Utilisation d'un moteur toujours froid

Démarré par jerem83200, 21 Juin 2012 à 17:51:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour les gars,
J'aurai aimé savoir les contraintes qu'il y a a rouler sur un moteur froid.

Je m'explique, tout l'été ( et toute l'année en fait :) ) j'utilise ma moto pour aller au boulot. Sauf que sur mes deux boulots, l'un est à 9km et le second à 11km. La moto est donc toujours froide.

J'aimerai savoir si cela use prématurément le moteur ou d'autre pieces ?
Je ne tire biensur jamais dedans, je monte au max 4500 tours/mn car c'est des grandes lignes droite pour y aller et je suis à 90. Ou 5000 tours mn car pour  le deuxieme, il faut prendre l'autoroute

Y'a t'il des choses à faire ou éviter ?
Merci

mecanoman211087

On dit qu'un moteur subis moins de contrainte quand il à beaucoup fonctionné sur des longs trajets réguliers que des courts .

Ca me semble logique dans le sens ou, chaques pièces se dilatent et rattrapent leur jeux, les huiles sont elle aussi plus performante à chaud ...

Mais de la à voire ton moulin mourir ...
25 ans

bud94

Je suis dans le même cas que toit sauf que j'ai a peine 3km , je tape pas dedans , j'ai le zr7 depuis 2 ans et pas de soucis particulier.

Mais je suis d'accord avec mecanoman211087

ogon59

je te rassure quand je prends la moto,moi c 'est 4km aller,4 retour  >/:<

Zed-R

Et le vélo  ??? Nan  ??? Pour 3 ou 4km qdmm ...  :-\

kekenn

Du moment que tu ne tape pas dedans, y'a pas de raison de s'inquiéter

J'ai rouler pendant 5 ans en faisant 8 kms allé pour aller au taf, jamais eut de soucis  :pouce:

jeanyves1976

Citation de: ogon59 le 21 Juin 2012 à 20:20:54
je te rassure quand je prends la moto,moi c 'est 4km aller,4 retour  >/:<

tu sais moi j'ai 3 km mais bon le temps de me préparer le moteur tourne donc je roule pas à froid mais à tiède  :-D et donc quand je suis arrivé elle est chaud  :langue: ...

Happy_Wizard

Citation de: Zed-R le 21 Juin 2012 à 20:34:55
Et le vélo  ??? Nan  ??? Pour 3 ou 4km qdmm ...  :-\
+750!
Prendre la moto pour juste 3Km, moi ça me gonflerait vite. Sans parler du trajet en moto, rien que le temps de sortir la brêle, t'équiper à la maison, la garer au boulot et ranger toutes tes affaires c'est le temps que tu mettrais à faire le trajet en vélo!!! Alors si en plus tu as 2-3 feux tricolores sur ton trajet c'est fini; tu mets 2 fois plus de temps en brêle qu'en bi-clou. Et je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de le faire à pied. :?:

Je veux bien que vous aimiez faire de la moto. Mais si c'est le cas, prenez la pour faire des virées en rentrant du taf'. Mais sinon, trouvez un autre moyen de transport, parce que là vous faites du mal à tout le monde:

  • A votre traiteau, parce que vous ne le faites rouler qu'à froid.
  • A vous-même, parce que vous vous empêchez de faire un petit exercice quotidien.
  • A votre/notre planète, en faisant tourner des vieux moteurs froids pour quelques kilomètres seulement.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Zed-R


popeye44

vous les faites chauffer combien de temps vos bécane car moi s'est 3-4 km et après je tape dedans  ??? ???

Zed-R

4-5km sans dépasser les 3000 (sur les 18000 du RR) puis roulage progressif sur les 5 d'après. Ensuite, l'arsouille peut être envisageable. Il est qdmm pas trop conseillé de faire chauffer en statique. Encore moins sur la latérale.

Il n'y à pas que le moteur à faire chauffer. Mais le véhicule au complet  ;)

Happy_Wizard

Citation de: popeye44 le 21 Juin 2012 à 22:42:29
vous les faites chauffer combien de temps vos bécane car moi s'est 3-4 km et après je tape dedans  ??? ???
Moi je fais chauffer tant que je ne suis pas satisfait des réactions de ma brêle; si ça peine à prendre des tours, c'est qu'il faut faire tourner moins vite. Et pareil pour le reste, gommards, chaîne et freins en particulier; si ça ne répond pas bien, alors attends un peu plus et re-teste plus tard. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

popeye44

je fais pas gaffe a tout sa a part pour mes pneus et mes freins, sinon après 4km c'est elle envoie ou elle envoie. sauf kan il fait moins de 10°c je tape pas dedans je ne suis pas que un gros bourrin non plus 

kekenn

Hw tu n'as pas tord mais quand tu n'a que sa (pas de caisse, tu vie en campagne ect), que tu bosse en 2*8 par exemple, à lépoque je me voyais mal partir avec la lampe frontale en vélo  :sifflet:

Bon maintenant c'est plus la même donne je fais 80 kms de voie express allée retour  :-D

Happy_Wizard

Bah que tu ne le fasses pas toute l'année, quand il pleut des torrents et que tu sais que tu pars de nuit et reviens de nuit par exemple, je peux comprendre. Mais en plein mois de juin, avec quelque chose comme seulement 7H30 de nuit, tu me feras pas croire que tu ne peux pas rouler sans frontale. ;)

Le truc c'est pas de taper sur les doigts de celui qui prend sa brêle (ou sa caisse) un peu trop facilement. C'est surtout qu'il faut réaliser que de temps en temps, on se sentirait mieux sans prendre de véhicule motorisé. :desole:
Un exemple tout bête: dans l'Hérault on a des bus départementaux (régionaux? ???) à 1,20€ -> demande aux Montpellierains s'il en existe beaucoup qui vont au taff en bus, mais malheureusement je pense que tu auras du mal à en trouver.
Et pourtant, je n'ai qu'un ami qui bosse à Montpellier et n'y habite pas et il a vite fait le calcul: 2x1,20€ de bus plus éventuellement un tram à 2,50€ au lieu 75 bornes A-R en caisse. T'as beau y gagner un peu en temps (encore que, vu le temps qu'il faut pour entrer en ville en caisse et trouver à se garer, c'est pas sûr), tu ne trouveras jamais moyen de rivaliser, financièrement parlant... ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

jeanyves1976

Citation de: Happy_Wizard le 21 Juin 2012 à 22:12:09

  • A votre/notre planète, en faisant tourner des vieux moteurs froids pour quelques kilomètres seulement.

heu parce que tu trouve que roulais à moto pour son propre plaisir est écologique pour la planète  :sifflet:

Happy_Wizard

Bien sûr que non, mais au moins tu en tires un certain plaisir; c'est déjà ça. Alors que de faire 3 bornes en moto ça ne t'apporte rien, et par contre c'est là que ta brêle pollue le plus... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

jerem83200

Merci, ca ma rassure toutes vos réponses, du moment que je tape pas dedans ca va alors.

Et pour moi le vélo j'y ai penser car je suis passioné de VTT. Pour moi j'ai deux souci. Mon vélo coute plus de 1000€ et il est pas à vue, et y'a pas de douche au boulot ! Et arrivé en sueur et puant c'est pas pour moi.

freeroad

Moi je fais chauffer le temps de m'équiper(10 min) et aprés je part molo,quand l'accélération est franche c'est que le bourin est à température  :sifflet: je fais une ptite 20ene de bornes pour aller au taf donc nickel!

nErur

90% de l'usure d'un moteur se fait à froid. Une fois que le moteur est bien chaud, il n'y a quasiment plus d'usure. J'ai fais 8 km A-R pendant 3 ans, et j'peux vous dire que le moteur en à souffert. Un moteur thermique, ça aime pas fonctionner à froid, surtout de petit moteur comme ceux de nos motos.

Citation de: freeroad le 23 Juin 2012 à 00:32:18
Moi je fais chauffer le temps de m'équiper(10 min) et aprés je part molo,quand l'accélération est franche c'est que le bourin est à température  :sifflet: je fais une ptite 20ene de bornes pour aller au taf donc nickel!

10 min à faire chauffer la moto en statique, y'a pas beaucoup plus mauvais ... J'pense qu'un rupteur lui ferait pas beaucoup plus de mal !


Sujets Similaires (5)