Disons que je ne suis pas passer par la procédure officielle, mais plutot par une procédure parallèle pas vraiment hum hum
Mais dans les grandes lignes, pour la procédure officiel tu dois:
Acheter une moto RSV donc mais pas chez un particulier car là c'est même pas la peine (voir *)
Mandater toi même un expert et lui donner le lieu ou est stationner la meule.
Par la suite il va établir un premier rapport officiel sur l'état visuel, puis il va emettre une "sous reserve de" sur l'état interne (moteur)
Ensuite, il te délivre ce rapport et là tu as 2 possibilités:
La une; laisser la meule chez le garagiste et laisser le mécano retaper ta meule (et là du coup tu ne t'occupe de rien, il te tiendront informé quand la procédure sera levé, si c'est possible...)
La 2: Tu ramène ta meule chez toi, tu achètes tout sur internet et tu privilégie les organes de sécurité en achetant neuf.
Pour n'importe quel achat, tu demande une facture (tu expose un peu le truc quand tu achète a un particulier, c'est pour mon assurance ect ect ect)
Et c'est là que sa ce complique (*)Tout ce qui est d'organe de sécu, tu le met au nom de la casse ou tu a acheté la meule.
En général sa passe si tu en touche 2 mots au vendeur
Ensuite l'expert viens en milieu de travaux (en général quand elle est sur ses roue mais à poil)
Puis a la fin (toute fini)
Si l'expert valide, sa part en pref puis la procédure est levé