JEU AUX SOUPAPES 2/2
Précautions : - Toujours serrer au couple, avec une bonne clé...
Bon, maintenant que les pastilles sont arrivées, il n'y a plus qu'à... On enlève le couvercle et on place les pastilles sous les poussoirs qui vont bien. On remet l'arbre à cames en place en calant bien la distribution et on sert les paliers en croix à 12 N.m. Et PAF ! Une vis pétée dans la culasse... Hop coup de pointeau, tentative de perçage, tourne à gauche... Rien y fait, la vis est trop dure.
Je sors donc le moteur pour démonter la culasse, et tant qu'à faire vérifier tout le moteur.
DEMONTAGE DU MOTEUR
Précautions :- Avoir une bonne charpente
- Démonter le couvre culasse et le klaxon sinon ça ne passe pas
Alors première chose à faire, tout débrancher. On a donc :
- Alternateur + démarreur (gauche)
- Capteur d'allumage + masse (droite)
- Capteur de point mort et contacteur de béquille (sous le carter PSB)
- Pignon de sortie de boite (je n'ai pas pu donc desserré la roue et retiré la chaine)
- Embrayage, en desserrant la vis
Ensuite il y a deux fixation à l'avant (une de chaque côté) ainsi que deux à l'arrière. On place un cric sous la moto pour supprimer les contraintes et on les retire.
On soulève un peu le moteur et là on peut le sortir, on le ramène vers soit, on ressoulève... Ainsi de suite jusqu'à ce que ça vienne, qui a retirer la sangle entre chaque afin de reprendre du jeu. Ma méthode : mes bras, une sangle à cliquet, une poutre au plafond.
Pour retirer la culasse il faut retirer 12 écrous.
Une fois retirés, tapoter la culasse avec un maillet caoutchouc pour la décoller et attacher la chaine pour qu'elle ne tombe pas, mais de manière à pouvoir retirer la culasse.
Bouh caca...
Ensuite pour le bloc cylindre c'est le même principe, on décolle et on tient la chaine.
Et voilà donc de jolis pistons bien dégueux...
Pour démonter les pistons il suffit d'enlever l'anneau d'un côté et pousser l'arbre. Les pistons sont vraiment très sales, ainsi que les gorges de segments...
Pour la culasse, j'ai été voir un pro qui m'a dit que ça pouvait chiffrer jusqu'à plus de 100€ parce que ça pouvait être facile comme compliqué... Donc on résume : une pochette de joints moteur 87€, une réparation incertaine de culasse +100€, les segments 168€... Donc j'ai cherché deux semaines avant de trouver un moteur de 18 000 kms tout près de chez moi pour 250€ (avec le compteur !! donc je revends le mien pour rentabiliser) donc tout benef.
Il n'y a plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.