c'est peut etre trop tard, mais je crois que le resonnateur sert à donner de la souplesse, donc si tu le vires, tu gagneras un peu de puissance en haut mais tu perdras surement de l'agrement moteur. ca peut etre bien sur piste, mais sur route je suis moins sur.
en tout cas si tu le fais je serais curieux de savoir si tu fais vraiment la différence
apres recherches, voici ce que dit Wikipedai à ce sujet :
Automobile
La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.
ca confirmerait ce que j'ai écrit plus haut