[ZR-7 Fuite] Sortie d'hivernage un peu rude....

Démarré par fmadrolle, 19 Avril 2012 à 15:13:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmadrolle

Bonjour,

Voici qu'il arrive à ma ZR7S à la sortie de son hivernage.

Comme tous les ans depuis 10 ans, je sors la moto, la met sur béquille centrale, place le robinet du PRI 2 minutes, je repasse le robinet sur ON et je claque un coup de démarreur.
Comme tous les ans elle part au quart de tour, comme si de rien n'était. Je laisse tourner, accélère, passe les vitesses et fait les vérifications d'usage. Tout va bien.

Le soir venu, je pose la moto au garage sur la béquille latérale, et au lendemain, je passe devant et paf tâche d'essence par terre. Je n'ai pas le temps de m'en inquiéter sur l'instant, je passe la moto sur béquille centrale.

Le soir, la fuite est encore là et s'est même accentuée. J'essaye de comprendre d'où provient la fuite et je m'aperçoit que ça goutte de la partie la plus basse du pot, mais rien ne goutte sur le pot, là je reste perplexe !

En réfléchissant quelques secondes, si l'essence est dans le pot, c'est qu'elle provient du moteur.
Je démonte une bougie que j'ai sous la main, la 4, et ça fait plop ! Le cylindre 4 à pris l'essence. Les 3, 2 et 1 n'ont rien, a priori. Comme j'ai presque le plein, je démonte le réservoir pour stopper l'hémorragie.

Et je commence mon investigation :
Le filtre à air baigne dans l'essence, j'ai démonté la rampe de carbu pour vérifier l'état des cuves et envisager un nettoyage. C'est tout propre.

J'ouvre le bouchon de vidange et la je vide 6 ou 7 litres à une vitesse hallucinante. C'est un beau mélange d'huile et d'essence....

Qu'elle pourrait-être la cause de tout se bordel ?

Pour l'instant je suspecte fortement un problème avec mon robinet d'essence voir ce topic https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,16755.0.html.

Mais pourquoi le pointeau n'a pas bloqué le surplus d'essence ?
Pourquoi l'essence n'est pas partie par le trop plein ?

J'ai pu constater qu'il y avait des experts en mécanique, leur avis m'intéresse.

Fred.
Le Z750 me fait de l'oeil !

Olympmars83

Slt Fred !!

Sur que tu vas trouver de l'aide parmi nous !!  0(0

Tu nous en dis un peu plus sur toi ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

Salut,

La moto est restée sans tourner combien de temps ?

Tu as pu jeter un oeil à l'état de tes pointeau ? La partie caoutchouc.

fmadrolle

Le Z750 me fait de l'oeil !

fmadrolle

Citation de: rafale le 19 Avril 2012 à 15:38:00
Salut,

La moto est restée sans tourner combien de temps ?
6 mois environ.

Citation de: rafale le 19 Avril 2012 à 15:38:00
Tu as pu jeter un oeil à l'état de tes pointeau ? La partie caoutchouc.
Pas encore, mais c'est l'étape suivante...
Le Z750 me fait de l'oeil !

fmadrolle

Citation de: fmadrolle le 19 Avril 2012 à 20:42:39
Citation de: rafale le 19 Avril 2012 à 15:38:00
Tu as pu jeter un oeil à l'état de tes pointeau ? La partie caoutchouc.
Pas encore, mais c'est l'étape suivante...

Je viens de jeter un oeil aux pointeau. Ils ont tous la même allure et me semble en bon état.
Le Z750 me fait de l'oeil !

gyomsako

Salut,

Je dirais que tes pointeaux on l'air usés, la partie caoutchouc doit être parfaitement conique, après je ne connais pas les tolérances...

Pour expliquer ton essence partout (et non la cause), je ne vois qu'un truc:
   problème de fuite au carburateur n°4 + du réservoir juste au moment où tu l'as remise en route... Je sais c'est un peu gros  :-D mais ça explique que :
     - tu coules d'un côté vers ton moteur (le cylindre n°4)
     - tu coules de l'autre côté dans la boite à air avant
           --> celle-ci se vide en partie dans le reniflar jusqu'à ce qu'il soit plein
           --> quand le reniflar est plein, elle commence à se remplir
           --> le niveau monte jusqu'au tuyau 92191A (voir les fiches éclatées)
           --> ce tuyau est relié au couvercle 14070
           --> le couvercle ferme le carter de villebrequin au niveau du filtre à huile donc essence dans l'huile

Avis d'un pro ou d'un expérimenté ?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

rafale


Là j'avoue que sans avoir la moto sous les yeux ... c'est chaud.

Mais de l'essence dans l'huile = interdit de rouler !
Quelqu'un a une idée pour aider notre ami ?

fmadrolle

Bon ne trouvant pas d'explication logique, j'ai été acheté filtre à air, filtre à huile et huile pour remonter le tout.

Je viens de finir, et elle est repartie sans problème (ouf !)
Y'avais encore un peu d'essence dans l'échappement qui s'est évacuée assez rapidement.
Elle tourne correctement, elle à du tourner une dizaine de minute le temps avec des accélérations à 5000 tours max.

Mon niveau d'huile n'a pas augmenté et pas de liquide dans la boite à air, donc ce n'est pas moteur allumé que l'essence part dans le carter d'huile et ça c'est plutôt rassurant !!

Je penche de plus en plus pour un souci sur mon robinet d'essence.

Ca n'explique pas pourquoi le pointeau du carbu n°4 n'a pas empêché l'essence de partir dans le cylindre, sauf si il était coincé...
Après démontage de la rampe et vérification du fonctionnement, je ne trouve que cette explication.

Histoire d'éviter une deuxième frayeur, j'ai tout de suite démonté la durite à la sortie du robinet, et ça goutte....

Je réoriente vers l'autre sujet sur le robinet d'essence : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,16755.0.html

Merci à tous pour votre aide ;)



Le Z750 me fait de l'oeil !

kawaka31

Purée, j'ai exactement le même problème...
Sortie de l'hiver rude, rude....
Donc, tu n'as pas fait d'action corrective?
Merci

fmadrolle

Je sors de chez mon concessionnaire. Il n'était pas surpris et confirme le double problème.

1/ Membrane du robinet
2/ Mauvaise étanchéité des pointeaux

Un grand classique semble t-il !

Action corrective : Remplacement du robinet, remplacement des pointeaux et nettoyage des sièges de pointeaux.

Le remplacement de la membrane du robinet pourrait suffire. Perso, j'ai préféré changer le tout.

Pour le nettoyage des sièges, il conseille le grattoir d'une éponge au bout d'un petit tournevis pour enlever les dépôts de carburant qui se forme.

Coût :
4 Pointeaux = 143,70 €TTC
1 robinet = 89,90 €TTC

Je reçois les pièces fin de semaine prochaine (si tout va bien), je reviens ici après le remontage et l'essai routier (j'ai hâte).
Le Z750 me fait de l'oeil !

fmadrolle

Mon problème semble résolu.

L'essai routier de 10 minutes dimanche à été concluant.

Mardi 30km allé, le plein et 30km retour. Mon niveau d'huile ne bouge pas. Le robinet fait son job, j'espère que les pointeaux aussi !

Sur le retour à 1km d'arriver, j'ai entendu une pétarade et en arrivant le moteur ne tournait plus correctement. Une légère odeur d'essence. Pas de fuite.
J'attend qu'elle refroidisse et je démonte les bougies. La 3 était noire et sentait huile / essence. Les autres sont belles et de même couleur.

Je viens de changer les 4 et on va refaire un essai !

Vous voyez un lien entre le problème initial et cette bougie ?
Le Z750 me fait de l'oeil !

kekenn

Le problème est donc résolu ? (en passant j'ai mal au cul quand je vois les prix des 4 pointeaux, faut que j'y passe aussi  :-\)

cdm98

Citation de: kekenn le 27 Mai 2012 à 22:14:08
en passant j'ai mal au cul quand je vois les prix des 4 pointeaux, faut que j'y passe aussi  :-\

oui mais kekenn c'est pas là qu'il faut les mettre les pointeaux... enfin si tu aimes ça...  <D

fmadrolle

Citation de: kekenn le 27 Mai 2012 à 22:14:08
Le problème est donc résolu ? (en passant j'ai mal au cul quand je vois les prix des 4 pointeaux, faut que j'y passe aussi  :-\)

Après plusieurs essai routier, tout me semble bien fonctionner. Pas de soucis.
Problème résolu !

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!

J'ai également été surpris sur le prix de ces petites bêtes, mais quand c'est nécessaire...
Le Z750 me fait de l'oeil !

foult

Plus c'est petit plus c'est chère chez les consess'  :)
je suis percuadé que tu aurais pu t'en sortir pour moins en cherchant sur le net  :sifflet:
mais si probleme résolu, tant mieux  <D
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:


Sujets Similaires (5)