Citation de: Vicious le 11 Octobre 2012 à 19:15:25
Bon, j'ai essayé avec la batterie de la voiture, et elle a démarré au quart de tour ....
Ca m'étonne qu'il n'y ai plus d'étincelle à cause d'une batterie faible, le fait que le démarreur tournait bien m'a induit en erreur ...
J'aurai appris quelque chose.
En tout cas, merci pour votre aide !
Dans une batterie tu a 3 paramètres à prendre en compte:
1-La tension
2-La capacité
3-La capacité au démarrage
Une batterie est composée de 6 éléments 2V soit au total 12V (les 6 bouchons).
La tension
nominale sur une batterie est de 12V, ce n'est qu'une tension nominale, cela veut donc dire qu'à 12V ta batterie n'est pas chargée, on peut considérer la batterie chargée en tension à partir de 12,6V.
La capacité exprimée en Ah c'est ce qui alimente tes accessoires electriques lorsque ton moteur ne tourne pas.
La capacité au démarrage exprimée en A est ce que ton démarreur à besoin pour se lancer (150 A sur la YTX-12BS de la ZR7).
Malheureusement les 3 facteurs ne sont pas liés, tu peux très bien avoir une batterie chargée en tension (12,6V) et rien dans le sac pour démarrer (15A).
Contrairement à ça tu peux très bien avoir une batterie à 10,40V et une capa au démarrage correcte (100A EN).
Dans ces cas là l'élément est "coupé": 12,5V - 1 élément (2,08V)= 10,40.
Et pour finir tu peux avoir une batterie HS, les symptomes: 12,2V 70A.
Pour finir une batterie à 5Volts n'est pas descendue à ce stade là toute seule, en effet une batterie ne descend pas toute seule a 5V, elle y est systématiquement contrainte (alternateur HS ou masse sur la moto), une batterie en fin de charge finit à 13,3V et va redescendre dans les heures qui suivent jusqu'à finir à 12,6V, parallèlement à ca en fin de charge on va finir à 120A, puis dans les heures qui suivent la batterie va remonter à 150A.
Voilà pour le petit cour théorique sur les batteries....