[ZR-7 Restauration] La ZR-7S Red de Clic o/

Démarré par clic, 23 Mars 2012 à 01:09:43

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D.dec

#460
Non mais ya prendre des risques pour rien, comme rouler sans frein... Comme tu le sais vu que tu m'a conseillé + d'une fois sur le forum j'y connais pas grand chose mais c'est clair pour moi qu'en cas de grosse surcharge il y a prise de risque importante... Je crois que c'est 180 kg autorisé en charge pour le zr7  ???  je pense que 220  ca change rien mais aprés surtout vu les super amorto qu'on a...

Ca doit être que moi qui a un probléme pour ton cr, ca doit marcher pour les autres...  et j'ai pu en voir une bonne partie...  ;)  Laisse comme ca! J'essaierai du portable il est + récent...
La prochaine fois que tu iras tu installes un anti brouillard!!  :-D

clic

j'sais pas j'ai pas la CG à côté de moi là  :sifflet:

40 kg de différence si tu le sens quand même 0(0 côté amorto je savais les réactions que ça a contrairement a un tout neuf comme je viens de mettre... Donc c'est pas plus mal, c'est ce qui m'a permis d'attaquer. La, la ZR7 avec ces nouvelles suspattes elle est pas pareil, ça va demander de s'y refaire. Puis a nouveau s'y refaire avec une bonne huile de fourche :)


La prochaine modif c'est certainement pas un anti brouillard, ça sert à rien ça même dans l'Oise... En revanche j'aimerai bien me pencher sur les freins... Peut-être un MC plus performant un PR16 avec des durites avia toute neuve ???
Mais je sais pas encore bien la différence entre axial et radial :-\  il faut vraiment que je penche sur la question  :)

nErur

C'est pas le MC le problème sur le ZR7, mais les étriers.
Puis si tu veux mon avis personnel, ceux d'origine suffisent. Le cadre du ZR7 est bien trop mou pour pouvoir profiter d'un gros freinage.

Max_ou

Pas spécialement ! Regarde Kawasien, il est au top son freinage !

clic

#464
Citation de: Max_ou le 19 Août 2013 à 10:49:08
Pas spécialement ! Regarde Kawasien, il est au top son freinage !

??? boutade ou il a vraiment fait une modif de ouf ? C'est un membre que j'ai pas connu  :-\


Citation de: nErur le 19 Août 2013 à 09:18:20
C'est pas le MC le problème sur le ZR7, mais les étriers.
Puis si tu veux mon avis personnel, ceux d'origine suffisent. Le cadre du ZR7 est bien trop mou pour pouvoir profiter d'un gros freinage.

Pour l'instant je ne m'avance pas trop, mais je trouve que les suspattes ont bien changés la bête.  J'attends de voir plus loin dans le temps (et donc surtout en km) avant de faire quoi que ce soit d'autre mais j'ai pas encore réussit à mettre en défaut le cadre de la ZR7, en fait je peux passer à toc partout maintenant... J'aurai besoin de retirer les 34 ch pour voir à des vitesses plus importante comment elle se comporte mais ça je ne le ferrai pas ;)

Mais bon je ne m'avance pas trop, c'est trop récent et trop peu de km. En plus j'ai à peine arrêté de toucher aux réglages (non, ne sortez pas les APN pour la gaufre).

nErur

Des suspat mieux, oui, de la à monter un double 4 pistons, je suis moins convaincu.

@Max : Kawasien à modifié son freinage, effectivement, mais il fait beaucoup de piste, et notamment du très rapide (Albi) ou tu prends 240 en bout de ligne droite en ZR7. La oui un bon freinage (endurant surtout !) est nécessaire. Maintenant, sans vouloir être méchant, je pense que le principal problème du freinage de clic, c'est le freineur, à savoir, clic :D
Le jour ou il fera de la piste vraiment (je parle pas des premières sessions de découverte) la ça pourra être utile. En attendant, je pense que c'est pas l'investissement le plus important, surtout que les modif à faire sont vraiment lourdes.

clic

Citation de: nErur le 19 Août 2013 à 14:05:30
Des suspat mieux, oui, de la à monter un double 4 pistons, je suis moins convaincu.

@Max : Kawasien à modifié son freinage, effectivement, mais il fait beaucoup de piste, et notamment du très rapide (Albi) ou tu prends 240 en bout de ligne droite en ZR7. La oui un bon freinage (endurant surtout !) est nécessaire. Maintenant, sans vouloir être méchant, je pense que le principal problème du freinage de clic, c'est le freineur, à savoir, clic :D
Le jour ou il fera de la piste vraiment (je parle pas des premières sessions de découverte) la ça pourra être utile. En attendant, je pense que c'est pas l'investissement le plus important, surtout que les modif à faire sont vraiment lourdes.

mouarf roh l'autre s'qui m'dit...

Bon t'as pas tord mais t'as pas raison non plus  :-D
En fait le freinage est trop mou et ça ne me suffit plus. C'est souvent que je me dis "pouf 1 mètre de moins et j'lui rentrai dedans à lui".

En plus c'est souvent que je fais une purge pour avoir un dot 4 toujours nickel. J'émet un doute sur les durites, le seul truc qui n'est pas neuf sur mes freins et ça freine très tard. J'arrive à emmener le levier de frein toucher  le guidon  :-\

J'voulais commencer par le MC, ce qui est le moins cher en fait (je vois des PR16 sur coincoin entre 100 et 150 €) mais j'sais pas si côté durites ça va aller et puis en dehors du fait que l'axial, le piston est dans l'axe du guidon le radial perpendiculaire pour les MC je vois pas de différence là dedans >-< faut que je me renseigne bien sur les différences. Mais j'ai toujours entendu : radial c'plus mieux.

Kawasien il avait fait quoi ???

Puis c'est vrai, le bonhomme doit s'améliorer =)

M'enfin bon, c'est des modifs qui coûtent cher, à voir si j'aurai le temps de le faire avant de passer sur un autre type de machine qui n'a rien à voir avec la ZR7 :-D

nErur

Des PR16, t'en trouve à moins cher même. Mais vu la petitesse des pistons des étriers tokico 2 pistons, à mon avis le feeling va vraiment pas être top. À essayer quand même, mais j'emet du gros doute. Un PR15x16-18 serait top, mais c'est 280€ neuf, et ça existe pas d'occasion ! Ou un PR16x16, mais quasiment impossible à trouver aussi.
Si tu veux deux trois explication :

Le radial, tu pousses ton piston directement avec ton levier. En axial, tu le pousses avec une rotation du levier. C'est un peu subtil, mais la différence est bien la. J'te ferais bien un dessin, mais j'suis sur mon iPhone la. La chose importante à retenir dans tout ça, c'est pas vraiment le axial ou radial. C'est une histoire de bras de levier.
La physique est clair la dessus. Plus le bras est long, moins tu as besoin de mettre d'effort pour une force restituée plus grande, mais en dépit du déplacement qui est alors réduit.
C'est le principe de conservation de l'énergie. En négligeant les frottements (vu les forces en question et les très faibles vitesses des organes mécaniques en question, les frottements peuvent largement être négligée en première approximation sans commettre de grosses erreurs).

L'énergie que tu mets dans ton levier (on va l'appeler Wl) est égale à celle reçu par ton piston (Wp)
Wl = Wp
L'énergie, ici équivalente au travail de ta force est égale au produit de la force par le vecteur déplacement
Donc W=F*L ou L est ton déplacement.
On a donc
Fl*Ll = Fp*Lp
Ou
Fp= Fl*Ll/Lp

Donc pour augmenter la forcer sur le piston, il suffit d'augmenter le bras de levier Ll/Lp, donc typiquement de diminuer Lp, le déplacement du piston.

À partir de ce principe, les deux types de maîtres cylindres fonctionnent sur le même principe.
Tu mets un effort dans ton levier et ça le transmet dans le piston, en l'amplifiant.
La différence entre les deux principes, vient que la cinématique du maître cylindre radial permet de facilement maîtriser ce bras de levier, et de l'avoir relativement grand, alors qu'il est souvent bien plus petit sur un maître cylindre axial, et qu'il se modifie tout au long du mouvement à cause de sa cinématique (il y a plusieurs type de MC axial, mais les système présentent tous plus ou moins ce défaut).
Le MC radial permet donc de transmettre plus de force dans le piston, donc théoriquement d'augmenter la pression dans le fluide (P = F/S), qui se transmet par une plus grande force des pistons de tes étriers, et donc un meilleur couple de freinage.

Bon c'est très théorique ça, mais on comprend bien qu'on doit obligatoirement considérer tout le système de freinage, car un freinage ça ne reste qu'un jeu de bras de levier. Un MC avec un piston trop grand ( PR19 par exemple) avec des étriers aux petits piston (tokico 2 pistons par exemple) offrira un faible bras de levier et donc un freinage peu puissant, et peu progressif. Au contraire, un PR15 sur un double étrier 4 pistons 34/34 (les séries or de chez brembo par exemple) offrira un énorme bras de levier, mais du coup demandera un grand déplacement du levier (dans ce cas, il y a forte à parier que ça touche la poignée avant d'avoir la puissance maximale du freinage).

Faut évidemment rajouter à tout ça les pertes :
- mauvaise étanchéité du MC, ou des pistons des l'étriers, durites qui se déforment : perte de pression dans le liquide et donc perte de puissance de freinage
- grippage d'un ou plusieurs étriers : diminution du bras de levier : diminution de la puissance de freinage pour un même effort
- et toutes les pertes dues aux frottement des étriers, pistons, pertes visqueuses, etc ...


Pour les MC radiaux, on donne toujours 2 valeurs : le diamètre du piston, et le bras de leviers. Les plus courants sont :
- PR16x18
- PR19x20

Ce sont ceux qu'on trouve le plus facilement d'occasion.

Les plus performants (et cher !)
- PR16x16
- PR19x18

Le top du top, la crème de la crème :
- PR15x16-18 RCS
- PR16x16-18 RCS
Ils ont en fait leur bras de levier réglable, entre 16 et 18mm en fonction des conditions.

Globalement, on dit que le PR19 est fait quand on a 8 pistons (4 de chaque côtés) et le PR16 pour 4 pistons.
Ça reste très large et pas forcément vrai. En fait comme on l'a vu plus haut, tout ça dépend du diamètre des pistons des étriers ...

Tout ça pour te dire que ça mérite un peu réflexion (et que j'avais que ça a faire ce soir ...).
Changer ton MC par un PR16x18 (ceux qu'on trouve partout) apportera du plus, c'est quasiment sur. Cependant, il y a fort à parier que ce ne soit vraiment pas optimal. Un PR16x16 serait très bien pour les petits pistons du tokico, mais beaucoup trop cher pour que ça vaille le coup. Je parle même pas des PR15, c'est le prix de ta moto ...


Une solution intermédiaire est donc de rester sur du axial, mais de meilleure qualité ( brembo, nissin) avec un diamètre de piston plus adapté au feeling que tu recherches (plus gros si tu aimes les attaques franches et massives) plus petit si tu aimes doser et placer tes freinages.
Et aussi, changer ces étriers par des plus neufs (ceux de Z jusqu'en 2005 (je crois), SV injection, ER6 toutes années, GSR750, et j'en oublie beaucoup)

Une paire d'étriers (les mêmes que les tiens donc, mais en plus neufs !) te coûtera moins de 100€ (voir 50€ sur des bonnes affaires, et un bon MC moins d'une centaine d'euros aussi.

Après tu as l'option de passer sur du 4 pistons, et PR16. Mais nécessite des pattes de déports (ça tombe bien je suis spécialiste :D) et est beaucoup plus coûteux (compte minimum 400€, en te démerdant bien), et la t'aura un freinage de killeur, mais encore faut il que t'en soit un ! :D



Bon, J'crois avoir presque tout dit, si t'as  eu le courage de tout lire jusqu'à la, je te dis bravo, et les freins n'ont plus de secrets pour toi ! (quoique :sifflet:) :D






clic

 :-*

ce post mériterait d'être épinglé ! :-*

Merci beaucoup pour l'explication physique et le détail des MC existant avec leur efficacité pour la ZR7. J'ai tout lu, et c'est pas une épreuve t'as bien expliqué mon cochon.

J'ai des étriers d'ER6, casi neuf en stock (acheté sur une ER crashée avec 6 000 bornes :/, et j'avais fait 10 000 avec avant de remettre ceux de la ZR7 où j'avais changé les joints entre temps pour éviter de stopper la ZR... quand on roule qu'avec une moto faut qu'elle roule !!)

Donc bon j'ai pigé le message et je pense donc mettre les étriers d'ER6 je savais pas que ça vieillissait le corps d'un étrier, j'avais bien entendu parlé d'ovalisation des 6 pistons tokicos sur ZRX par exemple mais rien sur les tokimerde 2 pistons, seulement qu'ils sont pas réputé pour leur efficacité.

Et donc m'acheter un PR16*18 peut-être... Facile à trouver facile à vendre si ça ne va pas sûrement...

M'enfin bon... avant j'remet des ronds de côté

kekenn

pour un zr7 (non pas que je crache dessus puisque j'en ai aussi eut un, et le pauvre avais même goutter à la piste), je trouve qu'investir dans du lourd, pour le peu de valeur qu'il représente financièrement quand il est en état de marche, et un peu ridicule ...
C'est toi qui vois mais aussi faire en fonction de ce que l'on a entre les jambes (je parle de la moto), un zr7, c'est un zr7, pas un z800 ou un 636
Qui te dis que par la suite, avec des freinages de trappeur, ta fourche va bien vouloir encaissé ce changement presque radical ?

Sa coute quand même beaucoup de rond (comme tu le sais je suis en pleine réflexion aussi pour améliorer la dureté du freinage sur le 1000, mais c'est un 1000 qui a quand même du poids, et de la cavalerie, ce qui n'est pas comparable avec le zr7)
Et puis, ton zr à des bornes, tu ne roulera pas éternellement avec (du moins j'espère pour toi)

@Nerur : merci pour ce cours !

clic

Je réfléchis et je verrai bien...

J'ai deux moteurs tournant pour la ZR7 donc une marge énorme niveau borne ce qui va me permettre de faire quelques modifs assez sympa et de foutre des sous de côté pour la remplaçante, a moi de voir si je veux la remplaçante tout de suite ou attendre un peu et finir le ZR7.

Dans tout les cas je peux t'assurer que je vais encore faire un bon 30/50 000 bornes en ZR7 au minimum avec ce moteur... Je pense que je peux quand même investir 100/200 € pour avoir un freinage qui me plait, car actuellement j'en ai marre de ce ressenti à la poignée merdique.

Bref faut que je réflechisse et j'sais pas quoi faire là

kekenn

parce que pour toi 100/200€ devrais suffir ?

clic

Pour le MC en occas ouais

après je me lancerai pas dans l'adaptation de nouveau étrier, car je sais pas faire les papates et j'ai pas le budget pour.

J'pense que déjà un MC devrai gommer ce mauvais ressenti à la poignée, freiner comme je veux et ne pas trop contraindre la fourche.


Je fais pas une prépa piste là attention, c'est une grosse amélioration pour la route. En gros, j'me soigne niveau confort car j'en ai marre d'en chier...

J'ai pas 10 000 € sur le compte, donc je met de côté autant que je peux pour une autre moto et j'essaie des améliorations pas trop cher sur la ZR pour mon confort.

kekenn

Citation de: clic le 19 Août 2013 à 23:14:03

Pour le MC en occas ouais


De l'occaz carrément, c'est pour cela que je doutais sur le budget, je retire ce que j'ai dis alors  ;)

clic

Ouais occas, l'amorto m'a saigné. Le prix des pièces neuves passent mal pour mon banquier  <D

kekenn

j'espère pour toi que tu te ne fera pas enfler (parce que la logique me fais poser une question : "pourquoi les gens se séparent de leur MC qui de toute manière est mieux que l'origine ? Double emploi ? Non je pense pas ...")

clic

Nan mais t'inquiètes...

J'ferrai bien le jour où j'me décide.

nErur

Souvent ils viennent de moto crashées, et n'oublie pas que beaucoup de moto sont montées d'origine avec du PR16 de nos jours ... Donc ça vient de personne qui font de la piste, passent sur du PR19 ou du PR16x16, ou du beringer, ou des mec qui changent toute la fourche ... Enfin bref, y'a pleins d'explications possibles

kekenn

c'est vrai que j'avais oublié que les motos de maintenant sont équipé de matos type top.
A vrai dire je me suis arreté à l'année 2002  ;)

clic



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