais mieux d'essayer la 796 ...
On se met d'accord sur l'essai de la 696 PUIS de la 796
tant qu'à faire, autant comparer !
"
Allez hop, les clefs @_°ù%*$¤ de µ$£^^§& " dis-je en sautillant
petit présentatif de la demoiselle et hop
Je monte sur
la 696 la bête .... Pardon, le tom pouce
Ben oui, j'ai les pieds bien à plat et jambes même pas tendues dessus, c'est quoi ce jouet
Ahhhh, il y a une commande spécial ex possesseur de ZR7 ! Un Starter manuel
Hop, on démarre, et le bruit du bi-cylindre s'envole. Joli bruit d'ailleurs, j'aime assez !
On laisse chauffer, le temps que mon pote se prépare pour me suive avec sa 848.
On y va mollo, histoire de sentir le comportement :
- on est vachement sur l'avant, on est en appuis sur les poignées et le guidon large surprend. Mais c'est super maniable, limite un peu trop je trouve.
- On y va pèpère, pour se trouver un petit terrain d'essai à quelques kilomètres de là, 2 rond-points avec une belle courbe qui se resserre ou qui s'élargit dans l'autre sens
- la grosse surprise, je passe les rond-points en 1ère ! Une fois en 2ème mais le moteur n'aime pas. ça change du zr7 ou je les prends soit en 2 soit en 3.
- Allez on se lance un peu et là "tadadadadadadada" ...
mais c'est quoi ce truc ? Oups, c'est le rupteur ... Pourtant à l'oreille, j'avais encore plein de marge ! Bon, ça doit être ça l'effet bi
- en dessous de 3000trs, ce n'est pas agréable. Meilleur plage d'utilisation 5-6000 trs.
- sur route, laissez tomber la 5 et la 6, ça ne sert à rien ! (aux vitesses légales)
- à 120 sur l'autoroute, la 5ème commence tout juste à être acceptable, la 6ème pas du tout !
- ah oui, ABS déconnectable.
bref j'ai du oublié des trucs (hésitez pas à poser des questions) mais comme c'est la première fois que je raconte un essai, je fais ce que je peux !
Bon .... on range la mini-bike devant la vitrine et on va chercher la clef de la 796 !
Je monte dessus et ... Oh mince ! Une vraie moto ! Même hauteur de selle que ma ZR7 avec selle confort.
Plus de Starter manuel dessus, hop, on met en route, et là le bruit change légèrement, et c'est d'autant plus appréciable.
Je prends le guidon en main et surprise, la position est moins sur l'avant, bien plus agréable et sans doute moins fatiguante.
Mon pote se prépare pour m'accompagner, mais avec la Panigalle cette fois (kiki tout dur le monsieur)
niveau comportement, c'est pareil que la 696, sauf :
- qu'elle est moins légère au niveau direction, pas de beaucoup mais ça suffit pour être plus agréable
- qu'elle a un peu plus de pêche bien agréable pour emmener mes 115kilos tout plein fait et équipé.
- qu'elle est en effet moins fatiguante et plus agréable en mode je roule cool
- qu'elle est encore moins agréable en dessous de 3000trs, elle tape et secoue, le vendeur m'avait prévenu, il préconise un pignon de 14 en sortie de boite, qu'il fallait juste un de 15 pour l'homologation, mais que tout le monde monte un 14 après rodage.
bon au final :
j'ai aimé :
- le bruit du moulin (696 et 796)
- la position de conduite de la 796
- le bicylindre ducati (je ne sais pas comment dire que j'ai aimé l'utilisation de ce moteur)
- la gueule ! (mon rêve de gosse de 14 ans une monstro !)
- les pots sous la selle ! ça change tout au niveau esthétique par rapport aux anciennes
- le nouveau design du réservoir
J'ai pas aimé :
- en dessous de 3000trs, surtout sur la 796 !
- la 696, trop basse et trop sur l'avant (je suis un papy dans ma tête moi, pas un djeuns fougueux)
- le rouge ducati (ça pique les yeux !)
- les pots trop gros par rapport à leur longueur, ça fait ptit boudin !
- la direction de la 696.
Voilà !
J'ai ptet une photo qui traine sur FB, mon pote n'a pu s'empêcher de me prendre en photo et de balancer ça sur FB en disant "Goth sur une Ducat, je ne pouvais pas rater ça"
Bref, conclusion :
faus chier ..... J'ai aimé .....