[ZR-7 Transmission] Grésillement "de chaîne" à l'accèlèration jusqu'à 3000tr/min

Démarré par mecanoman211087, 30 Mai 2012 à 18:03:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

Salut les gars!

Là, je commence à m'intéresser à un problème que je traîne depuis un moment, tout est dit dans le titre; un bruit bien caractéristique de grésillement "de chaîne" surviens entre 1300 et 3000 tr/min .

Ca surviens uniquement quand je roule, par exemple lors des accèlèrations à bas regime sur tout les rapports.

Sur la béquille centrale en passant les rapports, RIEN, même en freinant de l'arrière pour tanter de simuler un effort...

Et quand le moteur est bien bien chaud, le bruit de chaîne tant à disparaître .

Avec mon charagiste, on en déduit que ca viens éventuellement de la chaîne de transmission primaire  Oo: .

Je dois également ajouter que quand j'ai démonté mon carter, la chaîne de transmission primaire étant visible de là bà, je pouvais jouer avec, elle ne parraissait pas du tout tendue à cet endroit;





Est ce normal ?

La vis de tendeur, c'est bien celle entourée en vert sur cette photo ?



Qu'est ce que je peut faire ?

Merci d'avance  :'(

   
25 ans

domnav

La vis du tendre de la chaîne de transmission n'est pas derrière le moteur, entre les carbus et le moteur?

freeroad

#2
Moi le tendeur je le voie à l'arriere des cylindres vers le bas (pièce ronde avec 2 vis de fixation et une vis au milieu) sous la rampe de carbu accessible sans ouvrir le moteur...
Pour exemple de prix ,je fais faire ma distri en garage en ce moment: 535 euros
-chaine
-tendeur
-joint de tendeur
-joint carter alternateur
-joint cache culbuteur
-demi lunes
-pastillage(7 pastilles...)
-4.6 hrs de main d'oeuvre

mecanoman211087

Vous parlez tout les deux de la chaîne de distribution et non de la chaine de transmission primaire .

Merci quand même .
25 ans

freeroad


gyomsako

Salut Mécano,

Oui c'est bien la vis qui vient plaquer le tendeur (voir la fiche éclatée du vilebrequin)

Si tu peux la tendre encore avec la vis ok, sinon peut-être que tu peux remplacer la pièce 92043 par une un peu plus longue faite maison pour la retendre un peu plus.

Après est-ce que cette chaine est sensée se retendre de temps en temps... Combien de kilomètres ton moteur ?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: gyomsako le 31 Mai 2012 à 10:45:00
Après est-ce que cette chaine est sensée se retendre de temps en temps... Combien de kilomètres ton moteur ?

147.000 km ...

Donc en gros, tu penses que la chaîne de transmission primaire est usée (allongée) et/ou que le tendeur et/ou patin de tendeur est/sont usé(s) ?

Punaise j'aurai du vérifier si je pouvais encore viser cette vis, maintenant je suis bon pour vidanger mon huile qui à 47km et dé-carteriser  :'( pour simplement en avoir le coeur net sachant que je pourrais surement rien y faire ...


25 ans

gyomsako

147 000 kms...
En effet je pense qu'elle est usée, surtout avec ce kilométrage. Je ne pense pas que les fabricants moto conçoivent les motos pour résister aussi longtemps que les voitures, en particulier sur cette gamme (sauf peut-être BMW...), faut voir ce que je demande à mes fournisseurs pour Renault... Donc si ta chaine à l'age de ta moto faut tenter de la retendre avec les moyens du bord si elle n'est pas détendue excessivement.

- Mets une bassine sous le moteur et vidange
- Enlève le carter en laissant la bassine (pour récupérer le reste) et garde bien l'huile...
- Tâtes au doigt voir si la chaine à l'air tendue
    --> Si c'est très tendu ya des chances que ça ne vienne pas de là. Peut-être la pompe ou qqch entrainé par la chaine...
- Essais de resserrer un peu la vis du tendeur
- Si tu es au max, démonte là et change la petite pièce comme je t'ai dit pour compenser l'usure.
- Vois si ça a l'air plus tendu et referme
- Filtre l'huile et refait le plein pour tester si ça va mieux

En tout cas, après l'avoir remis à neuf, j'espère que mon moteur ira aussi loin que le tient  :-D 89000kms...
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Ok, après tes très bon conseils, je vais voire si je peut soit retendre soit fabriquer ce qu'ils appèlent "le poussoir" dans la RMT .

Par contre pardonne moi mais, j'ai du mal à être d'accord avec ta phrase ;

Citation de: gyomsako le 31 Mai 2012 à 17:04:24
Je ne pense pas que les fabricants moto conçoivent les motos pour résister aussi longtemps que les voitures, en particulier sur cette gamme (sauf peut-être BMW...)

Enfin plutôt la partie;

Citation de: gyomsako le 31 Mai 2012 à 17:04:24
... gamme (sauf peut-être BMW...)


Car personne n'a jamais pu tester aucunes motos jusqu'a casse moteur du à l'usure ...

C'est pas parce que les 3 gars qui ont passé les 150.000 au monde à moto roulaient en Bmw ou Honda que ces deux marques sont les seules à y parvenir  <D

Si non merci encore, je vais faire ca mais je vais encore attendre un peut car j'ai remarqué que le bruit avait tendance à quasiment disparaître ces deux derniers jours  Oo: ...
25 ans

gyomsako

Juste une constatation, on voit plus souvent des BM fort kilométrage à vendre  :-D. Bien sur j'exclue les routières des autres marques, c'est quand même fait pour.

Mais pour aller loin avec la moto de Mr tout le monde, il faut souvent refaire le moteur à neuf. Sur une voiture on l'ouvre rarement.

Tiens nous au courant pour le bruit
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Je suppose que tu as raison :)

Je vous tiens au courant merci encore !
25 ans

nErur

Tiens nous au courant, j'ai exactement le même problème. On m'a aussi dit qu'on pouvait pas y faire grand chose, et que finalement, malgré un bruit pas toujours sympa, ça risque pas grand chose. Rien qu'a voir la taille de la chaîne, y'a pas vraiment de quoi s'inquiéter ;)

mecanoman211087

Citation de: nErur le 02 Juin 2012 à 00:09:58
Tiens nous au courant, j'ai exactement le même problème. On m'a aussi dit qu'on pouvait pas y faire grand chose, et que finalement, malgré un bruit pas toujours sympa, ça risque pas grand chose. Rien qu'a voir la taille de la chaîne, y'a pas vraiment de quoi s'inquiéter ;)

+1, je m'en doute et je perd pas confiance, mais ce gresillement est vraiment degeu à entendre  >/:<

Bon en attendant, c'est toujours pas revenu, il a disparu depuis son entretient  ???...

Nous verrons , à 147.000 km, rien ne m'étonnerai.
25 ans


Sujets Similaires (5)