Stage perfectionnement

Démarré par MrOunet, 15 Juillet 2012 à 11:56:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Chalut tous...

Vous l'avez peut être lu au bar, j'me suis mis au tas deux fois en très peu de temps, jamais très vite et sans grosse casse (mais bon l'infime pièce béhèmiene coûte un rein alors évidement ça attaque le chéquier de face et ça a tendance à piquer très vite).

Bref, n'ayant plus confiance en Dagmar (Ya, che l'appelle Dagmar parzeke kan ch'étais betit che connaissais une fille azzez "en ponne zanté" et allemande et comme ma moto est allemande ET "en ponne santé", ya, eine grozze allemande quoi...  :)... et ma deuxième grosse allemande est Waltraud (elle était soeurs  :-D)

Bref, n'ayant plus confiance, j'ai changé mon pneu arrière, même modèle mais neuf et j'ai réfléchi à faire un stage.  Mais circuit ou "manoeuvres"?  Circuit, même si c'est différent, on roule plus ou moins vite, et je n'ai pas de soucis de ce coté là c'est plutôt à basse vitesse...  Donc, c sera un stage "manoeuvres" à Nivelles.

Le moniteur archi connu et compétent (il donne court aux motards de la Fédérale, notre ancienne Gendarmerie)
Le plateau, un Tiger 1050, un Gs 1150 adventure et un er6-f... ah et Dagmar bien entendu

Inutile de vous expliquer que si même le Gs adventure à l'air petit à coté de Dagmar, me suis demandé ce que je foutais là, et les autres ont eu un peu peur d'évoluer près de moi au début.

Accueil, café etc...  Un peu de théorie, rappel de règles élémentaires et puis les choses sérieuses commencent en allant sur la piste pour tournicoter autour de cônes.  Alors je sais, les cônes sur une piste fermée à revêtement égal ne reflète pas les conditions réelles rencontrées sur la route, mais une fois de plus, il s'agit simplement de se mettre en confiance à basse vitesse et de donner des "outils" pour prendre des virages ou freiner fort sans utiliser notre instinct mais plutôt notre conscience...  Parce que quand ça se passe mal dans un virage, l'instinct va dire "freine à mort" alors que ce sera pire que tout, nous sommes d'accord je pense.

Bref, le mono crie et engueule (gentiment hein) et miracle, après 15 minutes je sursaute, mon cale pied signant le sol de la piste.  En slalom les cales pieds iront chaque fois au sol.  Bon ok, comparé aux autres, le Lt est plus bas et large, mais j'avoue que j'ai plus de bornes dans les bottes que ceux présents avec moi ce jour là...  Alors, gratter à 15km/h en faisant pencher un bac de 400kg sous la flotte (oui il n'a arrêté de pleuvoir que trois fois, à midi pendant que nous étions à l'intérieur pour manger, vers 16h30 pour prendre un café et vers 18h quasi à la fin de la journée...

Bref, la journée se passe et j'avoue en tirer un bon enseignement, certaines choses que je faisais ou ne faisait plus en prenant de mauvaises habitudes.

Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir été étonné par ma moto, sa (relative) vivacité à aller sur l'angle ou changer d'angle en "chicane" (bon ce n'est pas son exercice favori hein), le fait de cerner ses limites à basse vitesse sous le déluge aide à remettre en confiance, ça freine très fort (j'avais déjà une idée, mais pas à ce point là parce que qui freine à mort exprès?)  Freinage en courbe du frein arrière, sous la pluie et en "tapant" dedans pour aller chercher le déclenchement de l'abs...  Ah alors là par contre, mèmère qui freine plus fort que n'importe quelle autre du plateau (4 mètre avant la plus légère er6 abs) est un peu en retrait de part son "perfectionnement".  Et oui, sur le Lt, sa puissance de freinage phénoménale (j'vous jure qu'il faut le voir pour le croire) est donnée par une pompe d'assistance et un freinage intégral.  Donc, je tape devant elle freine à l'arrière aussi, je tape derrière, elle freine devant aussi.

Ceci dit, il y a tout de même une nuance, si je freine doucement de l'arrière, pour par exemple tendre mon cadre en courbe serrée, l'avant ne se déclenche pas.  Par contre, lors de l'exercice, courbe à 50 sous la flotte, taper dans le frein arrière pour prouver "l'intérêt" de l'abs, me suis fait trèèèèès peur.  Et oui, les trois autres ayant un freinage ABS mais conventionnel, donc pas couplé, la roue arrière amorce une glissade et puis l'abs fait sont taf et tout va bien...  Le Lt par contre, ben il sert tout... et l'abs aussi fait son taf, il n'empêche que j'ai faillit voler sur mon nez avec le premier blocage de l'avant, donc... dans une courbe avec le Lt, soit tu passes, soit tu... passes...  :-D



Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

dwarfy

Moi je dis juste bravo d'oser faire un stage malgré ton expérience de la route, comme quoi, on a toujours besoin de conseils.

Ca me plairait assez un ptit stage comme ça par chez moi.

Et la photo ? la question est ... comment tu fais pour pencher ?  Oo: :-D
*censuré*

KFS-1

c'est une tres bonne idee le stage.
j'envisage aussi d'en faire un l'an prochain avec le RR, mais un stage piste...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn


Happy_Wizard

Merci pour toutes ces infos. Pour moi aussi, qui ai attendu 12 ans de permis pour découvrir les routes défoncées, je pense que ce ne serait pas un luxe, parce que souvent je me fais peur alors que sans moi, la brêle pourrait tourner sans soucis...  :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

Pas bête cette idée de stage.  :pouce:

Citation de: kekenn le 15 Juillet 2012 à 19:40:19
Je recommande  ;)

http://www.bmc-moto.com/

:-\ 500 € le stage c'est vraiment cher je trouve. Après la formation doit être au top.

kekenn

Ben à vrai dire tout les stages sont cher  :sifflet:, et si tu met le prix, tu a de la qualité ...
C'est pas comme dans certains stage ou tu arrives, on te dis de faire sa, mais on te dis surtout de te débrouiller tout seul  :desole:

KFS-1

moi j'envisage les journées K, l'an prochain...
a voir les dates et le circuit..
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

jeanyves1976

j'me dis aussi qu'il faudrait que je le fasse histoire de prendre les bonnes techniques ....  :-\

MrOunet

Citation de: jeanyves1976 le 16 Juillet 2012 à 19:27:18
j'me dis aussi qu'il faudrait que je le fasse histoire de prendre les bonnes techniques ....  :-\
stage de nivelles.....  faut avoir Pierre Yves....   ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Ca existe pas les stages de perfectionnement à la conduite sur route ?

jeanyves1976

Citation de: MrOunet le 16 Juillet 2012 à 19:59:07
stage de nivelles.....  faut avoir Pierre Yves....   ;)
J'avais jetté un oeil du côté de mettet avec "Deradigues school", je sais pas si toi ou quelqu'un d'autre avais eu des infos, bien ou pas bien, ou en tous cas comme le stage que tu as fait... je pense pas que tu as précisez quel organise à nivelles.

Note : Tous comme mon speudo jeanyves1976 je me nomme Jean-Yves et non Pierre Yves  :-D

kekenn

Citation de: nErur le 16 Juillet 2012 à 21:42:37
Ca existe pas les stages de perfectionnement à la conduite sur route ?

Si tu as la casim

http://casim44.fr/

C'est valable (pis ya des session pistes  :-D :sifflet:)

KFS-1

y a aussi des stage de roulage avec Serge Nuque, mais la c'est mode arsouille tout le stage...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

manouch nErur mon stage était un stage "route".  Bon à ceci près qu'il se déroule sur piste fermée, mais le but était d'évoluer à plus ou basse vitesse en toute sécurité.  Vous allez dire que c'est con, mais je vous jure que le Lt est franchement moins rigolo en ville que sur routes nationales ou autobeurk.  Dans la même optique, ils font des stages sur circuit, mais il n'est pas non plus question de vitesse, d'ailleurs il n'y a pas de chrono.  Par contre le circuit permet de mettre en pratique les choses apprises, à une vitesse plus élevée.  Le stage que j'ai fait n'était finalement qu'un petit rappel des règles élémentaires (technique du regard, freinage etc) mais en plus poussé quand même.  Le but est d'aller chercher les limites de sa machine en dessous de 80km/h, et j'avoue que prendre de l'angle à frotter le cale pied pendant une averse de dingue ça met en confiance directement (et c'est ce que je recherchais concernant le Lt).  Maintenant il y a plusieurs stages différents avec des "ateliers" différents aussi...

Citation de: jeanyves1976 le 16 Juillet 2012 à 21:57:57
Citation de: MrOunet le 16 Juillet 2012 à 19:59:07
stage de nivelles.....  faut avoir Pierre Yves....   ;)
J'avais jetté un oeil du côté de mettet avec "Deradigues school", je sais pas si toi ou quelqu'un d'autre avais eu des infos, bien ou pas bien, ou en tous cas comme le stage que tu as fait... je pense pas que tu as précisez quel organise à nivelles.

Note : Tous comme mon speudo jeanyves1976 je me nomme Jean-Yves et non Pierre Yves  :-D
Didier De Radigues est un pilote, et bon bin apprendre à rouler fort sur circuit va probablement un peu t'aider sur route, mais je pense qu'une formation typée "conduite défensive" est plus prévue pour circuler sur route.  Parce que poser le genou c'est bien (quoi que sur un Lt....) mais est ce que tu vas le poser tout le temps.  Est ce vraiment ça que tu recherches?  Circuit c'est plutôt travailler vitesse et trajectoires "larges" alors que l'autre stage te permet de bosser des trajectoires un peu moins"dangereuses", en sortant moins large par exemple.... 

Et le moniteur s'appelle Pierre Yves, c'est lui qu'il faut essayer d'avoir (les autres sont pas mauvais hein)


http://www.maitriseautomobile.com/FR/particuliers_motos.html
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

jeanyves1976

Citation de: MrOunet le 17 Juillet 2012 à 04:51:09
Didier De Radigues est un pilote, et bon bin apprendre à rouler fort sur circuit va probablement un peu t'aider sur route, mais je pense qu'une formation typée "conduite défensive" est plus prévue pour circuler sur route.  Parce que poser le genou c'est bien (quoi que sur un Lt....) mais est ce que tu vas le poser tout le temps.  Est ce vraiment ça que tu recherches?  Circuit c'est plutôt travailler vitesse et trajectoires "larges" alors que l'autre stage te permet de bosser des trajectoires un peu moins"dangereuses", en sortant moins large par exemple.... 

Et le moniteur s'appelle Pierre Yves, c'est lui qu'il faut essayer d'avoir (les autres sont pas mauvais hein)


http://www.maitriseautomobile.com/FR/particuliers_motos.html
donc c'est bien ceux que je craignais, le stage que tu as fait alors c'est plus ce que je recherche ;) En tous cas merci pour l'info :)

nErur

Citation de: KFS-1 le 16 Juillet 2012 à 22:50:48
y a aussi des stage de roulage avec Serge Nuque, mais la c'est mode arsouille tout le stage...

Disons que c'est un peu ce que je cherche  :sifflet: :sifflet:

A faible vitesse, je gère très bien le ZR7, en ville dans les bouchons pas de problèmes non plus.

Sur route pour une balade pépère, j'pense que ça va aussi.

La piste je serais bien tenté aussi, mais je ferais pas de stage avant d'avoir une vraie moto. J'pense que mon ZR j'l'ai largement amené au bout sur piste ...

Donc je cherche plus un stage pour m'améliorer sur route ouverte, avant de me lancer en rallye routier. ;)

cdm98

Citation de: nErur le 17 Juillet 2012 à 17:11:44
J'pense que mon ZR j'l'ai largement amené au bout


c'est con t'aurais dû penser à prendre une photo ... y a un concours justement... enfin bref...

nErur

Nan mais la il est plus au bout, il est au fond du seau ...

10 mois qu'il a pas roulé, et il est pas pret de rouler à nouveau ... :-D

KFS-1

Citation de: nErur le 17 Juillet 2012 à 17:11:44
Citation de: KFS-1 le 16 Juillet 2012 à 22:50:48
y a aussi des stage de roulage avec Serge Nuque, mais la c'est mode arsouille tout le stage...

Disons que c'est un peu ce que je cherche  :sifflet: :sifflet:

bah voila, t'as trouver, en plus c'est pas trop loin de chez toi...

sur les traces du chevalier
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (2)