Citation de: rafale le 03 Septembre 2012 à 00:44:00
T'es sérieux ? Y'a personne de planqué derrière la meule ? Tu roule vraiment sur la première ?
Quand tu aura dormi, viens vite nous écrire tes impressions et le déroulement de la journée !
En troisième...50km/h
Vraiment très enrichissant, je le recommande à tous puisqu'il est aussi ouvert à "Tout public"...mais pas au même tarif...donc mieux vaut investir 37€ pour prendre la carte FFMC et ensuite s'inscrire au stage.
Bilan des deux jours ou du moins ce qui m'a le plus marqué :
1- (nan, nan , c'est sérieux) tous les conseils d'Hébus sont les bons, freinages, trajectoires, positions de conduite. Non pas que j'en doutais mais ce sont ces méthodes qui sont prônées par l'AFDM.
2- Avec à peine deux jours de stage, je fais des trucs dont je me serai cru incapable en regardant le moniteur et puis, merde, ça passe...
. Ceci dit l'amazone ou les genoux sur la selle ne servent pas à faire du stunt mais à mieux appréhender l'équilibre de la moto : c'est fou comme slalommer donc à 50km/h et faire des (larges) demi-tour dans ces positions vous font ensuite sentir la moto plus légère en position normale
3- le nombre de conneries qu'on peut finalement entendre par des motards dits "chevronnés" : freinage arrière inutile, déhanché intérieur (eh oui c'est à l'extérieur qu'il faut se déhancher sur la route). D'ailleurs la première chose qu'on apprend en entrant en salle c'est que PERSONNE ne sait gérer une situation d'urgence. PERSONNE. L'urgence, c'est déjà trop tard. Ce n'est que le facteur chance qui vous fait ou non vous en sortir, en aucun cas vos capacités de pilotage. Bien sûr ça doute dans la salle donc mise en application sur circuit : 100% des freinages d'urgence finissent dans le véhicule qui les précèdent (je vous donnerai la méthode d'évaluation plus tard
). PAS UN motard présent n'a réussi à s'arrêter à temps, quelle que soit sa moto et son système de frein. Pourquoi ? Le temps de réaction, tout simplement. Physiologiquement PERSONNE ne peut réagir dans le temps imparti...sauf s'il roule à la vitesse adaptée à la situation, ce qui n'est jamais le cas, évidemment.
Plus d'infos au fur et à mesure (voir d'ailleurs le topic sur la conduite en groupe, j'ai trouvé deux, trois trucs sympas à mettre en application). Faut que je travaille encore mes épingles, notamment à droite mais sûr, j'ai progressé.
Pour autant faudra pas vous attendre à me voir rouler plus fort, c'est pas le but mais plus en confiance, plus propre et donc normalement un peu plus rapide dans les virages.
Mais on a aussi passé en revue le béquillage central; c'est con on sait tous le faire mais dans la majorité des cas, on évite parce que c'est chiant, etc...Là, bagagerie ou pas, je te me lève les 270kg de Madame les yeux fermés.
Le point de patinage, éviter les à coups à l'accélération et au freinage en duo, le débrayage à deux doigts suivi du rembrayage en deux temps, bref un bon coup de balai sur les idées reçues, sur les mauvaises habitudes et sur les méthodes apprises dans les Boites à Permis.
Je conseillerais d'ailleurs à tous les Montpelliérains de passer le permis chez Easy Rider dont les moniteurs gèrent l'AFDM.