Des PR16, t'en trouve à moins cher même. Mais vu la petitesse des pistons des étriers tokico 2 pistons, à mon avis le feeling va vraiment pas être top. À essayer quand même, mais j'emet du gros doute. Un PR15x16-18 serait top, mais c'est 280€ neuf, et ça existe pas d'occasion ! Ou un PR16x16, mais quasiment impossible à trouver aussi.
Si tu veux deux trois explication :
Le radial, tu pousses ton piston directement avec ton levier. En axial, tu le pousses avec une rotation du levier. C'est un peu subtil, mais la différence est bien la. J'te ferais bien un dessin, mais j'suis sur mon iPhone la. La chose importante à retenir dans tout ça, c'est pas vraiment le axial ou radial. C'est une histoire de bras de levier.
La physique est clair la dessus. Plus le bras est long, moins tu as besoin de mettre d'effort pour une force restituée plus grande, mais en dépit du déplacement qui est alors réduit.
C'est le principe de conservation de l'énergie. En négligeant les frottements (vu les forces en question et les très faibles vitesses des organes mécaniques en question, les frottements peuvent largement être négligée en première approximation sans commettre de grosses erreurs).
L'énergie que tu mets dans ton levier (on va l'appeler Wl) est égale à celle reçu par ton piston (Wp)
Wl = Wp
L'énergie, ici équivalente au travail de ta force est égale au produit de la force par le vecteur déplacement
Donc W=F*L ou L est ton déplacement.
On a donc
Fl*Ll = Fp*Lp
Ou
Fp= Fl*Ll/Lp
Donc pour augmenter la forcer sur le piston, il suffit d'augmenter le bras de levier Ll/Lp, donc typiquement de diminuer Lp, le déplacement du piston.
À partir de ce principe, les deux types de maîtres cylindres fonctionnent sur le même principe.
Tu mets un effort dans ton levier et ça le transmet dans le piston, en l'amplifiant.
La différence entre les deux principes, vient que la cinématique du maître cylindre radial permet de facilement maîtriser ce bras de levier, et de l'avoir relativement grand, alors qu'il est souvent bien plus petit sur un maître cylindre axial, et qu'il se modifie tout au long du mouvement à cause de sa cinématique (il y a plusieurs type de MC axial, mais les système présentent tous plus ou moins ce défaut).
Le MC radial permet donc de transmettre plus de force dans le piston, donc théoriquement d'augmenter la pression dans le fluide (P = F/S), qui se transmet par une plus grande force des pistons de tes étriers, et donc un meilleur couple de freinage.
Bon c'est très théorique ça, mais on comprend bien qu'on doit obligatoirement considérer tout le système de freinage, car un freinage ça ne reste qu'un jeu de bras de levier. Un MC avec un piston trop grand ( PR19 par exemple) avec des étriers aux petits piston (tokico 2 pistons par exemple) offrira un faible bras de levier et donc un freinage peu puissant, et peu progressif. Au contraire, un PR15 sur un double étrier 4 pistons 34/34 (les séries or de chez brembo par exemple) offrira un énorme bras de levier, mais du coup demandera un grand déplacement du levier (dans ce cas, il y a forte à parier que ça touche la poignée avant d'avoir la puissance maximale du freinage).
Faut évidemment rajouter à tout ça les pertes :
- mauvaise étanchéité du MC, ou des pistons des l'étriers, durites qui se déforment : perte de pression dans le liquide et donc perte de puissance de freinage
- grippage d'un ou plusieurs étriers : diminution du bras de levier : diminution de la puissance de freinage pour un même effort
- et toutes les pertes dues aux frottement des étriers, pistons, pertes visqueuses, etc ...
Pour les MC radiaux, on donne toujours 2 valeurs : le diamètre du piston, et le bras de leviers. Les plus courants sont :
- PR16x18
- PR19x20
Ce sont ceux qu'on trouve le plus facilement d'occasion.
Les plus performants (et cher !)
- PR16x16
- PR19x18
Le top du top, la crème de la crème :
- PR15x16-18 RCS
- PR16x16-18 RCS
Ils ont en fait leur bras de levier réglable, entre 16 et 18mm en fonction des conditions.
Globalement, on dit que le PR19 est fait quand on a 8 pistons (4 de chaque côtés) et le PR16 pour 4 pistons.
Ça reste très large et pas forcément vrai. En fait comme on l'a vu plus haut, tout ça dépend du diamètre des pistons des étriers ...
Tout ça pour te dire que ça mérite un peu réflexion (et que j'avais que ça a faire ce soir ...).
Changer ton MC par un PR16x18 (ceux qu'on trouve partout) apportera du plus, c'est quasiment sur. Cependant, il y a fort à parier que ce ne soit vraiment pas optimal. Un PR16x16 serait très bien pour les petits pistons du tokico, mais beaucoup trop cher pour que ça vaille le coup. Je parle même pas des PR15, c'est le prix de ta moto ...
Une solution intermédiaire est donc de rester sur du axial, mais de meilleure qualité ( brembo, nissin) avec un diamètre de piston plus adapté au feeling que tu recherches (plus gros si tu aimes les attaques franches et massives) plus petit si tu aimes doser et placer tes freinages.
Et aussi, changer ces étriers par des plus neufs (ceux de Z jusqu'en 2005 (je crois), SV injection, ER6 toutes années, GSR750, et j'en oublie beaucoup)
Une paire d'étriers (les mêmes que les tiens donc, mais en plus neufs !) te coûtera moins de 100€ (voir 50€ sur des bonnes affaires, et un bon MC moins d'une centaine d'euros aussi.
Après tu as l'option de passer sur du 4 pistons, et PR16. Mais nécessite des pattes de déports (ça tombe bien je suis spécialiste
) et est beaucoup plus coûteux (compte minimum 400€, en te démerdant bien), et la t'aura un freinage de killeur, mais encore faut il que t'en soit un !
Bon, J'crois avoir presque tout dit, si t'as eu le courage de tout lire jusqu'à la, je te dis bravo, et les freins n'ont plus de secrets pour toi ! (quoique
)